
Les gilets jaunes poursuivent leurs actions. (©Illustration / Actu.fr / La Marne)
Nouveau jour de mobilisation en ce dimanche 9 décembre 2018. En Occitanie, des actions sont toujours menées sur les routes.
Après une journée marquée par une manifestation en centre-ville de Toulouse samedi 8 décembre, les actions se sont concentrées sur les axes routiers dimanche, notamment le long des autoroutes.
Le point sur le réseau de Vinci :
Les manifestations se poursuivent sur le réseau VINCI Autoroutes, entraînant encore de fortes perturbations localement :
VINCI Autoroutes recommande de continuer à bien s’informer avant de prendre la route et renouvelle son appel à la prudence à l’approche des péages et des accès aux autoroutes, où des piétons peuvent être présents.
Deux axes fermés à la circulation
Sur décision préfectorale, deux axes et plusieurs échangeurs sont fermés à la circulation ou font l’objet d’entrée interdite et/ou de sortie obligatoire, notamment sur des axes à proximité desquels des mouvements subsistent au niveau des accès et des sorties des autoroutes.
En ce début de journée, voici les principales perturbations :
L’A9 reste fermée entre St Jean de Védas (n°32) et Béziers Cabrials. Les sorties obligatoires sont à la bifurcation A9/A709 et St Jean de Védas (n°32) en direction de l’Espagne.
L’A20 est coupée dans le contournement de Montauban à Aussonne (n°60). La sortie est obligatoire à Caussade (n°59) et ZI Nord (N°61). Les entrées sont aussi interdites.
La RN113, qui se situe en dehors du réseau VINCI Autoroutes, est coupée à Arles, ce qui engendre des fermetures d’accès aux échangeurs de l’A54 à hauteur de Nîmes Centre (n°1), Nîmes Garons (n°2) et Eyguières-Miramas (n°13). Les sorties sont obligatoires à Nîmes Garons (n°2) et Eyguières-Miramas (n°13).
Plusieurs autres sites du réseau VINCI Autoroutes restent impactés depuis maintenant plusieurs jours :
Sur l’A9
- Gallargues (n°26) : sortie déconseillée pour les voitures et sortie interdite pour les poids lourds
- Sète (n°33) : entrée interdite en direction de l’Espagne
- Narbonne Est (n°37) : la sortie est conseillée aux véhicules légers en direction de l’Espagne ;
- Narbonne Sud (n°38) : l’échangeur reste fermé en entrée comme en sortie.
- Perpignan Sud (n°42) : les sorties sont interdites
Sur l’A62, les entrées et sorties sont interdites à Valence d’Agen (n°8)
Au niveau national, ces manifestations provoquent de fortes perturbations avec des mouvements qui subsistent, et des opérations de filtrage au niveau des accès et sorties des autoroutes A7, A8, A9, A10, A11, A20, A50, A51, A52, A57, A61, A62, A63, A64, A71, A72, A85, A83, A87, A89, A520, A837.
La circulation à proximité de ces échangeurs est fortement impactée par des manifestations locales.