Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Lagny-sur-Marne. Une solution pour trouver un baby-sitter

$
0
0
Les baby-sitters doivent se faire connaître auprès du Point Information Jeunesse afin d'apparaître sur le listing. ©Dan Race - Fotolia

Les baby-sitters doivent se faire connaître auprès du Point Information Jeunesse afin d’apparaître sur le listing. ©Dan Race – Fotolia

Depuis le 1er janvier, un nouveau service a été mis en place par le Point Information Jeunesse de Lagny-sur-Marne. Il met en relation les parents latignaciens et les baby-sitters.

Pour les parents latignaciens

« Nous avons souvent des demandes de la part de parents qui cherchent une personne pour garder ponctuellement leurs enfants », explique le Point Information Jeunesse (PIJ). Désormais, la structure municipale pourra les aider rapidement à trouver une baby-sitter.

Les parents devront se rendre au PIJ avec leur livret de famille et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Ils prouveront ainsi qu’ils sont bien parents et qu’ils résident à Lagny-sur-Marne. « Le service est ouvert uniquement aux parents latignaciens. Par contre, tous nos jeunes peuvent s’y inscrire. Nous n’avons pas, pour eux, de critères géographiques. » Lors de ce rendez-vous, les parents peuvent détailler leur demande : les jours, les heures, le nombre d’enfants et leurs âges, la mobilité du baby-sitter, les langues parlées…

À travers ces demandes, le Point Information Jeunesse sélectionnera plusieurs jeunes. « Nous donnerons leurs coordonnées aux parents. Ce sont eux qui contacteront les jeunes et conviendront d’un rendez-vous. »

Des devoirs et des droits

Le Point Information Jeunesse est clair sur un point. Il met seulement en relation les parents et les baby-sitters. Par exemple, il n’intervient pas dans les négociations salariales. Il demande simplement aux deux parties de lui faire un retour sur expérience à travers « une fiche de liaison ».

Mais, pour encadrer ce service et protéger parents comme baby-sitter, les deux parties doivent signer un règlement.

Les parents s’engagent à ne pas divulguer les coordonnées du baby-sitter à une tierce personne, à le déclarer et à demander uniquement aux jeunes des missions de garde d’enfants.

De son côté, le jeune doit veiller à la sécurité des enfants dont il a la charge, à respecter les consignes. Avant d’accepter une première mission, il suivra obligatoirement une demi-journée de sensibilisation au BAFA. Par ailleurs, le PIJ les « incite fortement à passer une formation des gestes qui sauvent ».

Si les jeunes, détenteurs du BAFA, apprécient l’expérience, ils pourront toujours espérer des contrats dans l’animation au sein de la commune. Elle cherche régulièrement des animateurs dans ses centres aérés notamment.

Le Point Information Jeunesse : 7, rue Vacheresse, Lagny-sur-Marne. 01 60 35 92 64. Service baby-sitting réservé aux parents de Lagny-sur-Marne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles