
Les pompiers du Calvados étaient en grève lundi 31 décembre 2018 et ils vont, dès la rentrée, se réunir pour prévoir d’autres actions. (©M-B/ 14actu)
Le conflit s’enlise entre les pompiers du Calvados et le Département. Le lundi 31 décembre 2018, selon les syndicats, 77 % des pompiers du département ont suivi le mouvement. En attente de réponses claires, ils préparent déjà d’autres actions.
« Tous les secours ont été assurés en dépit de la grève »
77 % des pompiers ont suivi la grève dans le Département du Calvados, lundi 31 décembre 2018, selon le syndicat CGT. « À Caen, le pourcentage de gréviste était de 70 % », indique le syndicat autonome.
Nous tenons d’emblée à rassurer les gens, le service minimum a même été renforcé pour le 31 donc tous les secours ont été assurés, explique Julien Guichard du syndicat autonome.
En conflit avec le Département du Calvados, les pompiers demandent à Jean-Léonce Dupont « d’arrêter de désavouer notre direction, c’est le troisième épuisé en cinq ans ! Il est en arrêt de travail depuis le 14 décembre ! ». Ils n’ont toujours pas eu de réponse de sa part.
Il a indiqué qu’il parlerait début janvier à la suite du mouvement du 11 décembre mais depuis aucun retour… , regrette amèrement Gaëtan Lechevalier de la CGT.
Le préfet rend visite aux pompiers
Les pompiers espéraient que lors de sa traditionnelle visite aux services de secours lundi 31, le préfet « accepterais de jouer un rôle de médiateur entre nous et le Département. Il nous a écoutés mais a expliqué que son champ d’action était limité », a expliqué Julien Guichard.
Dès lundi 7 janvier, les organisations syndicales vont se réunir pour définir d’autres actions. C’est également lundi que le directeur doit revenir de son arrêt maladie. Jean-Léonce Dupont, le président du Département, n’a pas donné suite à nos sollicitations sur le sujet.