Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les lutteurs du Bourg-Dun ont reçu un coup de pouce solidaire des cheminots

$
0
0
Le dossier a été soutenu par un parrain cheminot Mickaël Peltier, à droite Alexandre Borg, l’entraîneur spécialisé dans les cours de sport adapté.

Le dossier a été soutenu par un parrain cheminot Mickaël Peltier, à droite Alexandre Borg, l’entraîneur spécialisé dans les cours de sport adapté. (©Les Infos dieppoises)

En 2018, 25 projets ont été soutenus par la SNCF de Normandie dans le cadre des coups de cœur solidaires. Parmi ces 25 projets celui de la section lutte du Bourg-Dun (Seine-Maritime) en partenariat avec Le Bourg-Dun Festif, a en plus été primé par le prix national Guy Crescent de la Fondation SNCF, pour ses actions en faveur des personnes en situation de handicap et notamment des autistes.

Cinq prix seulement attribués

Seuls cinq prix sont attribués chaque année par la Fondation nationale, l’action menée par Thierry Borg, le président de la section lutte du Bourg-Dun, a été saluée pour son objectif de développer la lutte adaptée en milieu rural. Ces cours ont démarré voilà un an en accueillant une petite autiste du village dont la famille souhaitait une prise en charge individualisée.

Thierry Borg, déjà très engagé sur le sport handicap au sein de l’ASPTT lutte à Rouen, a accepté le défi avec son fils et entraîneur, Alexandre.

Ce dernier a suivi une formation spécifique pour pouvoir encadrer des personnes en situation de handicap. Les progrès fulgurants réalisés auprès de la jeune autiste ont incité les Borg à mettre en place des cours de lutte adaptée chaque lundi après-midi. Ils ont lieu au Bourg-Dun en direction d’un groupe d’adultes autistes du centre de Grugny.

Lire aussi : Inégalités salariale entre les hommes et les femmes : que dit la loi ? Les réponses d’un avocat

Développer les créneaux d’accueil

Des approches sont en cours avec le centre de Yerville et la communauté de communes de Côte d’Albâtre. L’objectif pour la section locale de lutte est de développer les créneaux d’accueil en sport handicap et pourquoi pas de lancer l’action « Sport sur ordonnance » qui existe déjà à Rouen.

Le club du Bourg-Dun a reçu la somme de 2 000 € par la commission régionale de la SNCF et la même somme de la Fondation nationale SNCF. Un dossier a également été constitué auprès de la Fondation Orange, il a été retenu et permettra à la structure de recevoir en prime une aide de 3 000 €.

La section lutte du Bourg-Dun existe depuis six ans et réalise un travail important auprès des jeunes de la région. Thierry Borg souligne :

« La lutte est un sport tout particulièrement adapté pour les personnes autistes car elle apprend à canaliser la violence et à avoir un contact physique. Ce que bon nombre d’autistes refusent. »

Ces aides collectées vont être précieuses dans la mise en place de créneaux supplémentaires qui induiront forcément des charges salariales pour payer les entraîneurs, mais aussi pour financer les déplacements dans les compétitions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles