
Le commissariat de Deuil-la-Barre est installé depuis seize ans dans un pavillon qui se délabre. (©D.R.)
Après plusieurs projets de déménagements, le commissariat de Deuil-la-Barre est toujours situé dans un pavillon vétuste de la rue du Château.
En 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, était venu visiter les lieux et en avait fait « un cas d’école ».
Quinze ans plus tard, l’état de délabrement du bâtiment est toujours autant dénoncé par les syndicats de police.
La réalisation d’un nouveau commissariat avait pourtant été décidée, en 2010. Il devait être construit à l’emplacement du précédent, situé rue Eugène-Lamarre, qui avait été abandonné en raison de la présence d’amiante.
Le Conseil régional d’Île-de-France s’était engagé à financer 25 % des 7 millions d’euros nécessaires à sa réalisation.
L’État avait promis 1,4 million d’euros, le reste étant à partager entre les autres communes de Groslay et Montmagny, dépendant du même poste de police nationale.
Une première pierre devait être posée en 2015, pour une ouverture en 2019. Un projet qui ne verra pas le jour.
La Poste évoquée
Soucieuse de trouver une solution au problème, la Ville, en partenariat avec la Préfecture, s’est lancée à la recherche d’un nouveau site. La mairie avait pensé accueillir les fonctionnaires dans un local de la Poste, partiellement occupé depuis le départ du centre de tri.
C’est finalement l’immeuble de la Caisse primaire d’assurance maladie, qui semble intéresser l’État. Un bâtiment de 1 000 m2 suggéré par la maire (Dvd) Muriel Scolan au préfet, lors d’une visite du représentant de l’État à Deuil-la-Barre.
Ça ou jamais !
« Ce bâtiment est en vente pour un peu moins de 600 000 euros. Ce site permettrait de rassembler les polices nationale et municipale. La structure est saine. La préfecture du Val-d’Oise est partante pour ce projet. Il ne manque plus que la décision de la préfecture de police de Paris. Au niveau du coût, on passerait de 7 millions évoqués pour une reconstruction à un million pour une réhabilitation. Les subventions suivraient. Je ne vois pas ce qui pourrait freiner ce projet. Ce sera cette solution ou le nouveau poste de police ne se fera jamais ! », explique Muriel Scolan.
La réalisation d’un nouveau poste de police conditionne les projets de la ville sur le secteur de la gare de la Barre-Ormesson.
La mairie souhaite abattre l’actuel poste de police et d’autres bâtiments de ce périmètre pour y réaliser un parking souterrain pour les usagers de la halte Sncf de la ligne H.
Le déménagement de la police municipale, vers le bâtiment commun avec la police nationale, permettrait de récupérer le local actuel, pour le transformer en Maison des assistantes maternelles.
« Tant que le commissariat de police ne déménage pas nous sommes freinés dans notre programme de Ville. »