Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Val-d'Oise. À Marines, un jardin public et un parking pour 2019

$
0
0
Nadine Ninot, maire (Se) de Marines depuis le 2 juillet, a prononcé son premier discours de voeux devant les habitants.

Nadine Ninot, maire (Se) de Marines depuis le 2 juillet, a prononcé son premier discours de voeux devant les habitants. (©La Gazette du Val-d’Oise)

C’est une cérémonie à l’ambiance particulière qui s’est déroulée vendredi 11 janvier, dans la salle Georges-Pompidou à Marines (Val-d’Oise).

Nadine Ninot, nouvelle maire (Se) de Marines (Jacqueline Maigret a passé la main le 2 juillet dernier, ndlr), prononçait son premier discours de vœux aux habitants. Un exercice réussi !

Puits conservé dans le futur jardin public

Malgré un changement de capitaine à la barre du navire marinois, la municipalité ne cesse de mener à bien de nombreux projets dans la commune.

Le réaménagement du centre-bourg, projet phare porté par l’équipe municipale depuis 2014, poursuit sa mue même si les travaux sont pour le moment stoppés.

Des fouilles archéologiques menées sur les jardins de l’Oratoire en novembre dernier ont permis de découvrir une pièce de monnaie, un mur de l’époque médiévale et un puits. 

« Ce dernier sera conservé dans le futur jardin sur l’avant de l’Oratoire, précise Nadine Ninot. Dès l’accord des services de l’État, les travaux du parking puis de la place pourront être programmés. » 

La municipalité organisera une réunion publique pour présenter le calendrier du chantier.

Outre le réaménagement du centre-bourg, d’autres projets et animations ont rythmé la vie des Marinois. Côté jeunesse et éducation, le conseil municipal des jeunes (Cmj) a été renouvelé en novembre. « C’est une belle expérience d’apprentissage de la citoyenneté », insiste la maire.

Les écoles ont vu le retour de la semaine de quatre jours.

D’autres temps forts ont également marqué l’année 2018, tels que la cérémonie des bacheliers, le repas des cheveux d’argent ou encore la commémoration du Centenaire du 11 novembre.

Crapaudrome, fibre optique…

Et l’année 2019 s’annonce tout aussi riche en événements. La Ville célébrera, en effet, les 40 ans de jumelage avec Kington (Angleterre) et les 50 ans du collège des Hautiers. Face au succès de la première édition, le Crapaudrome fera son grand retour.

La salle Georges-Pompidou va faire l’objet de travaux de rénovation. Quant à la fibre optique, elle devrait être entièrement déployée dans la commune d’ici à la fin de l’année. « À ce jour, 60 % des foyers marinois peuvent être reliés », détaille Nadine Ninot.

Concernant le volet social, 24 nouveaux logements seront construits d’ici à 2020 dans les locaux de l’ancienne gendarmerie. 

« Bien que Marines ne soit pas soumise à un minimum obligatoire de logements à loyers modérés, nous en assurons un nombre raisonnable et équilibré pour que les Marinois puissent rester dans notre ville », conclut l’élue.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494