
Une médiathèque pensée pour les personnes en situation de handicap mental a ouvert ses portes à Haubourdin (Nord). (©Les Papillons Blancs de Lille)
Une nouvelle médiathèque a été inaugurée au foyer de vie Les Cattelaines à Haubourdin (Nord) mercredi 12 décembre 2018. Au sein de ce foyer géré par l’association Les Papillons Blancs de Lille, le lieu a été pensé pour rendre la lecture et la culture accessibles aux personnes en situation de handicap mental.
L’équipe de l’établissement avait été sollicitée il y a un an par les résidents pour l’acquisition de livres. Elle a décidé d’aller plus loin et de « créer un lieu commun favorisant l’emprunt et la mise en place d’activités autour de la lecture et de la culture », souligne Carole Laviéville, directrice des foyers de vie des Papillons Blancs de Lille.
Un projet soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Région Hauts-de-France et le Centre National du Livre mais également accompagné par la Médiathèque départementale du Nord.
Lire aussi : Emploi des personnes handicapées : l’impressionnante activité de l’Esat Malécot à Lomme
« Comme une bibliothèque »
La médiathèque du foyer de vie est en effet considérée comme une bibliothèque et bénéficie de l’expertise de professionnels ainsi que du prêt de livres, CD et outils d’animation tous les trois mois.
Dans le cadre du projet, les résidents ont voix au chapitre : quatre personnes forment l’équipe de bibliothécaires et sont actuellement formées à la gestion du prêt d’ouvrages », explique-t-on du côté des Papillons Blancs de Lille.
Avec la création de la médiathèque, le projet Des livres et nous a ainsi pris forme.
Nous nous sommes rapidement rendus compte que peu d’ouvrages adaptés existaient pour les personnes accueillies ici, soulignait Carole Laviéville lors de l’inauguration. C’est ainsi que nous avons découvert la notion de publics empêchés. Cette appellation résonne pour nous comme un défi. »
Lire aussi : Lille. Le Top Chef Camille Delcroix en cuisine avec des personnes en situation de handicap
« Lever les barrières »
Alors que 80 à 90% des résidents sont non-lecteurs, l’équipe du foyer de vie multiplie les initiatives pour « lever les barrières d’accès à la culture ».
Livre sonore, création d’un BD pop art adaptée… Pour investir un peu plus les lieux et parce que l’offre est loin d’être 100% accessible, l’équipe du foyer de vie développe des projets complémentaires autour de la création d’ouvrages et d’outils.
Et réfléchit déjà à la suite : la diffusion des créations, le développement de partenariats avec des bibliothèques ou encore une bibliothèque itinérante.
L’association Les Papillons Blancs de Lille accompagne 2100 personnes porteuses de déficience intellectuelle et leurs familles dans la métropole de Lille. Elle défend leurs intérêts et milite pour une société plus inclusive et solidaire.

La médiathèque a été inaugurée mercredi 12 décembre 2018. (©Les Papillons Blancs de Lille)