Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

J'ai testé pour vous... le yoga au musée des beaux-arts de Caen !

$
0
0
Céline Pannier (au milieu) propose des séances de yoga au musée des beaux-arts de Caen (Calvados), plusieurs fois par an.

Céline Pannier (au milieu) propose des séances de yoga au musée des beaux-arts de Caen (Calvados), plusieurs fois par an. (©ML/Normandie-actu)

Il est 19h et il fait nuit noire à Caen (Calvados), mercredi 28 novembre 2018. Dans l’enceinte du château, tout est fermé. Et pourtant, j’ai rendez-vous au musée des beaux-arts pour visiter l’exposition temporaire À des années lumières… en faisant du yoga !

Dans le cercle des yogistes du musée

L’entrée de la porte du musée est fermée, mais Céline Pannier, professeure de yoga, vient m’ouvrir. Et je peux rentrer dans le cercle des yogistes du musée des beaux-arts. Nous sommes une trentaine, en tenue de sport. Nous descendons dans la salle d’exposition, en passant dans les grandes salles toutes vides du musée. On a l’impression d’être de grands privilégiés !

Tout est calme. Nous posons nos tapis de sol autour de la sculpture de Delphine Coindet, baptisée Chérie Chérie. Faite d’un matelas de mousse avec des tubes laqués et de miroirs en forme de soleil découpés, l’installation de l’artiste semble tenir en équilibre.

LIRE AUSSI : À Rouen, ouverture d’un studio de yoga, avec plusieurs styles et des horaires à la carte

D’abord, c’est Claire Lesourd, guide-conférencière du musée, qui nous guide entre les œuvres de l’exposition d’art contemporain, réalisée avec les collections du Frac Normandie Caen et du musée des beaux-arts. En jogging, on écoute Claire avec attention, circulant entre toiles, sculptures et installation. Une sensation étrange, mais agréable, d’être dans un songe, loin de notre réalité. Au bout de 30 minutes, Céline Pannier reprend la main.

Nous rentrons alors dans le vif du sujet. Autour de la sculpture monumentale de Delphine Coindet, Céline Pannier propose une séance autour de l’équilibre et de la lumière. « Je construis ma séance en fonction de la thématique de l’exposition, explique-t-elle. Je m’attarde sur une œuvre qui me touche et/ou qui est en lien avec la philosophie du yoga. »

Les cours de yoga au musée rencontrent à chaque fois un très grand succès.

Les cours de yoga au musée rencontrent à chaque fois un très grand succès. (©ML/Normandie-actu)

« C’est physique ! »

Céline nous demande de nous mettre dans une position assise confortable et de fermer les yeux. Nous apprenons à respirer autrement, « d’abord par le ventre ». L’idée est de se concentrer sur sa respiration, pour chasser toutes les idées qui viennent dans notre tête. 

Puis, lentement, nous ouvrons les yeux et commençons à effectuer des postures de yoga. Nous enchaînons des positions d’équilibre, toujours en se tournant vers la lumière du plafond. Et ce n’est pas si facile ! 

LIRE AUSSI : Le musée des Beaux-Arts de Caen : bientôt un livre sur son histoire

Les postures s’enchaînent les unes après les autres, je n’arrive même plus à me concentrer pour ne pas oublier ce que dit Céline, afin d’écrire mon article ! Je vis le moment présent, à fond, tout en me concentrant sur les postures de yoga. Je ne savais pas que le yoga pouvait être aussi physique !

La cadence s’arrête. Céline nous invite alors à nous recueillir auprès d’une autre œuvre, celle de Bertrand Laviers, Philips. Cette installation, soit une portion du mur du musée, encadrée par un rail de 12 lampes, a particulièrement interpellé Céline. « C’est surtout la phrase inscrite sous l’œuvre qui m’a parlé. »

L’œuvre oblige le spectateur à se focaliser sur un mur auquel il ne prête habituellement pas attention, s’interrogeant sur ce qu’il doit regarder : est-ce le mur éclairé par les lampes ? La source lumineuse ? La lumière elle-même ?

Chasser les idées noires

Pour Céline, cette phrase lui fait penser au yoga et à la méditation, « c’est-à-dire au fait de porter mon attention sur quelque chose, que ce soit ma respiration, mon corps… et réussir à chasser toutes les pensées qui viennent polluer mon esprit ». Fidèle à la philosophie du yoga, qui est né du besoin d’alléger la souffrance humaine, elle nous invite alors à fermer les yeux et à porter notre attention sur cette œuvre.

Une façon d’oublier le quotidien et de chasser les idées noires. En une heure et demi, Céline Pannier et le musée des beaux-arts m’ont ouvert les yeux sur une autre façon de voir la vie et d’appréhender mon corps. À tester absolument.

LIRE AUSSI : Musée des Beaux-Arts : encore plus de visites commentées et des visites pour les tout-petits

Infos pratiques 
Les prochaines séances de yoga au musée des beaux-arts de Caen se tiendront les 30 janvier, 3 avril, 5 juin 2019, à 19h30. Tarif : 20 euros. Réservation obligatoire par mail à c.pannier@sfr.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles