
Les 80 000 véhicules circulant sur la N10 au niveau de Trappes (Yvelines) seront confrontés aux travaux d’enfouissement à partir du printemps 2019. (©78actu.fr)
Le calendrier se précise pour l’enfouissement de la N10 à Trappes (Yvelines). Alors que se déroulent actuellement les travaux de déviation des réseaux, les travaux proprement dits vont démarrer en mars 2019 pour une durée de 2 à 3 ans.
Objectif : « Recoudre la ville »
Ce projet d’ampleur vise à enfouir la route sur 1,5 km dans des tunnels entre les deux carrefours de la RD 912 (au niveau du « Pavillon bleu ») et de la RD 23 (au niveau de la station-service BP), qui seront transformés en rond-points. Trois plateaux urbains seront aménagés rue de la République, rue de Montfort et devant la mairie et permettront de « recoudre la ville », explique le maire Guy Malandain (DVG).
En janvier 2019, un comité de pilotage en préfecture finalisera l’endroit par où débuteront les travaux. Pour le maire, le mieux serait de démarrer par le carrefour de la RD 912 (au niveau du « Pavillon bleu »).
Cela se passera mieux si on commence par faire les rond-points, indique l’élu. Cela nous permettrait d’organiser la circulation. On ferait l’enfouissement devant la mairie après. »
Les expropriations sont en cours
Une fois le pont Marcel-Cachin démoli, un parvis sera réalisé à côté de la mairie. Sur cette grande place centrale, une fontaine, un kiosque à musique et une brasserie seront aménagés.
En attendant, des expropriations nécessaires à la réalisation du projet sont en cours, menées par l’État et la Ville.
On a beaucoup de discussions avec les propriétaires, précise Guy Malandain. Des gens veulent tripler l’estimation des Domaines. Ce n’est pas raisonnable. »
D’un montant de 98 millions d’euros, l’opération est financée par l’État, la Région, le Département, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville. « On finira autour de 110 millions d’euros », estime le maire.