Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Yvelines. Lycée Jules-Ferry à Versailles : le déménagement repoussé dans dix ans

$
0
0
Le nouveau lycée Jules-Ferry ne sera pas construit avant une dizaine d'années sur le plateau de Satory à Versailles (Yvelines).

Le nouveau lycée Jules-Ferry ne sera pas construit avant une dizaine d’années sur le plateau de Satory à Versailles (Yvelines). (©78actu)

Juste avant les vacances de la Toussaint, la communauté éducative du lycée Jules-Ferry de Versailles (Yvelines) avait fait connaître sa position quant au déménagement du lycée sur le plateau de Satory : c’était non, en tout cas dans les conditions proposées par la région Île-de-France, porteuse du projet.

Vétuste et situé sur deux sites dans le quartier Saint-Louis de Versailles, le lycée devait en effet être reconstruit à l’horizon 2023 sur le plateau de Satory, là où le huitième quartier de Versailles sortira bientôt de terre.

Mais Valérie Pécresse, présidente (LR) de la Région Île-de-France, et François de Mazières, maire (DVD) de Versailles, ont pris le temps de la réflexion.

Le déménagement, c’est encore trop tôt pour le faire, reconnaît Valérie Pécresse, car le quartier de Satory n’est pas encore sorti de terre. Il y a une réelle peur de la communauté éducative d’une perte d’attractivité du lycée s’il quitte le centre-ville de Versailles. Or l’enseignement professionnel est au cœur de mon projet. Je ne souhaite pas le dévaloriser, c’est tout le contraire. »

Un groupe de travail

Le projet de nouveau lycée est donc repoussé, « à l’horizon d’une dizaine d’années », le temps de voir le quartier s’urbaniser, les premiers habitants et infrastructures arriver.

D’ici là, la présidente de la Région Île-de-France promet d’associer davantage la communauté éducative à la concertation.

Elle va même plus loin : « Je souhaite que ce lycée devienne un Harvard technologique, un grand campus avec un fab’lab, un incubateur, etc. Tout ce que l’on ne peut pas mettre actuellement. Je veux plus qu’un lycée, je souhaite un véritable pôle universitaire technologique avec des BTS, des prépas, etc. » Ce qui coïncidera avec le développement des campus de Saclay et de Saint-Quentin-en-Yvelines dans les prochaines années.

 Je recevrai la communauté éducative du lycée Jules-Ferry la semaine prochaine afin de lui proposer de participer à un groupe de travail sur ce projet, qui devrait voir le jour d’ici une dizaine d’années, poursuit Valérie Pécresse. Et s’agissant de l’actuel lycée, nous lancerons la rénovation de la cantine et les travaux de remise aux normes du système de sécurité incendie des ateliers dès la fin de l’année prochaine car il y a maintenant urgence. »

« Je souhaite pour Satory l’image d’un quartier innovant, en lien avec les entreprises qui y sont implantées comme Moveo, l’institut du véhicule du futur, etc., détaille Valérie Pécresse. Je ne veux pas que ce projet soit vécu comme une dévalorisation de l’enseignement professionnel à Versailles, martèle la présidente de la Région Île-de-France. Ce lycée sera le cœur battant du quartier et formera les jeunes aux métiers de demain. »

D’ici là, le maire de Versailles, François de Mazières, conservera les terrains de la caserne Fesch, où doit être construit le lycée, vierges. 

L’objectif de la Ville est de valoriser au maximum cet établissement, notamment renommé pour ses classes prépas. Nous avons senti une forte demande des professeurs d’être associés au projet », réagit François de Mazières.

Le projet d’hôtel de luxe, en lieu et place du site du lycée rue du Maréchal-Joffre, est également repoussé du fait de ce changement de calendrier.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles