
La Banque Alimentaire du Calvados (à gauche son président Pascal Kleffert) prépare la grande collecte nationale du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018. (©Arnaud Héroult/Liberté Le Bonhomme Libre)
Du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018, partout en France, les banques alimentaires organisent leur grande collecte nationale.
Le principe est simple : les clients à la sortie des caisses des supermarchés remettent aux gilets orange de la Banque Alimentaires des produits qu’ils ont achetés.
Dans le Calvados, essentiellement le vendredi et le samedi, 1 800 bénévoles seront présents dans 97 points de vente : des moyennes et grandes surfaces.
« Les supermarchés jouent le jeu, ils relaient l’annonce de la collecte », apprécie Pascal Kleffert, président de la Banque Alimentaire du Calvados basée à Bretteville-sur-Odon, près de Caen.
« Gagnant-gagnant »
C’est du gagnant-gagnant. Nous, on récupère des produits alimentaires et pour les enseignes, ce sont des volumes de vente en plus. Pour un supermarché, cela peut représenter en 2 jours, 1 tonne de produits vendus en plus.
Comme en 2017, la Banque Alimentaire du Calvados « espère collecter 100 tonnes de denrées ».
3 millions de repas par an
100 tonnes c’est un quinzième de ce qui est collecté à l’année par l’association dans le département. « Avec 1 500 tonnes de produits collectés à l’année, on distribue l’équivalent de 3 millions de repas », calcule Pascal Kleffert.
Pour atteindre ce chiffre, chaque jour de la semaine, les associations locales se déplacent dans 70 magasins qui donnent des produits.
« La vraie générosité » des particuliers est une autre source dons. Un agriculteur qui propose régulièrement des pommes de terre, ou un éleveur, ses pintades.
25 000 bénéficiaires
Vérifiés, triés, les produits sont ensuite distribués aux 45 associations partenaires de la Banque Alimentaire.
Les 4 salariés et 80 bénévoles à Bretteville-sur-Odon forment une petite entreprise qui malheureusement ne connaît pas la crise.
« En trois ans, nous sommes passés de 30 à 45 associations caritatives », souffle Pascal Kleffert. Dans le Calvados (presque 700 000 habitants) :
25 000 personnes bénéficient de l’aide organisée par banque alimentaire. C’est assez considérable. Il y a beaucoup de gens dans le besoin.
Quels produits donner ?
Lors de la collecte des 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018, la Banque Alimentaire a besoin des produits suivants : féculent (pâtes, riz…), conserve de poisson, farine, sucre en morceaux, soupe en brique, plat cuisiné, conserve de légumes et de fruits, chocolat, café, thé, huile, produit pour bébé (petits pots…), produit d’hygiène corporelle (savon, brosse à dent, mouchoirs…).
A LIRE AUSSI : Vol de palettes près de Caen : la Banque Alimentaire du Calvados porte plainte
Pratique
Grande collecte nationale, vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018.
Banque Alimentaire du Calvados, 4, avenue du Fresne, à Bretteville-sur-Odon. 02 31 83 55 30.