
A Villeneuve-la-Rivière, la fumée qui a provoqué un appel aux pompiers était en réalité de la poussière. (©DR)
Les Pyrénées-Orientales sont en état d’alerte. Plus que jamais, cette semaine numéro 37 de l’année 2019 sera marquée sous le signe de la vigilance totale. A tel point que parfois, des signalements sont erronés. C’était le cas, ce lundi 9 septembre 2019, à Villeneuve-la-Rivière.
Fumée… ou poussière ?
Toute la population est sur le qui-vive. La tramontane forte propulse les risques d’incendie à des niveaux extrêmement élevés. A 12h15 ce lundi 9 septembre 2019, le SDIS 66 est appelé pour un feu à Saleilles. Les pompiers y sauvent 14 ruches, avant un nouvel appel.
Lire aussi : Tarbes. Un homme ouvre le feu sur un parking, les gendarmes découvrent un énorme arsenal chez lui
Le service de communication du SDIS 66 explique alors qu’une « fumée est signalée à 15h15 à Villeneuve-la-Rivière. Comme les pompiers n’étaient pas loin, on a envoyé quelqu’un en reconnaissance, pour faire le point ». Au final, il s’agira d’une fausse alerte :
Actuellement, avec les risques de feu et vu le vent, les gens ont peur. Dès qu’ils voient une fumée, on s’alerte. Là, apparemment, c’est un chemin terreux où plusieurs véhicules sont passés. Cela a soulevé une grosse poussière, et avec un peu de vent cette poussière est montée. Les gens croient que c’est de la fumée.
Mais on ne le répétera jamais assez : mieux vaut prévenir que guérir. Surtout contre les flammes.