
Yassine Jarrar Ouildi a ouvert son salon à Mons-en-Baroeul (Pas-de-Calais). (©Barb’s sho)
Yassine Jarrar Ouildi, 35 ans, a ouvert le Barb’s shop à Mons-en-Baroeul, dans la métropole de Lille (Nord). Il est lauréat régional* de Talents des Cités. Le jeudi 31 janvier 2019, il recevra son prix à la Maison de la radio de Paris (Ile-de-France). Un prix qui permettra au jeune entrepreneur de gagner en visibilité (média ou numéraire de 4000 à 7000 euros) et de concourir à la finale nationale.
Créer du lien
Le prix Talents des Cités est décerné par un jury spécialisé** à des entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, et accompagnés par un organisme d’aide à la création d’entreprise (ici la BGE Hauts-de-France). Plusieurs critères sont pris en compte : le parcours des personnes portant le projet, l’impact (lien social, emploi) de leur activité sur le quartier et leur mission d’ « ambassadeur des quartiers ».
Quel concept ?
Le Barb’s shop est un lieu de bien-être, pensé pour les hommes et les enfants. Les clients peuvent y bénéficier des services classiques d’un barbier, mais aussi de coiffure, de soins du visage, d’épilation, etc.
J’ai voulu ouvrir un lieu spécial dédié aux hommes, où les clients passent un bon moment, dans une ambiance particulière, avec une déco vintage et de la musique style funk.
Une ambiance visant à toucher toutes les générations, et surtout les gens du quartier. Yassine Jarrar n’en est pas à son coup d’essai avec le Barb’s shop : ce professionnel de la coiffure a ouvert son premier salon à l’âge de 21 ans. En 2014, il l’a revendu à ses anciens employés pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
« J’étais coiffeur pour hommes, à la base. Après la revente du salon, j’ai fait plusieurs formations et ai participé à des concours pour me spécialiser. Depuis quelques années, le métier de barbier est en plein essor » constate celui qui a pris le parti de tenter sa chance dans un quartier où l’offre n’était pas encore proposée.
La première chose à établir pour le professionnel, qui s’occupe aussi des enfants : « une relation de confiance avec les clients ». Une qualité de petit commerçant portée depuis des générations, à laquelle s’ajoute une utilisation des dernières technologies, indispensable de nos jours, selon l’entrepreneur.
Les clients peuvent voir ce que je propose sur les réseaux sociaux. C’est important, c’est un peu ma vitrine, ce qui va attirer les clients. […] Ils peuvent aussi réserver en ligne.
Pas besoin de se déplacer ou de téléphoner vous vous faire tailler la barbe, donc, un clic suffit !
LIRE AUSSI : LILLE. CAMILLE VANDERSCHELDEN, LAURÉATE DU PREMIER PRIX DU DOCUMENTAIRE JOURNALISTIQUE
*Dans les Hauts de France, deux lauréats, Yassine Jarrar Ouildi (Mons-en-Baroeul) et Fayçal Ait Chadi (Soissons), concourent pour le Prix National avec leurs projets respectifs : Barb’s Shop et Au coeur du temps (site d’objets d’art et design qui s’adresse à tous les passionnés d’art).
**Le jury de Talents des Cités est composé de plusieurs organismes : le Ministère de la cohésion des territoires, l’Agence France entrepreneur, la Banque des territoires et la BGE, appui aux entrepreneurs.