Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les plus grands exploits sportifs de l'année 2018 à Vire Normandie et aux alentours

$
0
0
Axel Flucher a voyagé jusqu'en Croatie avec la sélection de Normandie.

Axel Flucher a voyagé jusqu’en Croatie avec la sélection de Normandie. (©La Voix Le Bocage)

En 2017, les sportifs de Vire Normandie et du Bocage avaient déjà brillé par leurs exploits sportifs. La sélection en équipe de France de rugby à 7 de Gabin Villière, celle de Zoé Binet en équipe de France de football U16, ou encore la médaille d’argent  aux championnats de France de judo sénior deuxième division de Célie Mary-Leblanc, dure d’imaginer que nos sportifs puissent faire mieux encore en 2018. Et pourtant ce fut le cas

Anaïs Bescond, une année en or

En 2018, Anaïs Bescond, native d'Aunay-sur-Odon, a réalisé la plus grande année de sa carrière.

En 2018, Anaïs Bescond, native d’Aunay-sur-Odon, a réalisé la plus grande année de sa carrière. (©La Voix Le Bocage)

En 2018, les habitants du Pré-Bocage se prenait de passion pour un sport rarement pratiqué en Normandie, le biathlon. En effet lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang, Anaïs Bescond, native d’Aunay-sur-Odon, a explosé aux yeux du public français, en remportant trois médaille olympiques. La première, se fut lors de l’épreuve de poursuite.

Alors qu’elle part à la 19e position suite à l’épreuve du sprint, disputé deux jours auparavant et durant laquelle Anaïs avait fait deux fautes au tir debout, la Calvadosienne se relève et au terme d’une course impeccable, décroche la première médaille olympique de sa carrière, à 30 ans, une médaille de bronze.

A lire aussi : JO 2018 : une médaille de bronze pour la Normande Anaïs Bescond

Lors du relais mixte, elle effectue le deuxième relais de la course et place la France en 4e position, avant que Simon Desthieux grapille une place et que Martin Fourcade, imbattable lors de ces Jeux Olympique, ne permettent à la France de décrocher l’or, et donc à Anaïs Bescond de connaître sa deuxième médaille Olympique.

Et même si elle nous confiait, avant la compétition, viser une médaille en individuelle et une en relais, Anaïs Bescond ne faiblit pas et deux jours plus tard, lors de l’épreuve du relais féminin, remporte la médaille de bronze en effectuant le dernier relais.  Une fois les Jeux Olympiques achevés, Anaïs Bescond reste sur la même cadence, en terminant la saison de la Coupe du monde 2017-2018 à la 7e position, la meilleure de sa carrière. Pour la saison 2018-2019 elle a déjà annoncé son objectif de terminer sur le podium de l’épreuve.

Paul Marie dans une équipe américaine

Paul Marie, de Saint-Sever à la Californie.

Paul Marie, de Saint-Sever à la Californie. (©DR)

Lors de la Draft (période de recrutement) de la Major League Soccer (Ligue de football en Amérique du Nord), un visage bien connu des Bocains s’est affiché sur l’écran lors du 12e tour de sélection. Il s’agit de celui de Paul Marie, qui a découvert le football à Saint-Sever avant de rejoindre le Stade Malherbe de Caen, et qui a été sélectionné lors de la Draft 2018 par l’équipe des San José Earthquakes, une équipe californienne.

A lire aussi : De la Normandie à la Californie, le Bocain Paul Marie vit son rêve américain

Pour sa première saison le Calvadosien n’a pas connu la Major League Soccer, mais a évolué dans une équipe d’United Soccer Leagues, la division 2 nord-américaine, avec l’équipe du FC Reno 1868, ce qui lui a permis d’être sur la feuille de match à 18 reprises, dont 16 en tant que titulaire. À l’issue de la saison il a fait partie des 5 espoirs relevés par l’USL, et qui ont de grandes chances de connaître la MLS lors de la saison 2019. Ce qui devrait se réaliser puisqu’il fait déjà partie des 10 défenseurs sélectionnés par les San José Earthquakes pour disputer la saison 2019.

Axel Flucher en équipe de Normandie

En 2018, Axel Flucher a touché du doigt le haut niveau.

En 2018, Axel Flucher a touché du doigt le haut niveau. (©La Voix Le Bocage)

Pour Axel Flucher, joueur de l’AF Virois, 2018 fut l’occasion de passer un nouveau stade sportif. Toujours au rendez-vous avec son club lors de la saison 2017-2018, bien que les Virois n’aient pas décroché la montée, Axel Flucher a été récompensé pour sa constance en étant sélectionnée avec l’équipe de Normandie pour représenter la France lors de la Coupe de l’UEFA des régions du 9 au 19 septembre à Zagreb, afin d’affronter la Croatie, la Lettonie et la Lituanie et se qualifier pour la phase finale de la compétition, qui aura lieu en juin 2019.

A lire aussi : Coupe UEFA des Régions. Axel Flucher, de l’AF Virois, représentera la France en Croatie

Une compétition qui s’est déroulée sans encombre pour les Normands et pour Axel Flucher, puisque la sélection s’est imposée 8-0 face à la Lettonie, 7-0 face à la Lituanie et 4-1 face à la Croatie. D’un point de vue personnel, Axel a disputé la seconde rencontre en tant que titulaire et est rentré en seconde mi-temps lors de la finale. De retour en France, le Virois était sur un nuage :

Je suis très content d’avoir pu aider l’équipe, et très fier d’avoir pu participer à cette compétition pour moi, pour mon club et aussi pour ma famille.

2018, décidément une belle année pour Axel, puisque c’est au cours de cette année qu’il est devenu responsable technique jeune de l’AF Virois, a décroché son brevet de moniteur du football, et a pu emmener ses petits protégés à Clairefontaine, rencontrer les joueurs de l’Équipe de France, juste avant que ces derniers s’envolent pour la Russie décrocher une seconde étoile.

Le Bélouga toujours au top

25 médailles nationales pour les jeunes du Bélouga en 2018.

25 médailles nationales pour les jeunes du Bélouga en 2018. (©DR)

S’il y a bien un club sur lequel on peut compter pour représenter Vire au plus haut niveau, c’est celui du Bélouga. Lors du championnat de France des jeunes 2018, disputé en avril à Courbevoie, 8 des 9 tireurs subaquatiques sélectionnés pour représenter la Normandie étaient Virois.

A lire aussi : Le club du Bélouga de Vire-Normandie exporte le tir subaquatique dans le monde

Conséquences, le club rentre de région parisienne avec 25 médailles nationales et des records : celui de la vitesse pour Alexis Pinchard et celui du combiné, toujours pour Alexis Pinchard, avec un total de 14 228, ce qui constituait alors le meilleur score de l’année, toutes catégories confondues.

Aussitôt descendue… aussitôt remontée !

En 2018, ce sont les femmes qui ont fait briller le basket virois.

En 2018, ce sont les femmes qui ont fait briller le basket virois. (©La Voix Le Bocage)

Alors que la saison 2016-2017 avait été une saison compliquée pour l’équipe féminine de l’USM Vire Basket, avec une descente en régionale 2 à son issue, la saison 2017-2018 fut bien meilleure.

Au terme de la saison, les joueuses de Patricia Thouroude retrouvent le championnat de prénationale, et remportent le titre de régionale 2 par la même occasion. Du côté de l’équipe 2 aussi le sourire était de mise, avec la montée en prérégionale.

A lire aussi : Les Viroises remportent le championnat

Une bonne nouvelle pour le club virois qui, chez les hommes, a vécu une saison plus compliquée avec la descente en régionale 2. Pour le moment l’équipe féminine est à la peine en prénationale, mais a bien fini la saison avec deux victoires sur les deux derniers matchs face à Mondeville et Alençon, de bon augure pour la reprise.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles