Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Lille. Visé par des tirs de police, un jeune homme succombe à ses blessures un mois plus tard

$
0
0
Grièvement blessé après un tir de la police à Lille (Nord) le 1er décembre 2018, le jeune homme de 24 ans est décédé le 1er janvier 2019.

Grièvement blessé après un tir de la police à Lille (Nord) le 1er décembre 2018, le jeune homme de 24 ans est décédé le 1er janvier 2019. (©Illustration / Actu.fr)

Un jeune homme de 24 ans, grièvement blessé par balle après des tirs de la police le 1er décembre dernier, est décédé dans la nuit du Nouvel An, a confié l’avocat de sa famille à La Voix du Nord. Hospitalisée dans un état grave depuis un mois, la victime originaire du quartier de Lille Fives (Nord) n’a pas survécu à ses blessures.

Les faits se sont produits le 1er décembre 2018, vers 6 h 40, rue Solférino où un équipage de la BAC surveille une Clio blanche stationnée. Ce véhicule de location n’a pas été rendu à temps et a été signalé volé aux autorités.

Il panique et tente de prendre la fuite

L’homme de 24 ans, au volant d’une Renault Scénic noire « totalement en règle », selon ses proches cités par La Voix du Nord, dépose alors un passager près de la Clio. Ce dernier est aussitôt interpellé par les policiers. Face à cette intervention, le conducteur aurait paniqué et tenté de prendre la fuite.

Selon une source policière citée par nos confrères de France 3, « le conducteur a foncé délibérément sur le fonctionnaire de police, qui a fait usage de son arme et l’a touché ». Touché au ventre par le tir, le Fivois perd le contrôle de son véhicule. Il a ensuite été hospitalisé au centre hospitalier Salengro, où il décédera un mois plus tard.

Légitime défense ?

Pour la Direction départementale de la sécurité publique, c’est un « coup de feu en légitime défense pour stopper le véhicule ». L’Inspection générale de la police nationale a ouvert une enquête pour déterminer dans quelles circonstances l’agent a tiré. 

Mais les proches de la victime, qui n’ont pas accès au dossier, réclament l’ouverture d’une information judiciaire et la désignation d’un juge d’instruction.

Ce que souhaite la famille, c’est la transparence du dossier et l’accès à des éléments de l’enquête. Nous, on ne sait pas comment les faits se sont passés, nous voulons des réponses précises aux questions précises que se pose la famille », indique Me Hammouch, interrogé par France 3.

La famille du défunt n’exclut pas de déposer plainte avec constitution de partie civile.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles