Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Hôtellerie-restauration : un complexe de luxe pour l'été 2021 à Saint-Quay-Portrieux

$
0
0
Vue simulée de l’entrée de l’hôtel du Gerbot d’Avoine à Saint-Quay-Portrieux. Le bâtiment historique est conservé, et dans son prolongement sera bâtie une grande extension, dont l'aspect extérieur reste à déterminer.

Vue simulée de l’entrée de l’hôtel du Gerbot d’Avoine à Saint-Quay-Portrieux. Le bâtiment historique est conservé, et dans son prolongement sera bâtie une grande extension. La façade présentée sur cette image ne sera pas celle du rendu final (©Denis Daversin Architecte DPLG)

Fermé depuis 2016, l’emblématique hôtel de Saint-Quay-Portrieux, Le Gerbot d’Avoine, pourrait retrouver de sa superbe à l’été 2021 sur les hauteurs de la plage du Casino.

Et bien plus encore…

A lire aussi : Hôtellerie à Saint-Quay-Portrieux : un projet d’ampleur au Gerbot d’avoine

Spa, piscine, restaurant panoramique

Le promoteur immobilier Sébastien Van Moere (SVM Promotion) projette de rénover et d’agrandir l’établissement pour le transformer en hôtel trois étoiles.

L’ouverture est espérée pour l’été 2021 avec :

  • un restaurant gastronomique de 60 couverts, avec un chef étoilé 
  • une brasserie de 100 couverts
  • un hotel de 80 chambres
  • une résidence hôtelière de 13 appartements hôtel
  • un spa avec salle de massage, hammam, sauna et jacuzzi. Structure d’intérêt thérapeutique qui sera accessible au public extérieur à l’hôtel.
  • une piscine couverte
  • un parking souterrain
  • un toit végétalisé

Extension intégrée au paysage

Le bâtiment historique, construit à la fin du 19e siècle, sera rénové sans dénaturer la façade. Il abritera la brasserie et l’hôtel.

Son extension, datant du début du 20e siècle, sera démolie au profit d’une extension moderne en cinq volumes, intégrés au paysage quinocéen et avec une hauteur maîtrisée, avec parking souterrain et cour paysagée.  Il accueillera le nouvel hôtel, le restaurant et le complexe aquatique. 

Coupe longitudinale du projet vue de la rue Notre-Dame-des-Flots.

Coupe longitudinale du projet vue de la rue Notre-Dame-des-Flots. (©Denis Daversin Architecte DPLG)

50 emplois

Ce cinquième hôtel sur la commune prévoit l’embauche d’une cinquantaine d’emplois pour l’hôtellerie, le restaurant, les soins du spa et l’entretien. 

La gestion de ces services sera confié par le propriétaire à une ou plusieurs sociétés. 

Pour le maire Thierry Simelière, « ce projet très ambitieux et d’envergure », est 

d’un intérêt majeur pour Saint-Quay-Portrieux. Avec la proximité du centre des congrès et autres établissements qui existent, il permettra de faire de la station, une ville de congrès et de séminaire en complément de Saint-Brieuc » 

Intérêt général

Le premier édile l’a présenté à 150 Quinocéens, mardi 11 décembre, en présence de l’architecte parisien du projet, Denis Daversin, et de Stéphanie Arnaud, du cabinet d’études rennais Prigent et associés. 

Cette réunion publique fait partie de la procédure nécessaire à l’aménagement de ce complexe en cœur de ville et en bordure de mer.

Mise en compatibilité du PLU
Pour le mettre en conformité avec le Plan local d’urbanisme (PLU), et permettre une plus grande emprise au sol pour les infrastructures et les parkings, une procédure particulière a été lancée par la ville et Saint-Brieuc Agglomération : la mise en compatibilité du PLU par déclaration de projet. Elle peut être activée car le projet sert l’intérêt général. 

Un atout pour Saint-Quay

Dans les arguments du maire : le maintien du classement « station de tourisme » avec le nombre de lits nécessaires, les emplois, la mise en valeur du patrimoine, la valorisation de la gastronomie locale, un centre des congrès conforté, les retombées économiques. 

« Ce n’est pas un projet qui arrive à Saint-Quay-Portrieux par hélicoptère. Il est accompagné et suivi par les élus. »

18 mois de travaux

Après la mise en conformité du PLU jusqu’à l’été 2019, le projet entrera dans sa phase opérationnelle. 

Dix-huit mois de travaux sont prévus pou une ouverture espérée à l’été 2021.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles