Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Julien Gibert cherche des personnes ayant connu le Résistant René Sortemboc dit "Pélican"

$
0
0
René Sortemboc alias Pélican avaité ét arrêté à Epaignes en août 1944

René Sortemboc alias Pélican avait été arrêté à Epaignes en août 1944 (©Droits réservés).

Julien Gibert, habitant de Brionne (Eure), fait des recherches sur son grand oncle, qui était Résistant au Maquis Surcouf.

Il s’agit de René Sortemboc dit « Pélican », explique le petit-neveu du Résistant. Il était agent de liaison. Il habitait sur la commune de Cléon et a rejoint le maquis car il était réfractaire au Service du travail obligatoire. Il a été arrêté sur dénonciation avec deux autres maquisards et un inconnu à Epaignes le 4 août 1944. Ils ont été torturés et exécutés par la Gestapo.

L’historien Ghislain Quétel relate dans son livre Résistance et Libération en Pays d’Auge… et de Cherbourg à Pont-Audemer jusqu’à Amiens, publié aux éditions les Cahiers du Temps à Cabourg (Calvados), les circonstances des arrestations et exécutions sommaires des martyres d’Épaignes (Eure), dont René Sortemboc.

Mais je souhaite également savoir s’il y a encore du monde sur le secteur du Vièvre qui l’aurait côtoyé, ajoute Julien Gibert. Que se soit au Maquis ou dans les fermes. Ça peut aussi être des enfants ou adolescents se rappelant de lui. Qui sait… »

A lire aussi : Vivre et survivre dans la Résistance : la vie au jour le jour au sein du Maquis Surcouf

A lire aussi : L’ancienne grande résistante Pierrette Greffier est décédée

 

Les personnes qui le souhaitent peuvent contacter Julien Gibert par téléphone au 06 62 77 26 72 ou à l’adresse mail julien.gibert2110@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles