
Guy Desbouillons est directeur de la médiathèque de Mortagne depuis le 1 janvier.
Pendant cinq ans il s’est occupé au sein de la médiathèque de Mortagne-au-Perche (Orne) des parties image, son et numérique.
Le 1er janvier 2019, Guy Desbouillons, 50 ans, est devenu le nouveau directeur de la structure.
Il succède ainsi à Catherine Guimond, dont le départ à la retraite a été célébré le 21 décembre.
Expérience dans le management
Le nouveau directeur, natif de la région parisienne, est arrivé à Mortagne en 2007.
Tombé amoureux du Perche, il a choisi d’y « construire un projet de vie personnelle et professionnelle. »
Il a quitté la capitale et a finalement rompu en 2013 son contrat avec Mondial Assistance (société pour laquelle il a exercé à partir de 1999 des fonctions de management d’équipes, de planification et de formation, essentiellement dans le secteur du rapatriement médical).
Pour celui qui a grandi dans les Yvelines, une installation en Normandie signifiait un retour aux sources : Guy Desbouillons a ses origines familiales du côté de Villedieu-les-Poêles. Et puis il cherchait à renouer avec ses premières amours, celles tournant autour de la culture, du cinéma et de l’image.
À l’ouverture de la médiathèque, il a été recruté en tant que médiateur numérique, sous le statut de contractuel.
Passionné de cinéma, littérature et musique
Titulaire d’un Deug Lettres Arts Expression Communication (LAEC) et d’une Licence d’études cinématographiques et audiovisuelles, il a ensuite décroché un Diplôme universitaire (DU) à l’École de journalisme de Marseille dans la communication.
Il s’est passionné pour la découverte de multiples formes de littérature, de cinéma et de musique, avec une prédilection pour le burlesque, le grotesque, l’absurde.
Puis il s’est constitué une expérience professionnelle variée : participation à la création d’un festival culturel en Corrèze, réalisation de courts-métrages, collaboration avec le Théâtre Toursky, à Marseille…
Au sein de la médiathèque de Mortagne, Guy Desbouillons a évolué et est devenu il y a trois ans chargé de mission numérique et image. La moitié de son temps a été dédiée à la coordination d’actions mutualisées entre les médiathèques du Perche ornais, en particulier les mises en place d’une web TV et de ressources en ligne.
Il a également proposé des séances de présentations thématiques sur le cinéma pour le public et pour les scolaires. En 2017, il a passé le concours de la fonction publique et a acquis le statut d’Attaché territorial.
J’ai apprécié de travailler avec Catherine Guimond. Cette collaboration m’a permis de prendre la mesure de l’importance du patrimoine à Mortagne et dans le Perche, confie-t-il à propos de son prédécesseur.

Aux côtés de Romane Gérard, 24 ans, nouvelle recrue de la médiathèque et titulaire d’une licence professionnelle « métiers du livre ». (©Le Perche)
« Mettre l’accent sur l’accueil du public »
Ses projets pour la médiathèque ?
Poursuivre, assurer la continuité du service, mettre toujours l’accent sur l’accueil du public, répond-il.
Il va falloir « réorganiser progressivement avec l’équipe les missions de chacun et fixer des axes, ceci en accord avec les élus. »
L’ex-chargé du numérique va déléguer une partie de son travail.
Les rôles vont nécessairement être revus.
Notamment avec l’arrivée de Romane Gérard (depuis le 8 janvier 2019), dont le temps est partagé entre les médiathèques de Mortagne et Pervenchères.
Guy Desbouillons, marié et père de deux filles, s’intéresse à l’éducation culturelle et à l’éducation aux médias, Il considère qu’aujourd’hui, si chaque médiathèque est amenée à choisir certaines orientations, elle doit aussi être multiple, « enracinée sur le territoire, dans la ville et le patrimoine mais aussi inscrite dans le monde moderne. »