
La barbe de Raymond Rigaux a été récompensée dans un concours au Havre. (©L’Informateur)
Il n’y a pas d’âge pour commencer quelque chose, Raymond Rigaux en est la preuve : à 79 ans, cet habitant du Tréport a participé pour la première fois à un concours de barbe. Et son épaisse toison blanche a visiblement plu, puisqu’il vient de décrocher au Havre le 2e prix d’un concours organisé en marge d’une exposition au fort de Tourneville, jusqu’au 29 février 2020.
« J’étais surpris et très content » sourit Raymond Rigaux, » barbu depuis 56 ans », et qui s’est lancé dans ce projet sans vraiment réfléchir. « C’est en lisant un article dans l’Informateur que j’ai vu qu’à Ault, un photographe recherchait des barbus ».
Lire aussi : VIDEO : Éric, un habitant du Tréport qui enchaîne les records du monde de pompes
Au moment où il lit cette annonce en octobre 2019, Raymond Rigaux vit un moment difficile puisque son épouse est décédée quelques jours plus tôt :
« Je me suis dit que ça me permettrait de penser à autre chose »
À Ault, il explique avoir été très bien reçu par le photographe Frédéric Tran à la galerie Copin’âge :
« Il est resté 1 h autour de moi, à prendre des photos. En sortant, le photographe m’a dit que c’était sa meilleure photo de la journée. Ça me donnait un petit espoir pour le concours ».
Le résultat, tiré sur des grandes photos, donne toute sa place à la barbe du Tréportais, qui a donc séduit les visiteurs de l’exposition havraise.
Dans les mois qui viennent, la barbe de Raymond Rigaux pourrait de nouveau être mise à l’honneur dans un livre sur les barbus, ainsi que pour un autre projet avec le photographe Frédéric Tran.
De quoi recroiser la barbe du septuagénaire retraité, qui a travaillé 38 ans chez Banides et Debeaurain, par ailleurs responsable du comité d’entreprise et du don de sang de l’entreprise du Tréport pendant de nombreuses années.
Vous pouvez découvrir la photo de Raymond Rigaux qui a été primée sur la page Facebook Le CEM, ou sur notre site internet. L’exposition est visible jusqu’au 29 février au Havre, au Centre d’expressions musicales (CEM).
Le saviez-vous ? "Barber" tire son origine du sentiment de longue attente subie par une personne chez son coiffeur…
Publiée par Le CEM sur Jeudi 6 février 2020