
Les lycéens continuent de manifester ce mardi 11 décembre dans le nord Seine-et-Marne. (©La Marne)
Ce mardi 11 décembre dans le nord Seine-et-Marne, les lycéens avaient promis une journée noire afin de montrer leur opposition à la réforme Blanquer et ParcourSup. Mais force est de constater qu’ils ont été moins nombreux à bloquer les établissements scolaires du secteur.
Vendredi 7 décembre, les policiers avaient procédé à 37 interpellations pour destructions volontaires par incendie et violences envers les forces de l’ordre.
Trois policiers, dont deux à Meaux, avaient été légèrement blessés au cours de la journée.
Secteur de Meaux
Sur le secteur de Meaux, la police s’est positionnée autour de la gare, afin d’attendre l’arrivée des lycéens. Mais à 10 h, peu de jeunes étaient réunis devant le lycée Henri-Moissan.
A Jean-Vilar, les lycéens se sont réunis devant leur établissement avec la ferme intention de manifester. Finalement, vers 10 h, les jeunes ont changé d’avis. Certains ont choisi d’aller en cours et d’autres de quitter les lieux.
Des scènes qui tranchent avec celles de vendredi 7 décembre. Ils étaient des milliers à marcher dans les rues de Meaux. Rapidement, la manifestation avait dégénéré. Une voiture avait été retournée dans le centre-ville. Des poubelles avaient été incendiées. Les forces de l’ordre avaient utilisé le gaz lacrymogène.
A lire aussi : La manifestation de lycéens dégénère à Meaux
Secteur de Chelles
Sur le secteur de Chelles, les lycéens continuent de revendiquer leurs droits ce matin, depuis 8 h.
Un blocus est organisé au lycée Jehan. Cette fois-ci, il s’organise à l’intérieur de l’établissement de manière à avoir plus d’impact.
A lire aussi : Nord Seine-et-Marne. Les lycéens bloquent l’accès de plusieurs lycées
Secteur de Lagny-sur-Marne
A lire aussi : Manifestations des lycéens : Le point sur les blocages dans le nord Seine-et-Marne
Depuis la semaine dernière à Lagny-sur-Marne, des fouilles de sacs sont effectuées par les forces de l’ordre à l’entrée du lycée. Il en est de même aujourd’hui.
Les forces de l’ordre craignent que la situation dégénère et que des personnes extérieures au mouvement des lycéens s’immiscent dans les manifestations. Ce fut le cas ces derniers jours.
La brigade équestre est également déployée.
Les poubelles sont systématiquement vidées et rangées avant l’arrivée des lycéens.
A lire aussi : Nord Seine-et-Marne. Les lycéens manifestent dans la rue.
Secteur de Dammartin-en-Goële
Sur le secteur de Dammartin-en-Goële, la situation semble un peu plus calme. Ce matin, des élèves bloquaient l’entrée du lycée Charlotte-Delbo. Mais vers 9 h, un filtrage a eu lieu et certains lycéens ont pu entrer dans l’établissement.