Clik here to view.

Des milliers de personnes étaient réunis à Lille (Nord) pour l’acte IX des Gilets Jaunes. (©Nicolas Demollien/Lille Actu)
A Lille (Nord), l’acte IX des Gilets Jaunes aura été le plus impressionnant depuis le début du mouvement. Environ 4 000 personnes étaient réunies selon nos estimations.
Malgré de nombreuses fouilles place de la République, l’ambiance était plutôt bon enfant au départ, avec pour principaux slogans « Macron démission », « Castaner en prison » ou « Libérez Christophe » (Dettinger, le boxeur).
De nombreux pétards et même des feux d’artifice ont « animé » le cortège durant tout l’après-midi.
Lire aussi : Belgique. Un gilet jaune meurt percuté par un camion
Tensions près du siège de Région
L’ambiance est devenue plus tendue après l’arrivée à la gare Lille Flandres. Les manifestants avaient visiblement l’intention de se rendre sur le périphérique mais les CRS les en ont empêchés au niveau du siège de la Région Hauts-de-France.
Quelques jets de projectile ont été lancés sur les CRS qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes et plusieurs charges sur les manifestants. Le cortège a fini par faire demi-tour pour regagner la place de la République où la manifestation a pris fin.
Quelques manifestants ont tagué des façades. Un véhicule a par ailleurs foncé dans la foule près du parc Lebas, sans faire de blessé. Des manifestants s’en sont pris à la voiture durant sa fuite.
#Lille des milliers de #GiletsJaunes manifestent dans les rues du centre ville. #ActeIX #12Janvier pic.twitter.com/iXz2fdC2pe
— SolidairesNord φ🐝 n°2047 солидарности Север (@SolidairesNord) January 12, 2019
#GiletsJaunes #Lille Arrivée des Mariannes à Lille pic.twitter.com/89FCMlHphd
— Pierre (@Pierre_Zewed) January 12, 2019
En images
Image may be NSFW.Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.

Clik here to view.
