Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Un virus très contagieux et mortel pour les animaux signalé en Lorraine

$
0
0
Des cas de maladie d'Aujeszky, dite "pseudo-rage", ont été découverts sur des sangliers en Meurthe-et-Moselle. Un chien de chasse serait également mort du virus.

Des cas de maladie d’Aujeszky, dite « pseudo-rage », ont été découverts sur des sangliers en Meurthe-et-Moselle. Un chien de chasse serait également mort du virus. (©Illustration/Adobe Stock)

Trois cas de la maladie d’Aujeszky, un virus hautement contagieux et mortel pour plusieurs espèces animales mais intransmissible à l’homme, ont été recensés sur des sangliers dans une forêt du sud de la Meurthe-et-Moselle, entre Bayon et Villacourt, fin novembre 2018. Un chien de chasse aurait également succombé au virus.

La fédération des chasseurs de Meurthe-et-Moselle a annoncé la découverte de ces cas dans un communiqué :

Nous informons nos adhérents du secteur de Bayon de la présence de la maladie d’Aujeszky chez le sanglier dans les forêts limitrophes du département des Vosges. Un chien de chasse en contact avec un sanglier en forêt de Villacourt est très probablement mort de la maladie d’Aujeszky ces derniers jours.

LIRE AUSSI : Moselle : en tentant d’échapper à des chasseurs en forêt, des sangliers se noient

Une maladie mortelle pour de nombreux animaux

La fédération départementale de chasse précise que « cette maladie qui touche les suidés (porcs et sangliers) n’est pas transmissible à l’homme mais ce virus est très contagieux et touche les chats, les ruminants et les chiens par simple contact avec l’animal infecté ».

La maladie d’Aujeszky, appelée également « pseudo-rage » en raison de la proximité de ses symptômes avec ceux de la rage, ne possède pas de traitement connu pour le moment. Elle se caractérise par des troubles neurologiques et reproductifs, ainsi que des difficultés respiratoires.

Elle provoque une mort extrêmement rapide de l’animal infecté : « 48 heures, souvent moins », avance la fédération de chasse. En revanche, si elle se montre très dangereuse pour plusieurs espèces, elle disparaît assez rapidement d’une zone infectée. La Lorraine avait échappé de peu à l’arrivée de la peste porcine africaine en septembre 2018.

LIRE AUSSI : Peste porcine : en Lorraine, une clôture installée à la frontière et des forêt interdites d’accès


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles