Tom

Tom Finigan est décédé le 9 décembre dernier à l’âge de 97 ans. (©DR)
Tom Finigan, vétéran de la 85e Compagnie des Royal Engineers est décédé le 9 décembre, à l’âge de 97 ans. Présent depuis près de 40 ans à chaque anniversaire du Débarquement de 1944, il avait tissé une profonde amitié avec le village et ses habitants.
Passionné de sculpture et musique
Né en 1921 à Porstmouth, Tom devint à 14 ans apprenti charpentier dans l’arme du génie. En 1943, comme Pat Moore, il rejoint la 85e Compagnie des Royal Engineers. Le 6 juin 1944, son embarcation n’a pas reçu l’ordre de report de l’assaut. Elle atteint la plage bien avant l’heure H. Les hommes commencent à la déminer, sous le feu de la Navy qui les croit Allemands. Dans les jours qui suivent, Tom construit le pont de la Brèche de Graye, où le général de Gaulle s’arrête le temps d’une cigarette.
Il finit la guerre au cœur de l’Allemagne et poursuit sa carrière militaire jusqu’en 1960. Il travaille ensuite dans les moulages de haute technologie. Depuis sa retraite, en 2005, il continuait à sculpter et à enseigner la musique, l’histoire et la technologie.