
La commune de Plélan-le-Petit a reçu un prix du Conseil Départemental des Côtes d’Armor pour cette initiative. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Des cours d’informatique pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas bien cet outil devenu incontournable. Et notamment pour les démarches administratives.
C’est ce que propose la commune de Plélan-le-Petit, près de Dinan (Côtes d’Armor). Ainsi, durant une heure, une quinzaine de personnes écoute les conseils de Cécile Guillouët, la secrétaire générale, de Julien Hallouët et de Céline Juhel, agents du secrétariat de mairie.
Pour cette intiative, la commune a reçu du Département un prix pour la création d’un pôle numérique d’aide aux démarches administratives en ligne.
Lire aussi : Construire le numérique. Cinq projets du Pays de Dinan récompensés
Mails et pièces jointes
Vendredi dernier s’est déroulé le dernier cours de cette première session. Pour une fois, appel a été fait un intervenant extérieur, Marcel Fily, responsable du Fablab de Lanvallay.
Il relate :
« Aujourd’hui, j’ai appris aux personnes à envoyer des mails et à savoir gérer les pièces jointes. »
Lire aussi : Lanvallay : Le Fab lab Diwy, un laboratoire qui fourmille d’idées

Les participants à cet atelier d’aide aux démarches administratives en ligne on apprécié. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)
Marie-Thérèse a apprécié :
« Je viens depuis septembre, j’en suis donc à peu près à dix cours. J’essaye de faire du mieux possible, mais ce n’est pas évident et ce matin, j’ai pu envoyer deux mails. »
À côté d’elle, Josette, qui vient pour la première fois :
« Cela fait tout de même une dizaine d’années que je fais de l’informatique, mais je n’ai jamais envoyé de mails. Ce n’est pas évident. Il faut bien respecter les infos que l’on nous donne, mais notre cerveau est une vraie caisse enregistreuse. D’ordinaire je joue à la belote en ligne avec des personnes de Belgique et même de Martinique. »
Un peu plus loin, Maryvonne et Joël, un couple qui participe pour la première fois :
« On avait une question par rapport aux mails afin de pouvoir envoyer plusieurs fichiers. Cependant, nous faisons déjà notre déclaration des impôts en ligne et gérons nos comptes bancaires. »
C’est déjà pas mal…