
La présence du loup dans le Jura est avérée (©Photo d’illustration AdobeStock)
De nombreux moutons ont été tués ou blessés dans une pâture située sur la commune d’Arthenas (La Chailleuse), ce lundi 5 novembre dans la matinée. L’attaque aurait été commise par un « un grand prédateur » et le loup est suspecté.
En tout, ce sont quatre moutons qui ont été tués, mais une trentaine d’autres ont été blessés lors de cette attaque, dont certains ont dû être euthanasiés.
Les agents de l‘Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage se sont rendus sur place afin de procéder aux constatations, comme cela est d’usage lors d’attaque de grands prédateurs.
La présence des loups est en effet avérée dans le Jura, plusieurs animaux ayant été identifiés à Lajoux, Les Molunes ou Sirod par des pièges photographiques installés par la Fédération départementale de chasse.
A LIRE AUSSI : Jura : cette fois, les loups sont là !
Mais dans l’attaque d’Arthenas, si la piste du lynx semble écartée, car il aurait plutôt tendance à emporter sa proie pour la consommer ailleurs, celle d’un chien errant n’est pas à écarter. Il ne faudrait donc pas faire porter trop vite le chapeau au « grand méchant loup » alors qu’une enquête est en cours.