
Didier Guérinot a insisté dans ses vœux sur sa fierté d’appartenir à une commune qui choisit son destin. (©Le Journal d’Elbeuf)
L’espace animation avait fait le plein samedi 12 janvier 2019 pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population à laquelle le maire Didier Guérinot avait invité Bernard Leroy, président de la Case (Communauté d’agglomération Seine Eure), et Bruno Quesnel, député de la 4e circonscription de l’Eure.
Après avoir exprimé ses vœux aux citoyens, personnel et corps constitués, le maire de La Saussaye a évoqué 2019 « année de transition et d’intégration, avec le passage à la Communauté d’agglomération Seine Eure ». « Ce choix répondait à nos attentes, désormais la situation est claire et nous allons pouvoir construire ensemble l’avenir de notre commune, qui, à ce titre, doit rester un lieu de vie, tant il est vrai que l’action publique doit tenir compte de l’humain. »
S’exprimant à sa suite, Bruno Questel a dégainé d’entrée et s’adressant aux élus présents, comme à ceux des cinq autres communes voisines concernées, s’est exclamé : « On a cassé la cause de l’intercommunalité par la vanité de certains élus ! Le quotidien, c’est la mairie et, demain, en ayant fait le mauvais choix de quitter Roumois Seine, vous citoyens de La Saussaye serez aux portes de Vernon, comme exemple proximité, on fait mieux, mais vous devrez l’assumer ! »
Une sortie peu appréciée par beaucoup de présents à l’instar de cet habitant revendiquant 42 ans de citoyenneté dans la commune qui fulminait : « On a passé l’âge de recevoir des leçons, venant surtout de l’ancien maire de Bourgtheroulde, et puis lorsqu’on est invité chez quelqu’un, on s’abstient de critiquer la façon dont il gère son budget ou son appartenance politique, bref c’était maladroit et surtout déplacé. »
Si, comme s’en réjouissait en début de soirée Didier Guerinot, les séances de vœux sont des moments de convivialité et de courtoisie, il semble que sur le second point, une page ait été aussi tournée samedi soir !