Clik here to view.

Au Havre, la clinique des Ormeaux fait tester la « combinaison de vieillissement ». Frédéric Airaud, responsable qualité et gestion des risques, se prête à l’expérience. (©MC Nouvellon)
Pour comprendre les difficultés des patients âgés, rien de mieux que de se glisser dans leur peau. C’est ce que propose, littéralement, la clinique des Ormeaux au Havre (Seine-Maritime), mardi 26 et mercredi 27 novembre 2018. A l’occasion de la semaine « sécurité patient », l’établissement invite les soignants mais aussi les visiteurs à tester une « combinaison de vieillissement« .
LIRE AUSSI. Dans la peau d’un obèse, les soignants du CHU se confrontent au regard des gens à Rouen
Mieux comprendre les situations
Et pour rendre l’expérience la plus réaliste possible, la panoplie mise à disposition ne laisse rien au hasard. Des gants équipés d’élastiques imitent les soucis d’articulation aux mains, un corset, assorti de genouillères et coudières, limite les mouvements et des petits poids sont aussi fixés aux chevilles et aux poignets. Pire, un casque fixé sur les yeux réduits le champ de vision et ternit les couleurs de l’environnement.
En quelques minutes, les participants font un bond dans le temps, direction leurs 80 ans. « Ce n’est pas exagéré », assure Florianne Travers. Directrice adjointe de l’Adhap, service de l’aide à domicile au Havre, elle anime régulièrement ce type d’ateliers, notamment pour ses salariés.
Souvent, les gens sont surpris mais cela leur permet de mieux comprendre certaines situations, surtout pour les soignants.
Difficultés du quotidien
Pas la peine effectivement de demander à votre grand-mère de 90 ans de se dépêcher de se mettre à table : une fois dans la combinaison, vous vous rendez rapidement compte que s’asseoir sur une chaise est déjà difficile. Se servir un verre d’eau, attraper les couverts et, plus dur, sortir les médicaments de leur boîte devient presque un challenge.
Clik here to view.

Quand plier les genoux ou relever le dos est difficile, se mettre au lit devient presque un challenge ! (©MC Nouvellon)
Toutes les petites choses du quotidien deviennent en réalité plus compliquées : marcher bien sûr, mais aussi lire un livre et en tourner les pages, ou tout simplement se mettre au lit. « Et encore, vous ressentez la gêne mais pas la douleur », précise Florianne Travers. Pas de quoi dramatiser pourtant, l’expérience se veut ludique et permet surtout de comprendre simplement et concrètement les difficultés liées à la vieillesse.
Infos pratiques :
Clinique des Ormeaux, 36 rue Marceau au Havre.
Atelier ouvert au public mercredi 28 novembre, de 10 heures à 16h30.