Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 20494 articles
Browse latest View live

Harry Potter, geeks et super-héros s'invitent à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse

$
0
0
Cosplay, jeux vidéos, stars de Youtube et de nombreuses animations seront au rendez-vous de la Gruchet Geek Convention (Seine-Maritime).

Cosplay, jeux vidéos, stars de Youtube et de nombreuses animations seront au rendez-vous de la Gruchet geek convention (Seine-Maritime). (©Gruchet Geek Convention)

L’idée de découvrir plus vraie que nature la Delorean de Marty McFly, de croiser Captain America ou l’un des membres des Tortues Ninjas ou encore de passer des heures à jouer sur une console pong ou sur une borne arcade tout droit sortie des années 1980 vous fait rêver ? Pas de doute, c’est à Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) que vous devrez être, samedi 7 et dimanche 8 mars 2020.

Pour sa quatrième édition, la Gruchet geek convention, qui avait réuni plus de 6 000 visiteurs l’an passé, investit cette fois-ci l’abbaye, posant ainsi ses valises sur 2 200 m2 d’espace d’animations et d’exposition.

Lire aussi : Retour vers le futur : la mythique Delorean DMC-12 pourrait revenir en 2021

Youtubeurs et voix françaises de stars en VIP

Dans les allées, les visiteurs pourront notamment plonger dans le monde magique d’Harry Potter, grâce à une exposition préparée par Yellow Wizard sur la saga magique.

Fans de Harry Potter venez voir, les 7 et 8 Mars à la GGC, une exposition sur la saga grâce à Yellow Wizard ! Vous pourrez y parler de tout, sauf peut être de celui dont on ne dit pas le nom…

Publiée par Gruchet Geek Convention sur Lundi 3 février 2020

Ceux qui auront trop peur d’y risquer de croiser « celui dont on ne doit pas prononcer le nom » préféreront peut-être tenter leur chance du côté du stand tenu par Stark Anim’action, qui présentera Iron Man, Spiderman ou encore les Tortues Ninjas en invités de marque.

Lire aussi : Spiderman, Captain America, Thor etc. : savez-vous que les Avengers vivent au Havre ?

Côté VIP, les visiteurs pourront également rencontrer Dorothée Pousséo, voix française d’Harley Quinn ou des sœurs Olsen ou encore Patrick Poivey, qui double lui l’incontournable Bruce Willis. Les connaisseurs de Youtube ne seront pas en reste puisque Jessymitation, la team Mister JDay et Farod seront également de la partie pour rencontrer leur public en chair et en os.

Gâteaux geek et cuisine japonaise

Pour le reste, il faudra compter pèle-mêle plus de 70 consoles de jeux-vidéos, qui donneront lieu à sept tournoi au cours du week-end, mais aussi un concours de cosplay le dimanche après-midi ou encore de nombreux stands dédiés aux jeux de société, à la création 3D, au retrogaming, à la déco et aux livres sur la culture geek sans oublier les tatouages éphémères et même la création de gâteaux geek. 

Côté gastronomie, les gourmands auront d’ailleurs la possibilité de se restaurer sur place, soit en burgers, soit en cuisine japonaise.

Informations pratiques : 
Samedi 7 mars, de 10 heures à 19 heures, dimanche 8 mars de 10 heures à 18 heures.
Plus de précisions sur le site Internet ou la page Facebook de l’événement.


Vidéo : A Brétignolles-sur-Mer, Charly Blues vainqueur du tremplin 7ème Vague

$
0
0
Charly Blues, vainqueur du tremplin

Charly Blues, vainqueur du tremplin (©Charly Blues)

On sait depuis le 22 février que Charly Blues, groupe de six musiciens, ouvrira le festival La 7ème Vague le 22 mai 2020 à Brétignolles-sur-Mer. Parmi les groupes qui participaient au Tremplin 2020 : Samplement, Charly Blues et Karmapolis.

Entre Rap, DJ et Rock, le public était à la fois surpris et conquis des prestations de qualité proposées pour les concerts.

L’entreprise partenaire Show Time assurait le son et la mise en lumière tandis que L & S Concept de Brétignolles-sur-Mer réalisait pour la première fois la captation vidéo de chaque passage sur scène.

Lire aussi : 7ème Vague à Brétignolles-sur-Mer : la sélection du tremplin est arrêtée

Rendez-vous le 22 mai

Le jury, composé des membres de la commission artistique et des partenaires du festival, a difficilement tranché en fin de soirée.

Il a finalement consacré le groupe ligérien « Charly Blues » qui ouvrira de ce fait La 7ème Vague sur le site des Morinières le 22 mai prochain.

 

Bretagne : le champion en titre de la coupe mulet part pour la Belgique à pied

$
0
0
Gauthier Istin a adopté la coupe mulet depuis deux ans.

Gauthier Istin a adopté la coupe mulet depuis deux ans. (©Côté Quimper)

Et si la coupe mulet n’était pas simplement ringarde… Et si cette coiffure improbable était le marqueur d’une liberté de pensée. C’est en tout cas le point de vue de Gauthier Istin, champion en titre de la coupe mulet.

Ce Breton de Landrévarzec (Finistère) a décroché ce titre incongru en 2019 lors du premier Festival de la coupe mulet à Boussu, en Belgique.  Un moment qui l’a visiblement marqué :

Avec mon groupe les BB Michels, on était invités pour jouer dans ce festival. Dans la journée, j’ai décidé de participer au concours. Et j’ai gagné à l’applaudimètre ! C’était un moment fantastique. Il y a une super ouverture d’esprit dans ce festival, un esprit décalé.

Lire aussi : Première en Europe : un festival dédié à la coupe mulet

700 km jusqu’en Belgique

Gauthier Istin est à nouveau invité à jouer lors de la seconde édition du festival le 9 mai 2020. Il ira à pied. Explications :

On a décidé d’organiser la ‘Marche du mulet’ avec les organisateurs. Je vais marcher 700 bornes entre Landrévarzec et Boussu. Le but est de diffuser ce fameux esprit décalé et de rencontrer un maximum de personnes. Pourquoi ne pas organiser des rencontres dans des salons de coiffure? 

La Marche du mulet donnera lieu à un suivi sur Facebook.

La Marche du mulet donnera lieu à un suivi sur Facebook. (©Gauthier Istin)

Malgré les apparences, cette marche est très sérieuse. Le champion effectuera des étapes de 25 km en cheminant par les petites routes départementales. « Mulet au vent, rien d’impossible », glisse-t-il en se marrant. Il espère trouver l’hospitalité grâce à des rencontres prévues ou inopinées. Cette marche sera relayée sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Le Quimper de… Gauthier Istin

De Ushuaïa à La Nouvelle Orléans en stop

Le musicien a déjà effectué un périple bien plus long : 

Il y a deux ans j’ai fait Ushuaïa en Argentine- La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis en auto-stop. Huit mois de rencontres. C’était extraordinaire !

Chaque jour, Gauthier Istin noircissait un carnet de notes. Il a aussi beaucoup composé et enregistré dix titres folk à son arrivée à la Nouvelle-Orléans. « Je mets tout cela au propre pour sortir un album-carnet de voyage au plus vite », prévoit ce libre-penseur âgé de 30 ans.

Les BB Michels ne se prennent pas au sérieux

D’ici là, devrait sortir le premier album autoproduit intitulé Velu de son groupe avec les BB Michels. Enregistré au Novomax à Quimper, il devrait fait l’objet d’une écoute gratuite mi-mars et sortir officiellement fin mai-début avril.

Avec sa coupe mulet, Gauthier Istin ne dénote pas du tout dans ce groupe à l’esprit aussi franchement décalé. On peut le voir sur cet extrait du concert au Festival de la coupe mulet :

Gauthier Istin est par ailleurs programmateur du bar La Baleine déshydratée à Quimper.

Municipales à Toulouse. Comment Franck Biasotto veut faire une ville de propriétaires

$
0
0
Franck Biasotto, tête d eliste "Toulouse Belle et Forte", veut rendre les prix du logement "abordables" dans la Ville rose.

Franck Biasotto, tête de liste « Toulouse Belle et Forte » (au centre), veut rendre les prix du logement « abordables » dans la Ville rose. (©Actu Toulouse/Anthony Assémat)

Avec l’écologie et les transports, le logement fait partie des thèmes qui vont animer la campagne des élections municipales à Toulouse. Mardi 25 février 2020, Franck Biasotto, tête de liste « Toulouse Belle et Forte », a dévoilé ses propositions pour offrir « un logement pour tous » à Toulouse. Le logement, c’était justement le portefeuille de Franck Biasotto durant ses six années de mandat aux côtés de Jean-Luc Moudenc. L’ancien président de Toulouse Métropole Habitat (TMH) n’entend rien moins que « mettre fin à 30 ans de laisser-aller, que tout le monde trouve sa place sur la ville-centre, et éviter la flambée des prix pour que Toulouse ne ressemble pas à Paris ».

Lire aussi : Immobilier. Toulouse devrait connaître l’une des plus fortes hausses des prix en 2020, voici pourquoi

Construire des logements plus grands

Premier constat du candidat : « Toulouse a toujours été la place forte des produits de défiscalisation. Il n’y a que 33% de propriétaires occupants à Toulouse, contre 58% dans les autres grandes métropoles ». Pour que le centre-ville puisse être à nouveau abordable aux Toulousains, Franck Biasotto veut faire construire des logements plus grands, T3 ou T4, surtout dans les futures grandes ZAC (Zone d’aménagement concerté) comme Malepère, à l’est, et les prochains programmes de la Cartoucherie, à l’ouest.

Logement social : 32 000 demandes en attente

Le candidat soutenu par le Modem veut donner une feuille de route claire aux Toulousains… mais aussi et surtout aux promoteurs, reprenant ainsi à son compte les critiques de la gauche, dépeignant Jean-Luc Moudenc en « ami des promoteurs » et épinglant sa vision de la ville. Il souhaite poursuivre l’accession sociale à prix maîtrisé, avec le dispositif de Prêt social location-accession (PSLA) – qui octroie l’exonération de taxe foncière durant 15 ans et une TVA à 5,5% pour les travaux – et accélérer la production de logement social chez les bailleurs, de l’ordre de 500 à 600 logements par an actuellement. Il poursuit :

Nous observons 32 000 demandes en attente, plus 8000 demandes de logement social en raison des mutations professionnelles. En 2025, la loi Duflot nous oblige à être à 25% de logement sociaux, ce qui fait 25 000 logements sur la métropole.

Un nouveau dispositif pour être propriétaire

Franck Biasotto a évoqué un autre outil, qui gagne du terrain en Ile-de-France, notamment : l’Organisme foncier solidaire (OFS). « C’est une formule anglo-saxonne novatrice qui permet d’être propriétaire en démembrement, et il n’y a pas de plus-value faite avec ce système. La personne est propriétaire du logement, mais le foncier reste la propriété du bailleur’, explique le candidat au Capitole. Deux avantages selon lui : éviter la spéculation immobilière et garantir un niveau de loyer abordable.

Dans ses autres propositions, Franck Biasotto plaide pour la création d’une Maison de l’habitat et du logement – « un guichet unique pour simplifier les démarches des Toulousains comme les aides à la rénovation énergétique, les infos pratiques sur la location en Airbnb… » – détaille le candidat – favoriser l’habitat dédié aux étudiants et aux jeunes travailleurs, comme des Foyers de jeunes travailleurs, de l’habitat participatif et intergénérationnel, et des auberges de jeunesse, et l’installation d’un architecte-conseil pour chaque secteur de la ville.

Il veut poursuivre la vente de HLM

Franck Biasotto entend aussi poursuivre un axe fortement développé durant ses six années comme adjoint au logement : la vente des logements HLM.

Je revendique et j’assume cette mesure, qu’il faudra poursuivre. Environ un millier ont été vendus, dont plus de 500 lorsque je dirigeais Toulouse Métropole Habitat. On m’a accusé de vendre les bijoux de famille mais il faut savoir que 100 logements vendus entraînent la création de 300 logements dans le locatif social.

Et si vous échangiez votre… logement social ?

Et si vous échangiez votre logement social ? La bourse d’échanges entre bailleurs sociaux, mise en place chez Toulouse Métropole Habitat par l’ex-président, est reprise dans le programme du candidat. « Ce dispositif permet d’être acteur de son logement, explique Franck Biasotto. Le but est de mettre en relation deux personnes qui veulent déménager ou changer de logement, de quartier pour échanger leur logement, à condition qu’elles soient soumises aux mêmes critères. Cela permet de mutualiser les biens disponibles et de fluidifier le parcours ».

Ses idées contre les logements vacants

Concernant l’habitat indigne, le candidat soutenu par le Modem veut créer un dispositif d’aide à la rénovation énergétique dans l’ancien. Sur la problématique des logements vacants -« nous estimons qu’il en existe 2000 à 2500 sur Toulouse », chiffre le candidat – l’ancien adjoint de Jean-Luc Moudenc souhaite inciter les propriétaires à remettre leur logement sur le marché. Comment ? « En échange d’un loyer social, le propriétaire signe une convention, bénéficie d’un prêt pour travaux de 10 000 euros par logement remboursable sans intérêt, et d’une déduction fiscale sur les loyers perçus », poursuit Franck Biasotto.

Offensif sur le logement, Franck Biasotto l’est tout autant sur le récent sondage IfopFiducial pour La Dépêche du Midi, qui donne Jean-Luc Moudenc devant au premier tour (41% des intentions de vote)… et qui le place, pourtant, loin derrière avec 2% :

Je suis très heureux, au contraire, puisque l’équipe du maire sortant nous donnait à 1%. Nous avons donc dépassé 100% de l’objectif ! En 2013, nous avions passé plusieurs semaines infernales avec des sondages qui nous donnaient perdants. J’ai dit à mes équipes de continuer à travailler et de laisser dire la presse. En plus, le sondage n’a pas été réalisé sur un échantillon représentatif, qui est normalement d’au moins 1000 personnes, et sur les vacances scolaires de février. Nous avons trois semaines pour faire la différence. Nous serons au rendez-vous au second tour.

Lire aussi : Municipales à Toulouse. Un sondage donne Jean-Luc Moudenc largement réélu, quel que soit le scénario

Orano déclare un événement de niveau 1 sur le site de La Hague

$
0
0
Orano La Hague a déclaré un événement de niveau 1 au sein d'une station de traitement des effluents du site (photo d'illustration).

Orano La Hague a déclaré un événement de niveau 1 au sein d’une station de traitement des effluents du site (photo d’illustration). (©La Presse de la Manche)

C’est le premier incident de niveau 1 déclaré cette année sur le site Orano La Hague. Des travaux se sont tenus en février au niveau d’un silo contenant des déchets anciens sous forme de boue, au sein de la première station de traitement des effluents du site, qui est aujourd’hui à l’arrêt. La communication d’Orano précise :

Pour permettre les reprises et le conditionnement de ces déchets, il est parfois nécessaire de réaliser une construction, comme c’est le cas ici avec une structure métallique qui doit être positionnée.

Lire aussi : Centrale nucléaire de Flamanville : à cause de microfissures, EDF déclare un événement de sûreté niveau 1

Pas de radioactivité décelée

Lors des travaux, des tiges d’acier devaient être installées dans une dalle en béton située au-dessus du silo, en vue d’insérer la structure métallique. Dans un communiqué, Orano précise :

Les intervenants en charge du chantier ont réalisé trois ouvertures dans la dalle avant de constater que leurs forets ne rencontraient plus de résistance. Conformément aux procédures, ils ont immédiatement informé le service de radioprotection et les responsables du chantier. Après vérification, les ouvertures ont été aussitôt retouchées et le chantier suspendu.

Des contrôles radiologiques ont été effectués sur les ouvertures réalisées et les outils, sans trace de radioactivité. L’entreprise nucléaire a proposé à l’ASN de classer cet événement de niveau 1, « considérant une prise en compte insuffisante des conditions d’intervention de l’opération, associée à une surveillance non adéquate du prestataire en charge du chantier ».

Lire aussi : Cherbourg : coupures d’électricité chez Orano et Naval Group

Salon de l'agriculture 2020 : plusieurs productions du pays de Bray ont été dinstinguées

$
0
0
L’alambic de la cidrerie du domaine de Merval.

L’alambic de la cidrerie du domaine de Merval. (©L’Eclaireur-La Dépêche)

Le lycée agricole du pays de Bray à Brémontier-Merval (près de Gournay-en-Bray), a obtenu la plus haute distinction, soit la médaille d’or pour son calvados AOC hors d’âge.

Il y a deux ans quasiment jour pour jour, c’était le pommeau qui était distingué de la médaille d’argent du concours général agricole.

Lire aussi : Salon de l’agriculture : médaille d’argent pour le pommeau de Brémontier-Merval

Autre bonne nouvelle pour notre territoire, c’est le prix d’excellence au concours général agricole pour la ferme de la rhubarbe située à Haussez, près de Forges-les-Eaux. Il s’agit par ailleurs de la 8e médaille en trois ans.

À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le prix d’excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.

Lire aussi : Salon de l’agriculture. La médaille d’or du cœur de neufchâtel pour des producteurs de Richemont, près d’Aumale

Cavan. Accident sur la quatre voies : un blessé

$
0
0
Un accident de la route s'est produit sur la quatre voies à Cavan, mardi en fin de soirée.

Un accident de la route s’est produit sur la quatre voies à Cavan, mardi 25 février en début de soirée. (©Le Trégor)

Un accident de la route s’est produit sur la quatre voies à hauteur de Cavan dans le sens Guingamp-Lannion, mardi 25 février vers 18 h 45. 

Entre le pont de Kerouspic et celui de la zone de Kerbiquet, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté violemment la glissière centrale de sécurité de la quatre voies. 

Légèrement blessé

La chaussée était humide et de fortes bourrasques soufflaient en cette fin d’après-midi. Les pompiers ont dépêché sur place trois véhicules. Les agents des routes du département ont mis en sécurité sur une voie la circulation pendant une heure et demie. 

Le conducteur est âgé de 42 ans. Légèrement blessé, il a été transporté vers le centre hospitalier de Lannion. La circulation a été rétablie peu après 20 h. 

VIDEO. Municipales à Deauville : le maire sortant Philippe Augier défié par sa rivale aux élections

$
0
0
Mardi 25 février 2020, Johanna Lebailly, candidate aux élections municipales à Deauville (Calvados), a lancé un défi à Philippe Augier, le maire sortant.

Mardi 25 février 2020, Johanna Lebailly, candidate aux élections municipales à Deauville (Calvados), a lancé un défi à Philippe Augier, le maire sortant. (©Le Pays d’Auge )

Mardi 25 février 2020, alors que la candidate aux Municipales Johanna Lebailly tenait sa première « grande » réunion publique à la salle des fêtes, à Deauville (Calvados), elle a lancé défi à Philippe Augier, candidat à sa succession. 

Devant les personnes présentes et en direct sur sa page Facebook, elle a conclu la présentation de sa liste et de son programme en s’adressant au maire sortant : 

Il faut confronter les projets en direct. C’est pourquoi je demande un face-à-face, jeudi 5 mars, rien que Philippe Augier et moi, projet contre projet. Parce que c’est ça la démocratie !

Lire aussi : Municipales à Deauville : ses colistiers reçoivent des lettres anonymes, une candidate porte plainte

Désormais, tous les regards des Deauvillais sont tournés vers la mairie en attendant la réponse de Philippe Augier. Reste à savoir si ce dernier acceptera le défi lancé par sa rivale.


Municipales à Toulouse. Le candidat Francis Manaud dévoile la liste et le programme de Debout la France

$
0
0
Dans la course aux Municipales, Francis Manaud veut positiver.

Dans la course aux Municipales, Francis Manaud veut positiver. (©T.C.)

 « Le choix s’est porté sur moi. Il y a dû avoir un conclave ou autre chose… La fumée est sortie et me voilà ! » C’était l’une des surprises du début de campagne des Municipales à Toulouse : le changement de candidat pour la liste de Debout la France (DLF). Francis Manaud, 79 ans et retraité des assurances a remplacé au pied levé, le jeune Florian Lebrun, initialement nommé tête de liste dans la Ville rose.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi 24 février 2020, le nouveau leader de la liste « Debout Toulouse ! » est revenu sur cet épisode : « Il faut savoir qu’être tête de liste, c’est difficile. On est sollicité par les journalistes, les télés, les radios… Je vais devenir, bientôt, une vedette à l’orée de ma vie. C’est très bien ! Lui ne pouvait pas le faire, il l’a compris ».

Francis Manaud et son équipe ont ensuite dévoilé la liste définitive et les grands axes du programme de DLF à Toulouse. Pour cela, une dizaine de colistiers étaient présents pour cette conférence de presse organisée au premier étage de la brasserie Le Florida. Une adresse symbolique, située juste en face du Capitole.

Une liste gaulliste sans « star du showbiz »

Damien Jeanne, secrétaire départemental de Debout la France et directeur de cette campagne toulousaine a présenté les colistiers de la liste de Debout la France. Un panel de femmes et d’hommes extrêmement large selon lui. 

Contrairement à certaines listes, on n’a pas de star du showbiz, de chanteur. On a des étudiants, des personnes aux chômages, des personnes en invalidité, des ingénieurs, des retraités, des employés ou encore des enseignants. Au niveau du panel d’âge, c’est très large. On ne le cache pas, c’est même une fierté. La benjamine a 18 ans et l’aînée a 96 ans.

Parmi les colistiers, on retrouve d’anciens Républicains déçus. C’est le cas notamment de Didier Boyer, en 3e position sur la liste. « Je suis de droite, je vote à droite. Je ne renie pas mes valeurs. Le rapprochement Les Républicains-La République en Marche (de Jean-Luc Moudenc, ndlr), ne fait pas beaucoup de gens contents », s’est-il justifié. Plusieurs membres des Patriotes, le parti de Florian Philippot, figurent également sur la liste. C’est le cas notamment de Jérémy Rochet, 11e de la liste « Debout Toulouse ! ».

Une dizaine de colistiers de la liste de Debout la France étaient présents lors de la présentation du programme électoral.

À Toulouse, une dizaine de colistiers de la liste de Debout la France étaient présents lors de la présentation du programme électoral. (©T.C.)

Rappelons que cette liste est inédite dans l’histoire des Municipales à Toulouse. C’est en regardant le paysage politique toulousain que le parti de Nicolas Dupont-Aignan a décidé de se lancer dans la bataille en incarnant une droite gaulliste-sociale. « La liste du maire sortant a fait un accord avec La République en Marche. Pour nous, c’est rédhibitoire. De l’autre côté, on a le Rassemblement National. C’est le choix entre une droite très à gauche et une droite très à droite. Nous incarnons une droite médiane », indique Damien Jeanne.

Lire aussi : Municipales 2020 à Toulouse : Debout la France « a bouclé » sa liste, mais change de chef de file

Policiers et caméras supplémentaires pour renforcer la sécurité

Francis Manaud et Damien Jeanne ont livré un programme divisé en cinq parties. L’un des axes majeurs de cette liste concerne la sécurité. « On veut dire « Stop à l’insécurité ». Pour cela, on propose de recruter 200 policiers municipaux supplémentaires. De façon à mettre en place de l’îlotage dans les quartiers, en retissant des liens, notamment, avec les commerçants », explique le directeur de campagne. L’autre grande mesure sécuritaire concerne l’installation de 150 nouvelles caméras de vidéo-protection. « Il y en a déjà, mais ce n’est pas suffisant. Il y a encore des zones blanches, notamment autour des lycées. On s’aperçoit qu’à Toulouse, la plupart de ces établissements sont des lieux de deals ».

Pour financer cela, Francis Manaud est prêt à réduire les dépenses dans d’autres domaines, sans préciser lesquelles. « Un maire doit prendre des décisions. Si on fait le choix de la sécurité, peut-être qu’on diminuera les crédits sur d’autres choses qui étaient déjà prévues, mais qui nous semblent moins prioritaires. Notre priorité, ce sont les Toulousains ».

Un autre volet du programme concerne le « laisser-aller dans les rues ». DLF ne veut plus de squats et de tentes à Toulouse. Pour cela, Francis Manaud souhaite travailler avec la préfecture pour démanteler ces camps. « On souhaite également travailler avec la police nationale pour combattre l’islamisme rampant dans nos quartiers. On a des cités à Toulouse qui sont bien connues pour être des repères d’extrémistes », indique le directeur de campagne, sans donner de nom.

Une nouvelle ligne de métro à l’étude

Francis Manaud veut agir vite. Pour lutter contre les embouteillages, il propose d’accélérer les travaux de la 3e ligne de métro. Comment ? « À l’heure actuelle, on a des moyens techniques extraordinaires. Si on veut les employer, les travaux ira très vite. Le problème est financier, alors si on a le financement, fonçons ! Du temps de Dominique Baudis, on a fait du bricolage avec le métro. Alors arrêtons avec le bricolage et fonçons ! », répète la tête de liste.

La liste de Francis Manaud préfère développer le réseau sous-terrain plutôt que le tramway, jugé inadapté aux rues toulousaines. La preuve, Debout la France est en faveur de la création d’une 4e ligne de métro. Une volonté qui demeure encore très floue puisque le tracé est encore en réflexion. « Il faut anticiper la 4e ligne car c’est un travail de 15, 20, 30 ans.  Le tracé n’est pas défini car il faut faire une étude. Quand vous regardez la carte des lignes de métro, on s’aperçoit qu’il y a un vide entre le sud-ouest et le nord-ouest », explique Damien Jeanne. De son côté, le candidat indique qu’il serait intelligent de faire un rassemblement citoyen pour que les Toulousains décident de l’emplacement de cette 4e ligne.

Lire aussi : Municipales à Toulouse. Grandes places, trottoirs élargis : les projets des candidats pour les boulevards

La Tour Occitanie ? « Une ânerie monstre ! »

En matière d’urbanisation, DLF prône un retour au calme. « On ne veut pas que Toulouse aille à la course aux millions d’habitants, ni qu’elle devienne un second Paris. On souhaite calmer les choses tout en privilégiant l’identité toulousaine. Toutes les constructions devront être faites dans le respect de l’architecture de la ville », indique le directeur de campagne. Pas question de faire n’importe quoi dans la Ville rose. À propos de la Tour Occitanie, Francis Manaud ne mâche pas ses mots :

C’est une ânerie monstre ! La surface est trop petite, cela fera un truc qui ne ressemblera à rien. On veut imiter Paris avec la tour Montparnasse, on veut imiter Lyon avec le Crayon… Si on veut signaler Toulouse, faisons-le de manière intelligente. À Montaudran par exemple, puisque c’est l’endroit où l’aéropostale a débuté. Les avions décollaient là-bas, alors décollons avec Montaudran !

Il s’interroge également sur le dispositif de sécurité en cas d’incendie. « C‘est un immeuble à grande hauteur (IGH). Imaginez s’il y a un incendie là-dedans. Comment les pompiers vont procéder ? Ils ont le canal d’un côté et le train de l’autre. Où s’appuieront-ils ? Je pose la question. Est-ce qu’on a suffisamment étudié la question de la sécurité ? », s’interroge le septuagénaire.

Sur la question environnementale, la liste DLF annonce une série de mesure : inciter à la végétalisation des toits terrasses, création d’espaces verts et de potagers, favoriser les circuits courts pour les cantines scolaires et les marchés d’agriculteurs à Toulouse. « Si on favorisait, une à deux fois par semaine, la venue d’agriculteurs de la ceinture toulousaine, on lutterait contre la malbouffe. Le poulet que vous achetez chez le paysan, il a une autre gueule que celui acheté au supermarché », estime Francis Manaud.

Debout la France n’est pas défaitiste

Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignant (DLF) à Marine Le Pen (RN) au second tour de l’élection présidentielle de 2017 a laissé des traces. « On a une étiquette qui nous colle au front. En faisant cette liste, nous montrons que Debout la France est un parti indépendant », martèle Damien Jeanne. À Toulouse, en cas de second tour opposant Quentin Lamotte (RN) et le maire sortant Jean-Luc Moudenc (LR-LREM), Francis Manaud n’a pas encore défini de stratégie : « C’est de la politique-fiction. Pour le moment, on ne sait pas qui il y aura. On y sera peut-être ! Il faut être optimiste. On ne fait pas de prévisions qui n’existent pas ».

Lire aussi : Municipales à Toulouse. Un sondage donne Jean-Luc Moudenc largement réélu, quel que soit le scénario

Bien qu’il ne soit crédité que d’1% dans le premier sondage, Francis Manaud veut y croire. « C’est un combat dont nous espérons être les vainqueurs ! » Premiers éléments de réponse le 15 mars 2020, date du premier tour des Municipales.

Voici les 70 noms du la liste « Debout Toulouse ! » pour les élections municipales 2020 :

  1. Francis Manaud
  2.  Geneviève Sourdes
  3. Didier Boyer
  4. Patricia Puech-blanc
  5. André Gallego
  6. Laure Gonzalez
  7. Florian Lebrun
  8. Chantal Sabadie
  9. David Sellem
  10. Noella Salwa
  11.  Jérémy Jacques Rolland Rochet
  12. Emma Devys
  13. Jean-Marc Darricaud
  14. Mireille Rieusset
  15. Enzo Houari
  16. Sophie Luzarreta
  17. Gerard Pontio
  18. Colette Ribardiere
  19. Alain Falgayrac
  20. Vanille Tartoué
  21. Jean Chereze
  22. Fanny Stoecklin
  23. Jean-Michel Fourtanier
  24. Mireille Merliere
  25. Jacques Loubet
  26. Pierrette Fargearel
  27. Laurent Débonnaire
  28. Claire Strehaiano
  29. Anthony Ginestet
  30. Josette Hauret
  31. Sergiu Mihalache
  32. Geneviève Billieres
  33. Jacques Poueyo
  34. Jacqueline Gaertner
  35. Gérard Blanchet
  36. Rose-Marie Lourtau
  37. Miles Clery-Fox
  38. Emma Haime
  39. Stephane Tettamanzi
  40. Perle Tartoué
  41. Enguerran Clergeau
  42. Denise Sourdès
  43. Jérôme Tournier
  44. Christiane Dumas
  45. Christian Tockert
  46. Nelly Mazet
  47. Vincent De Chefdebien
  48. Urielle Camrrubi
  49. Eric Mourareau
  50. Josette Cayrol
  51. Jean Rioland
  52. Michelle Cherel
  53. François Milan
  54. Etiennette Tournier
  55. Angel Gamboni
  56. Daniela Marin
  57. Eric Konzler
  58. Hélène Lafargue
  59. Bernard Martinez
  60. Hélène Consola
  61. Alain Segui
  62. Marine Boudin
  63. René Perry
  64. Laure Ragon
  65. Antoine Bresson
  66. Arlette Quintana
  67. Patrick Evrard
  68. Anne Moulun
  69. Mikaël Neronde
  70. Anne Kong

Gironde. La Régie va ausculter le réseau d'eau potable, des perturbations à venir à La Réole

$
0
0
Les agents de la Régie de La Réole (Gironde) vont ausculter le réseau d'eau potable, des perturbations sont à prévoir dans la nuit du 26 au 27 février 2020.

Les agents de la Régie de La Réole (Gironde) vont ausculter le réseau d’eau potable, des perturbations sont à prévoir dans la nuit du 26 au 27 février 2020. (©Photo illustration – Le Républicain)

Si l’eau ne coule pas comme d’habitude dans la nuit du 26 au 27 février 2020 à La Réole (Gironde), il ne faut pas s’en inquiéter. Bien au contraire, la situation sera sous contrôle. 

La Régie municipale multiservices va ausculter le réseau d’eau potable, plus précisément dans le centre-ville de la cité. Résultat : des perturbations pourraient avoir lieu au moment d’ouvrir le robinet. 

 

À la recherche de possibles fuites

L’auscultation du réseau se déroulera entre 1h et 4h du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’objectif, pour les agents de la Régie, est de pouvoir détecter de possibles fuites sur les canalisations à travers une manœuvre des vannes. Une technique qui permet de rechercher finement ces possibles fuites pour, ensuite, les réparer. 

À La Réole, le réseau d’eau potable a largement été renouvelé ces dernières années. Et cela était nécessaire pour le rendement de celui-ci, comme l’explique le directeur de la Régie, Jérôme Sivoyon

Les travaux pour le renouvellement de ce réseau sont terminés sur l’ensemble de la commune. Il reste des points singuliers à traiter. Avec ce chantier important, le rendement du réseau est passé de 63 à 84% en cinq ans

Quant aux perturbations, il est surtout question de baisse de pression à la sortie des robinets. 

Coronavirus en Lorraine : plusieurs cas suspects pris en charge au CHRU de Nancy

$
0
0
L'hôpital central de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L’hôpital central de Nancy (Meurthe-et-Moselle). (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

Au moins neuf cas suspects de coronavirus ont été pris en charge à l’hôpital de Nancy (Meurthe-et-Moselle), l’un des établissements de référence pour la prise en charge de potentiels malades touchés par ce virus. Selon plusieurs sources internes, ces prises en charge proviennent de plusieurs départements Lorrains notamment de personnes en provenance d’Italie

Selon L’Est Républicain, il y a neuf cas qui ont été admis à l’hôpital de Nancy et les résultats sont en attente. 

Lire aussi : Coronavirus : deux nouveaux cas confirmés en France

Pas encore de cas positifs à Nancy ce mardi, selon un médecin

Le Dr François Goehringer, infectiologue au CHRU de Nancy, contacté par Lorraine Actu ce mardi soir assure de son côté qu’il n’y a pas de cas avérés et positifs de coronavirus au sein de l’établissement.

Il se veut rassurant et indique « qu’il y a des cas suspects pris en charge régulièrement » depuis le déclenchement du Covid-19 « sans qu’aucun ne soit encore positif ». Nancy avait en effet accueilli l’un des premiers cas suspects sur le sol européen en janvier 2020 qui s’était révélé négatif. 

Contactée, l’Agence Régionale de Santé du Grand Est n’a pas encore répondu sur ces cas suspects pris en charge au CHRU de Nancy. 

Officiellement, deux nouveaux cas sont apparus en France : une jeune femme chinoise revenue de Chine le 7 février et un homme français qui rentre d’un séjour en Lombardie (Italie). Ils ont tous deux été hospitalisés, selon Santé Publique France

Pharmacies dévalisées en masques et Samu débordé

Alors que le coronavirus « est à nos portes », selon le ministre de la Santé français, les Français semblent vouloir se préparer. A Nancy, les pharmacies de la ville ont été dévalisées en masques de protection ces dernières heures

Le Samu de Moselle quant à lui a dû ouvrir une cellule de crise ce mardi 25 février 2020. En cause : près de 150 appels reçus lundi et mardi notamment de personnes en provenance d’Italie où le virus continue de s’étendre. 

Le gouvernement a mis en place un numéro spécial pour répondre : 0 800 130 000. En cas de symptômes ou de retour de voyage depuis une zone à risque, il faut appeler le 15 et ne pas se rendre aux urgences. Selon l’ARS Grand Est les zones les plus à risque sont les suivantes : Lombardie et Vénétie (Italie) et des autres pays où le virus a effectivement circulé (Chine continentale, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud). 

Lire aussi : Coronavirus : les pharmacies de Nancy dévalisées, rupture de stock de masques en cours

Cotentin : le camion ne démarre pas, leur élevage de Saint-Bernard manque le salon de l'Agriculture

$
0
0
  Malgré les déboires de la journée, Christelle Moulin et Yoann Mellet ont retrouvé le sourire pour une photo souvenir avec leur championne de France, Lindbergh des Montagnes Ensablées, et le président de la race en France Didier Basset.

Malgré les déboires de la journée, Christelle Moulin et Yoann Mellet ont retrouvé le sourire pour une photo souvenir avec leur championne de France, Lindbergh des Montagnes Ensablées, et le président de la race en France Didier Basset. (©Jean-Philippe MASSIEU)

Christelle Moulin et Yoann Mellet sont éleveurs de chiens de race Saint-Bernard à Fierville-les-Mines (Manche). Ils devaient participer avec cinq de leurs élèves. Mais le sort en a décidé autrement. Yoann raconte : 

Ce matin (N.D.L.R. lisez hier), notre camion n’a pas démarré ! Alors, on a pris la voiture mais on a pu emmener que Lindbergh. On est dégoûtés. On les a préparés pendant deux mois… 

« En plus, c’est dans le lot reproducteur (N.D.L.R. qui consiste à aligner un chien avec sa descendance) qu’on avait le plus de chance », poursuit Christelle.

Pour couronner le tout, leur championne de France en titre depuis septembre dernier, Lindbergh des Montagnes Ensablées, n’a pas séduit les juges dans le concours réunissant « toutes les championnes de tout le groupe 2 ».

Lire aussi : Cotentin : un élevage de chiens Saint-Bernard va participer au Salon de l’agriculture

Les yeux tournés vers le prochain concours 

Habitués des grands podiums puisqu’« en 2019, on a sorti quatre champions de France : Lindbergh, son propre frère Op’La, sa propre sœur Oyath, et son demi-frère Optimus », étant allés jusqu’au mondial de la race en Suisse en 2017, le couple manchois n’a pas eu la même réussite hier au concours général agricole.

Finalement, ils relativisent et pensent déjà au prochain mondial, en mai prochain, au Lac de Madine : « Normalement, on le fera. Mais ça dépendra de Mistinguett, si elle a des petits avant », explique Christelle.

Le couple élève des Saint-Bernard depuis 2003 et, plus professionnellement, en LOF (Livre des Origines Français) depuis 2007. « En gros, on a au maximum quinze chiots par an », explique Yoann.

Lire aussi : Salon de l’agriculture : quand et comment suivre les Manchois sur les neuf jours ?

Météo du mercredi 26 février à Caen : verglas et rafales à 70 km/h au menu

$
0
0
Des rafales à 70km/h sont attendues ce mercredi 26 février 2020

Des rafales à 70km/h sont attendues ce mercredi 26 février 2020 (©DR)

Prudence sur la route ce matin. Les routes risquent d’être verglacées à cause des températures froides et des précipitations de la veille. Pour le reste de la journée le soleil se partagera le ciel avec des averses et les nuages. Un temps maussade attend Caen (Calvados) et ses environs. Le département demeure placé en vigilance jaune pour une partie de la journée, par Météo France.

Les températures seront aux alentours des 8 et 9 degrés sur le Calvados demain.

Au menu du jour
> Journée à la carte à Blainville en amont du Festival Ribambelle dédié aux enfants.
> Fête du gratuit à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Alerte Jaune

Du vent, encore et toujours. Des rafales à 70 km/h balayeront le département par moment. Le vent devrait retomber en fin d’après midi. 

Horaire des marées. À Ouistreham (Calvados), la mer sera haute à 12h17 et basse à 19h32. Le coefficient est de 86.
Fête du jour. On fête les Nestor aujourd’hui

Seine-et-Marne. A Bagneaux-sur-Loing, une partie des emplois menacés à Keraglass ont été sauvés

$
0
0
Les salariés ont également cessé leur grève reconductible le samedi 22 février

Les salariés ont également cessé leur grève reconductible le samedi 22 février (©RSM77)

Les salariés de Keraglass ont fait la fête vendredi 21 février à l’issue de ce qui sonnait comme la réunion de la dernière chance entre les syndicats et la direction. L’entreprise qui fait partie des leaders mondiaux de la plaque de cuisson en verre à induction a mis en place un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui prévoyait le licenciement de 54 salariés.

Lire aussi : Sud Seine-et-Marne. Les salariés de Keraglass se mobilisent pour sauver leurs emplois

Révoltés face à ce qu’ils ont estimé comme un « PSE honteux », les salariés de Keraglass ont entamé le 13 janvier la tenue d’un « un piquet de vigilance » nuit et jour, pour tenter de faire entendre leur voix dans les négociations avec la direction. Commencées en décembre, ces dernières se sont achevées lundi 24 février. Dans ce contexte, la dernière réunion entre la direction et les syndicats le vendredi 21 février revêtaient une importance cruciale. Les représentants syndicaux en sont ressortis avec le sourire.

16 postes sauvés

« De 54 licenciements, nous sommes descendus à 38, explique Nicolas Bruant, délégué syndical CGT. C’est 16 postes qui ont été sauvés même si ça reste douloureux de voir 38 personnes licenciées ». La direction a en effet décidé revoir sa copie sur les organisations de travail, cédant sur quelques-unes des revendications des syndicats. 

« Nous avons mis en avant les éventuels problèmes de sécurité que pouvait poser une baisse d’effectif sur un site de production qui est classé Seveso, précise Nicolas Bruant. Surtout, les 38 personnes qui partiront bénéficieront de certaines conditions, jusqu’à trois années de salaire pour les plus anciens dans le cadre d’une cessation anticipée d’activité ».

De son côté le maire de Bagneaux-sur-Loing, Claude Jamet ne cachait pas sa satisfaction. « Je suis content pour les salariés même s’il y a des licenciements et je suis heureux pour la commune », témoigne le maire qui a passé de nombreuses heures au soutien des salariés sur le piquet de vigilance. Ce dernier a été levé  lundi 24 février avec la signature de l’accord, 40 jours après son installation devant l’entrée de l’usine.

Emploi : deux auditions pour devenir danseur ou personnage chez Disney

$
0
0
Devenez personnage ou danseur chez Disney, des auditions pour décrocher un emploi.

Devenez personnage ou danseur chez Disney, des auditions pour décrocher un emploi. (©La Marne)

Vous avez envie d’animer un personnage Disney ? D’interpréter un prince ou une princesse Disney ? 

Rendez-vous mercredi 26 février 2020 à l’audition qu’organise Disneyland Paris pour recruter. 

Les  conditions pour participer à la sélection des personnages Disney : 

  • Vous devez mesurer entre 1,37 m et 1,93 m
  • Parler français ou anglais
  • Vous présenter à l’audition mercredi 26 février 2020, à 9h30.
  •  

Les contrats proposés

  • Dates de début CDD ou CDI de contrat disponibles sur une période de six mois suivant l’audition.
  • La durée des contrats CDD est d’au minimum 4 mois.

Lieu de l’audition : Feeling dance Factory, 26 quai de l’Aisne, 93500 Pantin. Métro 5 : Hoche. RER E : Pantin. 

Devenez danseur à Disneyland Paris

Disneyland Paris organise également une audition  le 9 mars 2020 en vue de recruter des danseurs. 

Les critères : Disneyland recrute des femmes (1,65 m minimum), et des hommes (1,78 m minimum) maîtrisant bien les danses Modern, Afro et Hip-hop, possédant une bonne présente scénique.

Audition le 9 mars 2020 à partir de 9h45 à Feeling Dance Factory, 6 quai de l’Aisne, 93500 Pantin. Métro 5 : Hoche. RER E : Pantin. Prévoir d’être disponible la journée entière. 


Météo dans l'Hérault et le Gard : Une journée majoritairement ensoleillée mais venteuse

$
0
0
Un ciel variable

Un ciel variable (©Agate France )

Un soleil majoritairement présent

Cette journée de milieu de semaine se déroulera dans une ambiance variable et qui se sera rafraîchie côté mercure. En effet, le soleil devrait réussir à briller sur la majorité de nos deux départements. En revanche, sur les hauteurs de l’Hérault et du Gard, les nuages prendront un caractère menaçant par moments et quelques averses se produiront. Cependant, elles seront très atténuées. 

Un vent très présent 

Le vent s’annonce très présent et soufflera en rafales, de l’ordre de 50 à 60 km/h. Au fur et à mesure que les heures s’écouleront, les bourrasques deviendront de plus en plus fortes au sein du département héraultais et souffleront entre 70 et 80 km/h, localement 85 à 90 km/h. 

On fêtera les Nestor

Un mercure en baisse, particulièrement au matin

Concernant les températures minimales, elles sont en baisse avec à peine 0°C en toute fin de nuit pour Uzès. Ailleurs, au lever du jour, il fera 3°C à Bagnols-sur-Cèze, Quissac et Ganges, 4°C à Nimes, Clermont l’Hérault et Lodève et jusqu’à 7°C pour Sète. 

Températures minimales de ce mercredi

Températures minimales de ce mercredi (©Agate France )

Concernant les températures maximales, nous aurons des valeurs qui se seront radoucies par rapport au matin, grâce notamment à l’ensoleillement. Nous aurons par exemple 14°C à Uzès, Ganges, Lodève et Bédarieux, 15°C à Nîmes et Clermont l’Hérault, 16°C à Montpellier et 17°C à Sète. 

Températures maximales de ce mercredi

Températures maximales de ce mercredi (©Agate France )

Sécurité : les motards en colère de la Manche veulent « faire entendre leurs revendications »

$
0
0
Dans la Manche, les motards en colère veulent faire entendre leur voix.

Dans la Manche, les motards en colère veulent faire entendre leur voix. (©La Presse de la Manche )

Membre de la Fédération Française des Motards en Colère, Paul Davy, du comité de la Manche, exprime le point de vue de certains motards concernant l’évolution de la sécurité routière. Interview.

Lire aussi : Sécurité routière : les Motards en colère répondent aux critiques des autres usagers

Vous avez pris part aux réflexions au niveau du département pour revenir sur la réduction systématique à 80 km/h sur la quasi-totalité du réseau routier…

Le département de la Manche s’est jusqu’alors refusé à s’engager sur cette voie, compte tenu des dispositions restrictives et culpabilisantes mises en oeuvre par les pouvoirs publics. Toutefois, certains départements sont déjà revenus totalement ou partiellement sur cette limitation (Cantal, Creuse, Hérault…) et près d’un quart des départements français ont annoncé leur intention de rouvrir ce dossier. Alors pourquoi pas la Manche ?

Lire aussi : Accidents dramatiques dans la Manche : les motards acteurs de leur sécurité

Vous avez aussi attiré l’attention des usagers sur l’annonce de nouvelles contraintes…

Les motards sont minoritaires et le monde Motard en France ne se mobilise pas quand il est menacé par des mesures pénalisantes, comme c’est le cas dans d’autres pays. En Suède, 150 000 motards sont regroupés dans deux fédérations. Si nous étions le même nombre au sein de la FFMC, nous serions beaucoup plus représentatifs et sensiblement plus entendus. Un certain nombre de nouvelles contraintes sont apparues en 2018 contre lesquelles nous nous étions battues : réduction systématique à l’ensemble de réseau secondaire de la vitesse à 80 km/h, usage de véhicules banalisés pour le contrôle de vitesse par des sociétés privées et dont la vocation principale est d’être une magnifique tirelire. Sans oublier les zones de circulation réduite.

Lire aussi : [VIDEO] Près de cinquante motards de la Manche offrent une belle surprise à un ami motard gravement accidenté en juin 2019

Vous n’avez pas été tentés de hausser le ton en 2019 ?

Le contexte social en 2019, marqué par le mouvement des Gilets Jaunes et par la contestation de la réforme des Retraites, a créé un environnement où toute forme d’opposition de la part de la FFMC à des mesures contraires aux intérêts catégoriels des motards aurait été totalement inaudible. Nous avons continué notre action de persuasion auprès des décideurs régionaux et des maires afin de les convaincre du bien-fondé de nos revendications. Nous avons attiré leur attention sur l’entretien du réseau secondaire, sur la dangerosité de certains équipements et structures en zones urbaine et périurbaine. Nous avons prix l’exemple de la voie de contournement Est où les glissières de sécurité mises en place n’étaient pas doublées. Des corrections ont été faites suite à notre intervention mais il y a encore des dispositifs qui sont de véritables hachoirs. Nous avons aussi abordé le sujet de l’abaissement de la TVA sur les équipements de sécurité et la nécessité de disposer au plan régional d’équipements permettant la formation des motards et la pratique du « roulage » dans les conditions sécurisées d’un circuit. Il ne s’agit pas de faire de la compétition mais d’utiliser ces outils pour faire de la formation et de la sensibilisation.

Lire aussi : Les motards de la Manche offrent des cadeaux aux enfants hospitalisés

Au-delà des dispositions « pénalisantes », d’autres menaces pèsent-elles sur le monde Motard ?

On peut évoquer la menace du contrôle technique, l’extension des zones à faible émission, le stationnement payant des deux-roues (il en est question sur Paris) qui jusqu’à présent était toléré sur les trottoirs. Il y a aussi la mise à l’index dans certains médias des deux-roues comme étant plus polluants que les voitures alors que des pays comme la Suède mettent en évidence leur rôle positif comme moyen d’améliorer la fluidité de la circulation urbaine. La circulation des deux roues décongestionne les flux.

Une cinquantaine d'adhérents à la FFMC50 ont assisté aux débats à la salle des fêtes de Cherbourg.

Une cinquantaine d’adhérents à la FFMC50 ont assisté aux débats à la salle des fêtes de Cherbourg. (©La Presse de la Manche)

Le récap’ du mardi 25 février : l’essentiel de l’info dans la Manche en un clic

$
0
0
Présence d'amiante sur le site de Naval Group, la fin du concours d'aide-soignant, des colis suspects qui paralysent Cherbourg... Voici l'essentiel de l'actu du jour dans la Manche.

Présence d’amiante sur le site de Naval Group, la fin du concours d’aide-soignant, des colis suspects qui paralysent Cherbourg… Voici l’essentiel de l’actu du jour dans la Manche. (©DP)

En matinée 

Manche : un diagnostic sur les dangers de submersion de la baie du Cotentin
Lors du dernier conseil communautaire de la baie du Cotentin, une décision stratégique a été prise pour la protection contre les inondations marines et fluviales.

Cherbourg : expérience concluante pour un commerce ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
À Cherbourg, la supérette Petit Casino de la rue de Val-de-Saire va pérenniser ces horaires d’ouvertures permanents, testés depuis octobre 2019.

Terroir : quels fromages sont fabriqués dans la Manche ?
Alors que se déroule actuellement le Salon de l’Agriculture à Paris, la Manche se distingue par la grande diversité de ses fromages.

Météo : ça ne s’arrange pas dans la Manche, avec trois vigilances jaunes
Vents violents, orages, neige-verglas… Voilà le menu annoncé par Météo France dans la Manche pour les prochaines 24 heures.

Les policiers peuvent désormais s’entraîner dans les clubs de tir sportif avec leur arme de service
Les policiers licenciés à la Fédération française de tir vont désormais pouvoir utiliser leur arme administrative lors de séance de tir sportif.

Les productions fromagères manchoises dépassent largement les fromages historiques normands.

Les productions fromagères manchoises dépassent largement les fromages historiques normands. (©Ludovic AMELINE)

Les infos à retenir

Cherbourg : un atelier de Naval Group fermé à cause d’une suspicion de présence d’amiante
Après une réunion avec les syndicats et l’inspection du travail, la direction de Naval Group a fermé un bâtiment du site de Cherbourg, lundi 24 février, à cause d’amiante détectée.

Cherbourg : deux colis suspects retrouvés à la gare gèlent la circulation
La circulation à Cherbourg et le trafic ferroviaire ont été fortement perturbés ce mardi 25 février dans le centre-ville. Les démineurs de Caen se sont rendus sur place.

Santé : le concours d’aide-soignant supprimé à la rentrée
Afin de redonner une attractivité à la profession, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé la suppression du concours d’aide-soignant sous sa forme actuelle.

Amiante : 3 000 tracts distribués par un syndicat aux salariés de Naval Group à Cherbourg
Des représentants du syndicat CGT Naval Group ont réalisé ce mardi 25 février une opération de tractage auprès des salariés au sujet de la présence d’amiante dans les locaux.

Orano déclare un événement de niveau 1 sur le site de La Hague
Lors de travaux menés autour d’un silo contenant des déchets sous forme de boue, un incident de niveau 1 a été déclaré par Orano. C’est le premier de l’année.

Pour ne rien manquer

76e anniversaire du Débarquement : le pré-programme du D-Day festival dans la Manche
Les festivités pour le 76e anniversaire du Débarquement en Normandie se préparent. Elles auront lieu du 30 mai au 14 juin 2020. Le D-Day festival annonce déjà certains événements.

Cherbourg : après 6 ans passés à la tête de Naval Group, Herve Guillou quitte la présidence
PDG de Naval Group depuis juillet 2014, Hervé Guillou vient de quitter la présidence. Il laisse l’entreprise dans un très bon état à son successeur : Pierre-Eric Pommellet.

Cherbourg : balayage, menaces, couteau… un homme trahi un « ami » en pleine rue pour le voler
Le 26 septembre 2019 à Cherbourg, un homme accompagné de sa sœur s’en est pris à son « ami » en lui volant sa sacoche. Il a été récemment condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Météo : de possibles flocons de neige la nuit prochaine dans la Manche
Placée en vigilance jaune vents violents, orages et neige-verglas, la Manche pourrait accueillir ses premiers flocons de l’hiver dans la nuit du 25 au 26 février.

Cotentin : le camion ne démarre pas, leur élevage de Saint-Bernard manque le salon de l’Agriculture
Christelle Moulin et Yoann Mellet ont eu une malheureuse surprise avant de partir pour le salon de l’Agriculture avec leur élevage de Saint-Bernard… Leur camion n’a pas démarré.

Sécurité : les motards en colère de la Manche veulent « faire entendre leurs revendications »
Dans la Manche, les motards en colère espère faire entendre leurs revendications. Paul Davy, membre du FFMC 50, revient sur la situation des motards dans le département. Interview.

Chez nos confrères de la Manche

Cherbourg : une boutique éphémère et itinérante recherche son emplacement
La boutique éphémère et itinérante manchoise « Les tendances d’Anaelle » dédiée à la mode féminine recherche aujourd’hui activement un emplacement à Cherbourg.

Cherbourg : les bars qui proposent des jeux de société
Parce que la vocation première d’un bar est de permettre aux gens de se retrouver pour passer un moment convivial, quoi de mieux que de jouer avec ses amis à des jeux de société ?

Il recherche les descendants de 10 soldats de la Manche tués pendant la Grande Guerre en Belgique
Un Belge est à la recherche des descendants de 10 soldats originaires de la Manche tués en 1918 en Belgique. Il veut récupérer des photos de ces derniers pour leur rendre hommage.

Insolite. Manche : un caviste fait venir un canon à neige le temps d’une soirée
Vendredi 28 février 2020, de 18 h à 22 h, le V and B d’Agneaux (Manche) va faire venir un canon à neige dans le cadre d’une soirée sur le thème « Les Bronzés font du ski ».

Salon de l’agriculture. À 18 ans, Briac participe au concours de jugement
Lundi 24 février, Briac Chesnel, de Monthault (Ile-et-Vilaine) et scolarisé à Dol-de-Bretagne a participé au concours de jugement de bétail au Salon de l’agriculture.

L’appel est lancé, Anaelle et Clarisse recherchent activement un emplacement à Cherbourg pour leur container. Qui peut les accueillir ?

L’appel est lancé, Anaelle et Clarisse recherchent activement un emplacement à Cherbourg pour leur container. Qui peut les accueillir ? (©Les tendances d’Anaelle)

Un perroquet qui chante Star Wars porté disparu

$
0
0
Billy, perroquet gris du Gabon, a disparu dimanche 23 février 2020. Il est domicilié à Boulazac Isle Manoire. Ses particularités : il chante Star Wars et adore les amandes.

Billy, perroquet gris du Gabon, a disparu dimanche 23 février 2020. Il est domicilié à Boulazac Isle Manoire. Ses particularités : il chante Star Wars et adore les amandes. (© Illustration – Cédric Lambert de Pixabay)

Alerte disparition à Boulazac Isle Manoire (Dordogne). Cette fois, c’est d’un perroquet gris du Gabon qu’il s’agit. Billy, c’est son nom, s’est enfui de son domicile dimanche 23 février 2020, nous rapporte France Bleu Périgord. Le perroquet, très sociable, a profité d’un coup de vent ouvrant une fenêtre mal fermée pour sortir.

Lire aussi : Dordogne. Une voiture roule trop vite et termine dans le ruisseau à Château-l’Évêque

PERDU " billy " perroquet gris du Gabon à ATUR 23/02/20Secteur : Impasse la fourtieIdentifié par bague – adore siffler Star war et la famille AdamsContact : https://www.facebook.com/enilorac.lily

Publiée par Pattes En Cavale 24 sur Lundi 24 février 2020

Contactée par Le Républicain, Caroline, sa propriétaire, est très inquiète. Elle donne un tuyau pour ceux qui voudraient l’aider à retrouver son ami depuis dix ans : commencez à fredonner le générique de Star Wars ou de la famille Addams, il ne peut pas s’empêcher de continuer la chanson

« Il parle énormément »

Si son répertoire de chansons est plus varié, ces deux dernières sont ses préférées :

Dès qu’il est stressé, il siffle parfaitement ces deux chansons. Il le fait si bien, que quand des amis viennent, au début ils pensent que c’est le voisin. C’est un perroquet très sociable, qui parle énormément. Il va vous dire bonjour ou coucou, il va appeler votre chien, il va vous dire j’ai chaud, ou brr il fait froid…

Parce que Billy est non seulement un très bon siffleur de chanson, mais c’est aussi un fin connaisseur des chiens…

Caroline croit encore en la possibilité de retrouver son vieil ami : « C’est pour cela que j’ai parlé des chansons de Star Wars et de la famille Adams. Si vous entendez ces musiques sifflées, levez la tête, c’est peut-être Billy... »

Quant à sa localisation possible, c’est un mystère : « Avec le vent, il pourrait être n’importe où. Il n’a pas à faire d’effort, le vent l’emporte, et il peut voler très vite et très loin. Donc on ne sait pas du tout où il peut être. Surtout que ces volatiles ont un très mauvais sens de l’orientation« . C’est pour cela que Caroline multiplie les annonces sur les réseaux sociaux.

Il a laissé sa compagne

Une autre est triste depuis la disparition de Billy : « J’ai une autre petite perroquette, qui l’appelle depuis qu’il est parti. Elle est triste » assure Caroline.

Lire aussi : Dordogne. Sur l’A89, un homme immobilise son véhicule… pour aider sa femme à accoucher

Comment savoir si un volatile près de vous est Billy ?
– le plumage du perroquet gris du Gabon est de différentes nuances de gris sur tout le corps, sauf la queue, qui est d’un rouge vif.
– Le perroquet de Caroline est extrêmement sociable.
– Il siffle à la perfection Star Wars et la famille Adams.
– Il adore les amandes.

Si vous croisez Billy, contactez Caroline : carolily246@gmail.com ou ici.

Municipales 2020. Philippe Chapotot conduite la liste "Créons ensemble Chassal-Molinges"

$
0
0
La liste "Créons ensembles Chassal-Molinges, liste d'intérêt communal" est conduite par Philippe Chapotot.

La liste « Créons ensemble Chassal-Molinges, liste d’intérêt communal » est conduite par Philippe Chapotot. (©P. C.)

Une deuxième liste s’est déclarée pour les prochaines élections de mars 2020 sur la commune de Chassal-Molinges.

Elle est conduite par Philippe Chapotot, qui s’était déjà présenté il y 6 ans tout comme Jean-Luc Delacroix, avec une équipe qui avait perdu de 36 voix seulement.

C’est donc avec beaucoup de motivation que M. Chapotot s’engage à la tête de la liste
« Créons ensemble Chassal-Molinges, liste d’intérêt communale », avec la volonté de défendre l’intérêt des habitants des deux communes qui composent aujourd’hui la commune nouvelle.

Relancer la communication et la concertation avec la population

L’équipe est composée de 9 femmes et 10 hommes tous motivés, dont certains ont déjà eu des responsabilités d’élus (adjoints, conseillers municipaux, conseillers communautaires, et/ou engagés dans le milieu associatif).

Les colistiers souhaitent avant tout « relancer la communication et la concertation avec la population », avec la volonté « d’agir pour le plus grand nombre ».

Dans cet objectif, « nous pourrons nous rencontrer afin d’échanger sur notre programme lors de réunions publiques que nous organiserons à Chassal et Molinges, car nous préférons communiquer directement avec les habitants », précisent les colistiers qui souhaitent être à l’écoute des besoins des jeunes, des moins jeunes, des anciens, des associations, des commerçants, des familles, des entreprises.

La liste
Philippe Chapotot (62 ans, retraité), Sandrine Lebosse (48 ans, secrétaire de direction), Jean-Luc Delacroix (47 ans, directeur général), Valérie Beguet (50 ans, secrétaire médicale), Thierry Nicod (56 ans, chauffeur poids lourd), Patricia Secrétant (62 ans, retraitée), Alexandre Leoni (28 ans, technicien FAO), Sylvie Rubichon (50 ans, professeure des écoles), Quentin Castagna (37 Ans, technicien d’exploitation), Sylvie Grandclément (52 ans, ouvrière), Florian Clément (26 ans, coach sportif), Catherine Waille (45 ans, chef d’entreprise), Florent Colomb (25 ans, charpentier), Maria Ferreira (53 ans, responsable vendeuse), Bernard Vuillemot (60 ans, commerçant), Sandrine Berrez (46 ans, comptable), Olgun Ortaeri (42 ans, directeur commercial), Anne Janvier (51 ans, dirigeante de société), Olivier Pajot (53 ans, chargé d’affaires bureau d’étude).

Lire aussi : Les nouveaux points de lecture ont ouvert à La Pesse et Chassal-Molinges

Viewing all 20494 articles
Browse latest View live