
Témoigner pour inciter (©Stéphane Lariven)
Dans le cadre de la 6e journée nationale intitulée « Les sciences au féminin », les élèves du collège Ariane à Vernon, dans l’Eure, recevront – parmi 300 établissements scolaires en France – ce jeudi 29 novembre, la visite de femmes ingénieures. C’est pour encourager les filles – collégienne et lycéennes – à s’engager dans ces filières scientifiques que l’association Elles bougent, à l’initiative de cette journée d’actions, se mobilise.
Lire aussi : L’association Elle bougent au collège Ariane
Les chiffres sont éloquents : on dénombre 48 % de filles en terminale S, 12 % des bachelières de la filière Scientifique poursuivent des études d’ingénieures (contre 36 % des garçons) et seulement 27 % de filles entrent en école d’ingénieurs ! Au final, un ingénieur sur cinq est une femme.
« Les métiers de l’ingénierie sont des métiers souvent mal connus et jugés peu attirants. Pourtant, présents dans une multitude de secteurs différents, ils sont variés et sont porteurs de très belles carrières », expliquent dans un communiqué l’association Elles bougent et UPSTI, un réseau de professeurs et d’industriels.
C’est fort de ce constat que des bénévoles vont sensibiliser les collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques à travers des témoignages.