
Le dernier essai marqué par les réservistes Aiglons (©Réveil Normand)
Il y a des week-ends où tout passe comme on l’avait espéré…
C’est ce genre de week-end que je viens de vivre et cela fait vraiment plaisir ! »
lance, dans un large sourire, Carmen Birloncea-Chamouton, la présidente du CAA à l’issue de la victoire de l’équipe 1re ce dimanche. Bien qu’elle soit toujours d’un optimisme volontaire, la nouvelle présidente n’a pourtant pas vraiment eu le temps ni le loisir, de se roder à ces responsabilités… En se retrouvant tout de suite « dans le grand bain » du rugby aiglon avec un début de championnat – chez les seniors en particulier – très compliqué puisque l’effectif a (presque) fondu comme neige au soleil.
Ainsi, la réserve a présenté plusieurs fois une équipe incomplète en championnat et l’équipe 1re n’était guère mieux lotie avec un banc quasi inexistant. Le résultat d’une conjonction de fait : des absents expliqués et inexpliqués ; des blessés nombreux et encore quelques suspendus. Carmen Birloncea-Chamouton a ainsi découvert les aléas d’un club de l’importance du CAA sans, pour autant, modifier sa manière de conduire le club. Ecoute, transparence et détermination peuvent assez bien résumer son approche.
J’ai une idée du projet de club en tête mais il faut d’abord bien en connaître tous les aspects et faire un état des lieux suffisamment précis pour construire ce que l’on veut. Mais tout cela se fera en pleine transparence et avec l’appui de tous les acteurs du club : joueurs, bénévoles, entraîneurs, responsables, élus et spectateurs… () En attendant, il faut faire face à nos engagements, en premier lieu, les engagements sportifs. Et, je le répète avec satisfaction, nous faisons le plein de victoires dans toutes les catégories d’âge. »
Equipe A. CAA – Mont Saint-Aignan 12-0.
La copie rendue par le quinze aiglon ne fut pas exceptionnelle, loin s’en faut. Mais, la grande qualité du groupe, c’est qu’il a su garder le score même dans les moments un peu plus difficiles de la partie. En fait, ce match est un peu celui des regrets. En première mi-temps, avec le vent en leur faveur, les jaune et bleu ont outrageusement dominé les visiteurs. Cela n’a pas suffi à emballer positivement le tableau d’affichage. Fautes de main, précipitation, mauvais choix dans le jeu ont fait avorter nombre d’attaques dans les quarante mètres de Mont-Saint-Aignan. Le score fut débloqué seulement à la 16e minute après un ballon sorti proprement de la mêlée pour voyager avec les lignes arrières jusqu’en terre promise (5-0). Une action millimétrée avec libération du ballon après contact et des passes toujours dans le bon timing. A cet instant précis, on pouvait légitimement croire que les Aiglons allaient enfoncer le clou… Ce ne fut pas le cas. Le second essai vint enfin à la 31e minute après avoir occupé les cinq mètres adverses pendant plusieurs longues minutes. Le score à la mi-temps ne changera pas.
Au retour des vestiaires, même si les choses étaient bien engagées du côté du score, personne n’osait trop faire de pronostic pour cette seconde période où le vent jouait, encore et toujours, le seizième homme mais, cette fois, pour Mont-Saint-Aignan. Les banlieusards ont ainsi tenté d’occuper le camp aiglon avec un jeu au pied plutôt intéressant. Les premières dix minutes de la seconde mi-temps furent très nettement à l’avantage des seinomarins. Ces derniers n’ont pourtant rien réussi : trop lents, trop imprécis, trop justes aussi. En face, les Aiglons ont fait le minimum syndical pour ne pas prendre l’eau (au figuré, bien sûr, car il n’en manquait pas cet après-midi à Jo Maso) et pour assurer leur victoire grâce à une bonne défense (très peu de plaquages manqués) et une gestion du jeu par Dimitri Hatrel plutôt intéressante. Un bon point pour cette équipe qui, par le passé, n’a pas toujours été si sérieuse côté défense. Reste que l’équipe aiglonne aurait pu payer très cher l’indiscipline verbale de l’un des siens qui a pris un carton mérité après avoir pourtant été averti à plusieurs reprises par l’arbitre. Au passage, il faut le dire, l’homme en vert fit son match avec efficacité et justesse. Après ce passage à quatorze, les minutes se sont ainsi écoulées sans que le score au tableau d’affichage ne change. Score final 12-0.
« Le match aurait dû être tué définitivement en première mi-temps. Seulement, quand on est si près de l’en-but adverse, nos avants ont voulu passer systématiquement en force alors qu’ils leur suffisaient de sortir la balle propre et envoyer nos trois quarts bien plus véloces. Nous l’avons fait deux fois et deux fois nous avons marqué. C’est un peu rageant mais, bon, la victoire est là » commente Etienne Barros, l’un des deux entraîneurs de l’équipe avec Fabien Lagneau.
Un très bon moment
Equipe B. 38-0.
Qu’elle est savoureuse cette victoire ! Et oui, après plusieurs flops dus à l’impossibilité de présenter une équipe complète, le quinze aiglon réserviste, conduit par l’inaltérable David Girard, a produit une superbe prestation. Avec une ossature « d’anciens », les jeunes pousses se sont vu pousser des ailes pour bousculer leurs adversaires du jour. Un match équilibré en son début avant que l’équipe aiglonne ne prenne le jeu à son compte et cumule les points au tableau d’affichage. Cela est de très bon augure pour les prochaines rencontres.
Le CAA rugby en bref…
En forme. Marine Gaignard, l’une des joueuses aiglonnes, a participé ce week-end au tournoi d’Alençon. De l’avis des observateurs, la jeune Aiglonne a impressionné par son engagement et son efficacité en défense comme en attaque. Elle a d’ailleurs marqué l’un des essais de son équipe.
U14. Les protégés de Romain Lequeffrinec étaient opposés aux Ebroïciens. L’équipe a fait plutôt du bon travail avec une nette victoire 44-24. Une victoire marquante quand on sait le potentiel toujours assez impressionnant du club des bords de l’Iton.
U16. Une victoire… par forfait ! Les Granvillais n’ont pu présenter d’équipe. Dommage pour les jeunes pousses du CAA mais ce n’est que partie remise…
U19. L’équipe que manage Pierre Blanc a soufflé le chaud et le froid samedi. Le chaud, en première mi-temps, avec du jeu, des intentions, du sérieux et de l’application face à Granville. Bref, une première partie de belle facture. Score à la mi-temps : 26-0.
Et puis, l’équipe s’est mise à souffler le froid avec une seconde période où les fondamentaux du jeu ont fait place à un concours d’individualités et d’indisciplines qui n’ont guère fait avancer le score (38-0), ni la qualité du jeu. Pour autant, retenons le bon travail réalisé par ce groupe depuis le début du championnat.
Une équipe en tête de son championnat que Pierre Blanc va conduire, samedi prochain, à Caen pour un match prometteur puisqu’il opposera le leader à son dauphin. Ne doutons pas que Pierre Blanc trouve les mots pour motiver cette équipe en devenir.

Une équipe Première qui aurait pu « tuer le match » beaucoup plus tôt (©Réveil Normand)