
Andy Cantin, alias 2 Niro, a écrit Gilet jaune et billet violet. (©Le Journal du Pays Yonnais)
Andy Cantin, un habitant de La Roche-sur-Yon (Vendée), a écrit Gilet jaune et billet violet, un rap en hommage au mouvement citoyen.
« J’ai participé à deux marches de soutien à La Roche-sur-Yon, mais à cause d’un problème de santé, je n’ai pas pu faire plus. Je ne suis pas bricoleur, donc je n’ai pas pu aider à la construction des cabanes. Alors, ce rap, c’est ma façon à moi de soutenir le mouvement. De rendre hommage aux Gilets jaunes. Je ne sais rien faire d’autre que ça », glisse l’homme de 38 ans.
LIRE AUSSI : Rennes : un Youtubeur lance « La chanson des gilets jaunes »
Ses premières rimes, le Yonnais les a dénichées à 14 ans. Avant de lâcher le micro, longtemps. « Je pensais même que tout ça, c’était derrière moi ». Le décès de son papa lui remettra la plume sous le nez. « En fin de vie, mon père a commencé à écrire un livre. Il m’a fait comprendre qu’on pouvait se charger de la suite ».
Andy continuera… en chansons. « Un morceau pour mon père, d’abord. Et puis, ça m’a redonné l’envie de distribuer des messages ».
« J’ai ravalé quelques mots… »
Chez les Gilets jaunes, il puise son inspiration. « J’ai écrit mon texte instantanément. Mon idée, c’était de peaufiner le texte et de l’enregistrer proprement ». Sauf que la nouvelle année a pointé le bout de son nez… « Le soir du réveillon, je me suis dit qu’il ne fallait pas attendre. J’ai enregistré avec mon portable posé à côté de l’enceinte. Le blouson sur le dos et avec ma compagne qui m’attendait pour partir dans la famille ».
Francky, un ami de Bournezeau, s’est chargé de la musique. James de la mise en ligne sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI : Gilet jaune : originaire de Toulouse, il fait un carton avec sa chanson prononcée « Gilet jauné »
« Je dis des choses dures, mais je n’ai pas non plus voulu aller trop loin ou m’emporter. Je fais en sorte de ravaler quelques mots », souffle 2 Niro, de son nom de scène.
Avant de laisser couler les prochains, pour d’autres causes. « Oui, aujourd’hui, je sais qu’il y aura une suite ».