
Emmanuel Crenne, conseiller régional RN, a enfilé son gilet jaune. (©La Vie Quercynoise)
« Je me suis rendu sur les rond-points » explique Emmanuel Crenne, conseiller régional du Rassemblement National (ex-FN). « Je suis solidaire de ce mouvement apolitique. Je m’y suis rendu sans mon étiquette politique. Ce mouvement regroupe des gens de l’extrême gauche, de la gauche, du centre, de la droite et de ce que l’on appelle l’extrême droite. Certains ont voté pour Macron. »
L’élu RN du Lot explique que ce mouvement des « gilets jaunes » n’est pas une « manifestation. « C’est un soulèvement populaire pacifique contre l’oppression fiscale qui dure depuis des dizaines d’années et qui culmine avec Macron. »
Emmanuel Crenne s’étonne d’être l’un des seuls élus du Lot à soutenir les « gilets jaunes ». Il lance un appel aux autres élus du département, toutes sensibilités politiques confondues. « J’appelle tous les élus à aider ce mouvement plus activement, de manière apolitique. »
L’élu RN tacle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Le conseiller régional tacle la présidente de la Région Occitanie Carole Delga. « Elle vient de faire paraître dans la presse quotidienne régionale une tribune dans laquelle elle soutient les « gilets jaunes ». A l’assemblée régionale, quand on a mis les « gilets jaunes », on s’est fait huer et insulter par sa majorité. On lui a demandé de réduire la part régionale dans la taxe sur le carburant. Cela représente 60 millions d’euros dans le budget régional. Elle a refusé. Elle aurait pu montrer, avec ce signe politique, qu’elle soutient ce mouvement. Je dénonce son attitude scandaleuse. »
Emmanuel Crenne précise qu’il sera sur les Champs-Elysées demain pour « montrer mon soutien aux « gilets jaunes ». »