
Thomas et Brigitte Dumaine, les gérants, proposent pour la 3e année une collection de fèves dédiée au territoire. (©La Voix Le Bocage)
Et si vous possédiez entre vos mains tous les monuments de Vire Normandie ? De prime abord, la question peut paraître saugrenue mais cette possibilité sera bien réelle dans quelques jours. En effet, pour l’édition 2019 de la galette des rois, la boulangerie-pâtisserie Maison Dumaine Aux douceurs de Martilly propose pour la troisième année une série de fèves immortalisant les sites remarquables du Bocage.
Ce n’est pas la première fois que Thomas Dumaine, à la tête de l’établissement depuis 2013, propose ce genre d’opération :
Après les neuf mairies des communes déléguées de Vire-Normandie et les sites touristiques de Normandie, nous lançons cette année une collection de fèves consacrées aux merveilles de Vire
A lire aussi : L’excellence de la Maison Dumaine mise à l’honneur à Vire
1800 fèves commandées
Le donjon, l’église Notre-Dame, l’hôtel de ville, la Dathée, le Préau, le musée et la Porte-Horloge : les sept merveilles de Vire seront réparties parmi les 1800 fèves commandées par Thomas Dumaine.
L’opération a séduit beaucoup de personnes la première année mais avec les sites touristiques de Normandie, l’éloignement géographique n’a pas plu aux gens. Donc pour 2019, j’ai décidé de recentrer sur Vire et c’est ainsi que l’idée a vu le jour
Alors que 95 % des fèves sont fabriquées en grande série en Asie, le commerçant virois a choisi de collaborer avec l’entreprise française Panessiel, basée à Saint-Ismier, près de Grenoble.
C’est la seconde fois que nous faisons appel à eux car nous privilégions les circuits courts et nous sommes satisfaits de leurs produits

Les 7 merveilles de Vire Normandie (©La Voix Le Bocage)
Anticiper, la clé pour se démarquer
N’allez pas croire que proposer une collection de fèves est le fruit d’une affaire traitée par-dessus la jambe, bien au contraire. C’est un travail de longue haleine qui commence très tôt dans l’année.
Une fois la période de la galette des rois terminée, je dispose de deux-trois mois pour réfléchir à la collection de fèves de la prochaine édition. Je passe commande en avril et je reçois mes fèves en octobre
Pour l’artisan virois, la galette des rois est donc un moment pour se démarquer de la concurrence mais également un temps de plaisir et de partage. Et ce ne sont pas les clients qui diront le contraire. « Nous avons de bons retours de la part des clients et à chaque fin de saison, certains viennent même nous voir pour compléter leur collection de fèves. »
A lire aussi : A Vire, on trouve aussi de l’andouille en chocolat
Des galettes pour tous les goûts
En France, selon un sondage OpinionWay, 85 % de la population fête l’Epiphanie. La galette est donc devenue au fil du temps l’incontournable gourmandise du début d’année. À Vire, les habitués de la Maison Dumaine auront le choix entre la briochée, la Viroise, la poire-chocolat, la pistache-abricot, la pomme-caramel sans oublier la traditionnelle frangipane, favorite du patron. Ce dernier précise :
du 6 janvier au 12 février, pour l’achat d’une galette, un ticket de tombola sera offert et des bouteilles de vins seront à gagner.
Une annonce qui risque, une fois de plus, de faire le bonheur des plus gourmands.
Pratique : Aux douceurs de Martilly, 1 place de Martilly à Saint-Martin-de-Tallevende. Ouvert tous les jours de 6 h 45 à 19 h sauf le mercredi. Contact : 02 31 68 25 47 ou sur Facebook.