
Les pins dont les racines ont été calcinées sont condamnés (©ONF)
Un incendie qui restera dans les mémoires, et dont la parcelle 374 du massif de Fontainebleau va garder encore longtemps les séquelles. Le 16 octobre dernier, au niveau de la Tour Denecourt, 3 hectares de végétation ont été impactés par l’incendie.
Pour que la forêt retrouve son état d’origine, il faudra être patient : « la première étape du processus de reconstitution consiste à sécuriser les lieux en priorité, explique l’ONF. Touchés par l’incendie, les arbres affaiblis menacent de tomber. Principalement résineux, ils vont dépérir rapidement ».
Zone toujours interdite
Et si les pins tiennent debout, leur avenir est « condamné » : « le feu, ayant couvé plusieurs jours dans le sol, a détérioré le système racinaire. Calcinées, les racines n’assureront plus leur rôle vital : fixation des arbres dans le sol, captage de l’eau », toujours selon l’ONF.
La mise en sécurité du site s’impose donc, avec la nécessité d’enlever les arbres touchés.
Les travaux de mise en sécurité ont commencé mercredi, pour une durée d’un mois. L’accès à la zone reste donc interdit jusqu’à la fin de l’année 2018.
Avec les assos
C’est au printemps prochain que la deuxième étape commencera, par l’observation de la reprise végétative : « les forestiers s’assureront que la dynamique forestière est engagée, puis que la régénération s’installe naturellement », conclut l’ONF qui compte associer les partenaires locaux, dont les associations, à ce projet.