
Les deux papas sont déterminés à rester nuit et jour devant le tribunal de Quimper. (©Côté Quimper)
Depuis samedi 5 janvier 2019, Grégory Valy et Lemmy Naud sont enchaînés aux grilles du palais de justice de Quimper (Finistère.) Tous deux contestent leurs droits de visite à leurs enfants. Depuis le mois de septembre, Grégory Valy voit sa fille de 22 mois quatre heures tous les quinze jours, au sein de l’Espace famille-médiation de Quimper.
Le Fouesnantais veut que cette décision soit réexaminée par la justice :
Quand ce droit m’a été imposé, j’étais sous le coup d’une menace d’expulsion de mon logement. Désormais, tout est régularisé. J’ai un nouveau logement. Je veux voir ma fille un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Délai d’attente
Lemmy Naud, quant à lui, voit ses enfants (un garçon de 6 ans et des jumelles de 4 ans) depuis deux ans au sein du même espace famille :
Je les vois trois heures tous les 15 jours. soit 72 heures par an ! Ce n’est pas vivable ni pour eux ni pour moi !
Là encore, ce droit de visite résulte d’une décision du juge aux affaires familiales. Lemmy Naud a fait appel de cette décision. « Mais il faut attendre deux ans avant que mon dossier soit réexaminé. En attendant, je suis contraint de voir les enfants à l’Espace médiation. Les délais de la justice sont trop longs, il n’y a pas suffisamment de personnel. »
Les deux pères ont été reçus ce lundi 7 janvier par Fabienne Clément, la présidente du tribunal de grande instance de Quimper, et Thierry Lescouarc’h, le procureur de Quimper. Cécile Launay, avocate de Lemmy Naud, a assisté à cette entrevue :
« La présidente et le procureur voulaient connaître les motivations des deux papas. Nous n’avons pas abordé le fond du dossier. »
Les deux hommes ne disent déterminés à « poursuivre leurs combats pour que les pères fassent valoir leurs droits ». Ils reçoivent le soutien d’amis et de leurs familles. Une maman est aussi venue les soutenir. Elle dit ne pas avoir vu son fils de 8 ans depuis le mois d’octobre.