Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

L'agglomération Seine-Eure reconnue territoire d'industrie

$
0
0
La communauté d'agglomération Seine-Eure a été reconnue par l'État comme un territoire d'industrie.

La communauté d’agglomération Seine-Eure a été reconnue par l’État comme un territoire d’industrie. (©La Dépêche de Louviers – CC)

« Le gouvernement comprend que l’industrie est importante après 30 ans de déstabilisation. » C’est presque du soulagement que Bernard Leroy (UDI), président de la communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), exprime en évoquant le dispositif des « territoires d’industries ».

Mais aussi de la fierté, car il estime que le territoire revient de loin. « Toutes les industries riches du territoire ont disparu il y a environ 40 ans, avec leurs fournisseurs et sous-traitants. Mais on a réussi à remplacer des entreprises à faible valeur ajoutée par d’autres à forte valeur ajoutée. » Dans sa ligne de mire, les spécialistes de la pharmaceutique, de la cosmétique ou encore de l’électronique de pointe.

« On a réussi une reconversion spectaculaire, avec 45 % d’emplois en plus dans l’industrie, ce qui est exceptionnel », se réjouit Bernard Leroy.

Ce label nouveau n’est pas encore synonyme d’aides financières sonnantes et trébuchantes de la part de l’État. Mais cela n’inquiète pas le président, qui se réjouit même de la démarche, qui consiste à attendre les remontées précises des collectivités pour aider au cas par cas. Les aides pourraient prendre différentes formes (prêts facilités, participations publiques, etc.) en fonction des besoins. « La démarche décentralisée, c’est pas mal », se réjouit-il.

L’usine nouvelle ?

Pour l’instant donc, rien n’est réellement déterminé, bien que l’Agglomération ait déjà des idées en tête. Il s’agit de mettre en œuvre ce que Bernard Leroy identifie comme l’avenir de l’industrie, et qui passerait notamment par la maîtrise de la science des données. « La maintenance prédictive, par exemple. Elle permet de changer les pièces avant qu’elles ne tombent en panne en utilisant des objets connectés. »

Le principe est simple, mais demande une véritable refonte des méthodes de production. Il s’agit de surveiller en direct l’état de l’ensemble des lignes de production, pour savoir exactement quand une intervention sera nécessaire, et l’anticiper.
Mais Bernard Leroy cherche aussi à vanter l’intérêt d’infrastructures beaucoup plus classiques. Comme la mise en place de crèches interentreprises. « On en a lancé une deuxième il y a deux ans. Et on réfléchit à en installer une troisième. »

Des investissements plus traditionnels

Ainsi que la création de plateformes logistiques pour permettre aux entreprises d’avoir un stockage externe, et de garder toute la place disponible pour accroître leurs capacités productives. Pour Bernard Leroy, la promesse est de ne pas fermer de portes aux entrepreneurs et d’aller à leur rencontre pour écouter leurs besoins concrets, que ceux-ci concernent l’immobilier, les nouvelles technologies, les infrastructures utilisées par les salariées, etc.

Le service Développement économique de l’agglomération a déjà commencé à réaliser ce travail en allant à la rencontre de représentants d’entreprises du secteur.

Cyrille Crespy

Bernard Leroy cherche à se présenter comme un passionné d’industrie, prêt à en faire un point central de la politique de l’agglomération, qui pourrait être confortée avec la fusion avec Eure-Madrie-Seine. « C’est magique ce qui se passe dans une usine », évoque-t-il, mettant en avant la « communauté d’objectif » qu’elle constitue, « des gens de conditions diverses qui vont vers un même objectif : faire un produit de qualité ». C’est pour la faire découvrir (« les faire sortir de leur isolement économique »), entre autres, d’ailleurs, que la communauté d’agglomération a prévu de mettre en place une semaine de visites d’entreprises pour les élèves de troisième qui n’auraient pas décroché de stage. Ce système est mis en place pour sept collèges de l’agglomération.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles