
La cérémonie au monument aux morts.
Les sapeurs-pompiers ont fêté leur Sainte-Barbe, samedi 22 décembre. Une cérémonie a d’abord eu lieu sur la place Paillaud avant que le cortège ne se dirige vers le monument aux morts pour le dépôt de gerbes puis tous se sont retrouvés dans la salle voûtée du château.
À cette occasion, le lieutenant-colonel Guesdon, directeur adjoint du SDIS Calvados, a remis à Mickaël Barette, lieutenant, commandant la caserne de Creully, l’insigne de chef de centre. Le centre de secours de Creully compte 36 sapeurs-pompiers.
275 interventions en 2018
Maître d’œuvre de la cérémonie, Mickaël Barette a rappelé « l’action des pompiers creullois, leurs sens du dévouement et du devoir ». Il a également remercié la municipalité pour son soutien à l’action des pompiers tout au long de l’année, et rappelé la notion de service public dans un métier dangereux, des soldats du feu qui paient un lourd tribut dans l’exercice de leur professionnalisme ou de leur bénévolat. 275 interventions ont été comptabilisées cette année.
Le centre de secours creullois a reçu cette année un véhicule VSAV (véhicule de sauvetage et d’assistance aux victimes) qui rend de très grands services, mais Mickaël Barette a aussi exprimé un vœu : « Un camion-citerne serait un excellent complément de matériel. » La balle est dans le camp des élus qui l’auront peut-être entendu. Côté sportif, à noter l’excellente tenue des pompiers creullois au cross départemental, à la course VTT. Les pompiers ont également participé au Téléthon.
Thierry Ozenne a lu le message du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner à l’attention des forces de l’ordre et des pompiers et indiqué à l’assemblée les difficultés d’être toujours disponible pour un pompier bénévole. Le lieutenant-colonel Guesdon a remercié l’ensemble des pompiers creullois pour le sérieux de leur engagement, la tenue et la qualité de travail de la caserne de Creully.
Philippe Laurent, conseiller départemental, a loué l’action des pompiers dans les communes tout autour de Creully, confiant : « Ils sont appréciés ». Au nom du conseil départemental, il a remercié les élus de Creully-sur Seulles pour la mise à disposition d’un terrain en vue de la future implantation du nouveau centre de secours.
Le député Bertrand Bouyx a conclu ces interventions en se félicitant de toutes les actions qui tendent à une meilleure connaissance du territoire, et en louant l’action de service public « bastion de la citoyenneté ».
Le mot de la fin est venu de Mickaël Barette qui a tenu à remercier les commerçants de Creully, particulièrement généreux pour la confection du traditionnel calendrier.