
De son domicile, l’ancien sociologue publie deux à trois feuillets par semaine. (©Hebdo de Sèvre et Maine)
C’est un récit qui parle du temps qui passe, d’actualité, de la vie de village, d’animaux et de l’état de la planète.
Intitulé La Bio-Dé-Gradation, le feuilleton se savoure chaque semaine sur Internet, au fil de parutions bi ou tri-hebdomadaires.
Depuis juin 2016, Hervé Drouard, ancien docteur en sociologie, âgé de 85 ans, publie « une offrande littéraire » écrite de sa maison du village Pont Bonnet à Montbert.
Billet d’humeur
Le rendez-vous littéraire s’ouvre toujours sur un billet d’humeur qui :
mélange le personnel et le public, le politique et l’intime, le proche et le lointain ».
La chronique libre, comme le penseur, suit toujours le même chemin.
L’auteur donne des nouvelles du terreau qui l’enracine, des animaux et des plantes. Puis s’attarde sur Marie, son épouse « devenue la grand-mère universelle », et son quotidien.
Avant de s’épancher sur le village, le Pont Bonnet, hameau d’une centaine d’âmes situé entre Le Bignon et Montbert et la folie du monde.
Chat, tweets et gilets jaunes
Des tweets de Trump aux gilets jaunes en passant par Bambou, le jeune chat de la maison, l’auteur donne à lire et à penser. Du local au global.
De son salon, le retraité aux multiples vies voit, écoute, et lit. Tout le perfore. C’est avec cette matière que l’ancien chercheur écrit son feuilleton.
Même au fond d’un village, les rumeurs du monde nous parviennent et nous obligent à réagir, à nous adapter ou à critiquer et militer pour une meilleure humanisation de nos environnements proches ou lointains. Impossible donc d’oublier les échos de la région, du pays ou de l’ensemble de la planète, de ne pas commenter, prendre parti, chercher à comprendre, rêver, imaginer un avenir différent pour nos enfants menacés de différents côtés par nos ignorances et nos lâchetés communes ».
Trois volumes publiés
Toutes ses feuilles sont réunies aujourd’hui en trois volumes. Un par année : 2016, 2017, 2018. Ils viennent d’être publiés en format électronique et en livre papier.
Contact : herve.drouard.44@gmail.com.