
Nicolas Attenot, président de la société Biolie, présente son produit qui servira à fabriquer des compléments alimentaires à base de sapin des Vosges. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)
Que va devenir le sapin de la place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en provenance d’un particulier des Vosges, qui a quitté aujourd’hui même le célèbre lieu de la cité ducale ? Les équipes techniques de la municipalité l’ont fait tomber ce jeudi 17 janvier 2019 dès 8h sous le regard nostalgique des passants.
Ses branches seront broyées pour faire du paillage pour les massifs de plantes acidiphiles de la ville : bruyère, hortensia, azalée, rhododendron… Quant à la grume, elle sera débitée en planches ou en madrier pour réaliser des structures pour le jardin éphémère.
Selon Pierre Didierjean, responsable des parcs et jardins de la ville de Nancy :
On coupe les branches basses puis un grimpeur progresse en hauteur pour continuer à les enlever. Quand les équipes arrivent à la cime, elles coupent par morceaux. Le tronc va servir à fabriquer des planches en bois. Les copeaux serviront aussi pour massifs fleuris.
Bye bye le sapin de la Place Stanislas de @VilledeNancy ! Les fêtes sont finies et le géant vert de #Vosges va connaître une seconde vie ! 🌲 ⬇️#Nancy pic.twitter.com/XLrMRfXIgW
— Lorraine-Actu (@LorraineActu) January 17, 2019
Les aiguilles du sapin composent des compléments alimentaires
Cette année, pour la première fois, un laboratoire va pouvoir utiliser les aiguilles du sapin. Biolie, installée à Vandœuvre-lès-Nancy, est spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels, huiles et actifs végétaux pour les marchés cosmétique, nutraceutique et nutrition-santé.
Grâce à sa technologie brevetée d’extraction enzymatique, les produits sont développés sans utilisation de solvant organique, dans un concept de bioraffinerie. Chaque fraction du végétal est valorisée en ingrédient naturel ou transformée en énergie dans un concept « zéro déchet ».
À LIRE AUSSI : Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy : les trois choses à savoir sur le grand sapin de la Place Stanislas
Une technique unique en France
Le PDG de l’entreprise, Nicolas Attenot, explique comment les extraits du sapin vont servir de base pour des compléments alimentaires visant notamment à mincir :
Depuis un an et demi, on a développé un extrait d’aiguilles de sapin des Vosges qui a des vertus minceur. Tout cela a été démontré avec un certain nombre de tests pour permettre une perte de poids en ingérant ce composant à base d’huile de sapin. Ça a un rôle sur l’ingestion des graisses.
Le chef d’entreprise explique que ses équipes vont d’abord s’emparer des branches puis enlever les aiguilles avec une méthode développée spécifiquement à Nancy. « Ce sont les molécules qui composent la plante qui vont servir à fabriquer le complément alimentaire » en comprimés ou en gélules vendues dans les pharmacies.
« On peut dire que le sapin de la place Stanislas va permettre à certains de perdre du poids, c’est idéal après les fêtes de fin d’année », s’amuse le dirigeant d’entreprise, qui assure qu’elle est la seule en France à travailler à partir d’épines de sapin des Vosges. Sa technique a d’ailleurs été brevetée pour éviter toute copie de la part de potentiels concurrents.
Pour les fêtes 2019, la ville de Nancy a déjà trouvé son futur sapin. Il proviendra aussi du massif des Vosges et sera gracieusement offert par un particulier, selon le responsable des parcs et jardins.

Jeudi 17 janvier 2019, les équipes techniques de la ville de Nancy débarrassant les restes du grand sapin de la place Stanislas. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)
À LIRE AUSSI : Saint-Nicolas 2019 à Nancy : on connaît (déjà) les dates et le thème du grand défilé