
Phil Bushbacher aura inscrit un triplé contre Dunkerque. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
La soirée se prêtait parfaitement à enregistrer une nouvelle victoire. Suite à la présentation de l’ensemble des équipes du club, en partant du baby hockey jusqu’au seniors, les Drakkars de Caen ont assuré le spectacle à domicile. Face à lui, les Corsaires de Dunkerque, un concurrent direct pour aller jouer les play-offs.
LIRE AUSSI : Petit coup d’arrêt à Montpellier
Caen entamait parfaitement les débats et assommait son adversaire d’entrée de jeu. En mettant la pression dans le camp adverse, il ne laissait pas un palet de côté. Dunkerque est sur le reculoir et on attend avec impatience que Caen trouve la faille. Il ne passe pas loin d’ouvrir la marque à la 4ème puis 8ème minute sur des tirs lointains. Les Drakkars se doivent d’être patients et attendent le déclic.
Premier tiers à sens unique
Ce déclic, c’est son goleador de choix, Phil Bushbacher qui venait le trouver en supériorité numérique. Caen mène 1-0. L’américain venait doubler la mise une minute plus tard, assisté par Rasulov. Puis, maîtrisant encore les débats, Benoît venait offrir le troisième but caennais à quelque secondes du terme du premier tiers (3-0, 19’55).

Les Drakkars de Caen se sont fait peur dans le 2e tiers. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
On a maîtrisé le premier tiers mais ce qui m’a dérangé c’est que l’on a manqué de discipline aussi bien dans les prisons que l’on a pris, que dans les pertes de palets. Ensuite, on se fait peur car ils mettent deux buts coup sur coup car Dunkerque profite de nos erreurs. On doit faire preuve de maturité quand on mène 3-0. On ne doit pas laisser autant de chance à notre adversaire dans un match que l’on peut maîtriser de A à Z.
Forcément en confiance, les Caennais abordent le second tiers avec la même envie. Mais les Corsaires de Dunkerque n’en sont pas pour le moins abattus et la partie vient s’équilibrer. « Dunkerque est habitué à ce genre de scénario où ils perdaient 3 ou 4-0 et boum d’un seul coup ils arrivent à mettre un but pour lancer la machine. C’est une équipe qui reste toujours dangereuse, on le voit sur les power-play, ils ont des bons joueurs. »
Caen a joué à se faire peur
La tension monte sur la glace et la rencontre est stoppée par de nombreuses pénalités. Caen n’a plus l’avantage psychologique et subit quelques temps forts nordistes. Malgré quelques arrêts de classe de Quentin Papillon, l’ancien caennais Ballet débloque le compteur adverse et vient redonner espoir aux siens. Coup sur coup, soit véritablement 13 secondes après, Budinsky inscrit le second but seul face au portier caennais (3-2, 37’35). Dunkerque est alors totalement relancé et on imagine Caen se mettre à douter. André Ménard, élu MVP de la rencontre côté local, surgit et relance Caen juste avant le terme du second tiers (4-2, 39’16).

André Ménard, aidé par ses coéquipiers grimace après avoir reçu, à bout portant, un palet dans le genou. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Faisant preuve d’une débauche d’énergie et d’un état d’esprit irréprochable, les Caennais continuent de mettre à mal les Corsaires. Ils veulent bien faire et continuent de partir à l’offensive. Côté adverse, les « jaunes et blancs » tentent leur chance jusqu’au bout et font preuve d’une certaine combativité. Les Drakkars négocient bien leurs séquences d’infériorité numérique, dont une décision arbitrale totalement incompréhensible à quatre minutes de la fin. Caen essaye de temporiser et le fait avec brio. Il s’offre même un cinquième but dans le money-time, signé Bushbacher assisté de Ménard (5-2, 39’16).
LIRE AUSSI : Loup Benoît : « Je me fonds totalement dans le décor »
Ce soir on a réussi à s’en sortir sur la défensive. Ces trois points font du bien pour rester au contact du haut car encore une fois, on voit que ça gagne partout. Il faut se concentrer sur nous. On avait l’objectif de prendre six points sur les deux matchs à domicile avant Noël, on a fait la moitié du chemin.
🏒 La victoire des @Drakkarsdecaen sur @CorsairesDk (5-2) vaut bien un clapping entre les joueurs et le public ! pic.twitter.com/NglBivMVGQ
— Sportacaen.fr (@sportacaen) December 9, 2018

Alexandre Ferey et les Caennais n’ont plus que deux rendez-vous en 2018. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

Toutes les équipes du Hockey Club de Caen, toutes catégories confondues. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

La remise officielle du maillot au fondateur du club, Armand Demma. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

Les jeunes pousses du Hockey Club de Caen. (©Léa Quinio/Sport à Caen)

Le coup d’envoi donné par le créateur du club. (©Léa Quinio/Sport à Caen)