
Ciboure prend un peu d’avance sur Thèze en vue du maintien. (©Ciboure)
Toutes les équipes receveuses ont gagné pour cette 10e journée de 1e série poule 4. La bonne opération est pour Ciboure qui a battu son concurrent direct au maintien Thèze, 5 points les séparent désormais pour la première place relégable. Sauveterre qui a battu Pouillon s’offre toujours le droit de rêver à une qualification. Miramont empoche quatre précieux points pour la qualification au détriment d’Asasp-Arros. A noter la victoire sans appel du premier Mourenx sur son dauphin Castets-Linxe 40-13!
LIRE AUSSI : Coup de gueule. « Je me demande pourquoi on a encore des équipes réserves », râle le président de Bidart
Ascain 45-8 Morcenx
Joan Urranga (talonneur d’Ascain) : « Match sérieux et appliqué contre une valeureuse équipe de Morcenx qui n’a cessé de jouer malgré le score. On respecte à la lettre les consignes données par les coachs et on se rend le match facile. A présent, un gros combat en perspective nous attends à Asasp ! »
« C’est de bon augure pour le prochain match ! »
Benoît Garat (entraîneur d’Ascain) : « Bon match dans l’ensemble tout en respectant l’adversaire et surtout les consignes de jeu. C’est de bon augure pour le prochain match ! »
Ciboure 35-0 Thèze
Thierry Urrutia (entraîneur de Ciboure) : « Victoire bonifiée qui va nous faire du bien au classement. Match engagé face à un adversaire très solide. Nous avons su les contourner pour marquer 4 beaux essais. Félicitations à tous ! »
Miramont 13-10 Asasp-Arros

Miramont empoche 4 précieux points face Asasp-Arros pour la course à la qualification (©Miramont)
« la course est encore longue… »
Julien Gramond (capitaine de Miramont) : « A l’inverse de nos habitudes depuis le début de saison, nous réalisons une bonne entame de match. Nous marquons deux beaux essais rapidement puis nous tombons dans un faux rythme en se voyant peut être trop beau. Asasp revient à notre hauteur avant la mi-temps. La seconde période est plus hachée avec des fautes de part et d’autre. Nous passons une pénalité et arrachons une victoire précieuse face à un concurrent direct pour le top 4, mais la course est encore longue… »
Jérémie Lafenêtre (entraîneur de Miramont) : « Match très important ce dimanche à Miramont face à un concurrent direct pour la qualif. On les savait en grande forme et revanchards par rapport au match aller. Enfin une très bonne entame où nous manquons deux beaux essais. Malheureusement Asasp recolle au score juste avant la mi-temps grâce à deux erreurs défensives de notre part. Deuxième mi-temps plus brouillonne mais nous réussissons à tenir le score jusqu’à la fin. Victoire essentielle ce qui nous permet de rester dans les 4. Bravo à tous les joueurs. A confirmer. »
« Sans rien enlever à la victoire de Miramont, le match nul m’aurait semblé plus équitable. »
Yvan Castagne (entraîneur d’Asasp Arros) : « Nous avons mis 20 minutes à rentrer dans le match et nous encaissons un 10-0. A force d’abnégation nous arrivons à recoller avant la pause par 2 beaux essais de nos trois quarts. Miramont arrachera la victoire grâce à une pénalité en seconde mi-temps. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de marquer des points au pied mais Eole ( dieu du vent ) n’était pas en accord avec notre buteur ( poteaux , ballons qui frôlent les poteaux etc..). Sans rien enlever à la victoire de Miramont, le match nul m’aurait semblé plus équitable. Maintenant la page est tournée et nous allons nous concentrer sur le match d’Ascain. Un match de haute importance. »
Sauveterre 17-15 Pouillon
« on manque de réalisme sur la gestion du match »
Gilles Hourmilougue (3ème ligne de Sauveterre) : « Victoire dans la douleur à la maison. Première mi-temps qui tourne à notre avantage, on marque à deux reprises entre les perches contre un essai de Pouillon. Deuxième mi-temps plus difficile où l’on défend pendant 40 minutes, on fait beaucoup trop de fautes et on manque de réalisme sur la gestion du match surtout quand on a le vent en notre faveur. Félicitation à l’équipe sur l’engagement et la solidarité montrés dans les moments difficiles ! »
LIRE AUSSI : Les résultats et classements du week-end du 8,9 décembre 2018