
Le député de la 5e circonscription du Calvados, Bertand Bouyx, a accepté de recevoir une délégation de Gilets jaunes à sa permanence parlementaire à Bayeux vendredi 30 novembre 2018. (©La Renaissance le Bessin)
Ce vendredi 30 novembre 2018, le député de la 5e circonscription du Calvados, Bertrand Bouyx, recevra les trois porte-parole du groupe bayeusain des « Gilets jaunes en colère », à sa permanence, allée de l’Orangerie à Bayeux. « On lui a proposé un rendez-vous et il a accepté », explique Paul Morice, à l’initiative de la demande.
« On verra ce qu’il ressort de cet entretien »
Avec Gérard Gabriel et Martial Russo, ils lui feront part de toutes les doléances qu’ils ont récupérées sur le terrain, comme ils l’ont déjà fait à la préfecture, mardi 27 novembre 2018. Leur objectif : que Bertrand Bouyx les fasse remonter au gouvernement. Même s’ils ont quelques doutes quant au fait que cela puisse réellement changer les choses : « Il va nous écouter c’est sûr, mais c’est un député de La République en Marche qui est avec Macron… On verra ce qu’il en ressort, je ne le connais pas donc je ne veux pas juger. Et quoi qu’il en soit, c’est important d’aller le voir », estime Martial Russo.
Deux représentants des Gilets jaunes de Caen seront également présents : « On les a rencontrés lors de la réunion à la préfecture. On est sur la même longueur d’ondes donc on les a invités. C’est intéressant, cela nous permet de travailler ensemble », assure Paul Morice.
LIRE AUSSI : A Bayeux, un groupe de Gilets jaunes s’organise et nomme trois porte-parole
L’autre groupe refuse de rencontrer le député
A contrario, le second groupe de Gilets jaunes à Bayeux, qui se dit « complémentaire, avec les mêmes objectifs mais pas les mêmes méthodes », refuse toute rencontre avec le député. Selon la vingtaine de manifestants qui le compose, « cela ne servirait à rien de rencontrer un député de la majorité qui vote ce que dit Macron », estime Bertrand, l’un des membres du groupe.