
Laurent Labit (à gauche) et Laurent Travers (à droite) ont été contactés par la Fédération Italienne. (©Icon Sport)
Le duo d’entraîneurs Laurent Labit – Laurent Travers, c’est probablement celui qui a la plus grosse cote sur le marché des transferts français. Depuis plus de treize ans, les deux techniciens marchent ensemble et réussissent partout où ils passent. Ils ont qualifié Montauban pour la première fois de son histoire en Coupe d’Europe et ont permis à Castres et au Racing 92 de glaner un bouclier de Brennus.
L’Italie retente sa chance
Pas étonnant de voir donc que des équipes nationales s’intéressent à eux. Midi Olympique rapporte ce lundi 21 janvier que la Fédération italienne les a démarchés récemment. L’idée : prendre les commandes de la sélection nationale après le Mondial 2019. Le rugby italien va mal, et la Squadra Azzurra n’en finit plus de chuter au classement mondial (15e). Surtout, on sent une nette régression depuis plusieurs années.
LIRE AUSSI : Transferts. Dan Carter, le remplaçant de Pat Lambie au Racing 92 ?
En 2015, la Fédération italienne avait déjà contacté le duo. En vain. Travers et Labit avaient finalement prolongé au Racing 92. Notons au passage que les deux hommes sont liés au club francilien jusqu’en… 2022. Les voir à la tête de l’Italie constituerait une véritable surprise. Cela ressemblerait plus à une véritable galère qu’autre chose, eux qui sont habitués à gagner.
Et si le duo se séparait ?
Par ailleurs, la Fédération australienne lorgnerait aussi dessus. Enfin, plutôt sur un homme : Laurent Labit. En novembre dernier, ce dernier aurait même reçu une proposition afin de s’occuper des trois-quarts des Wallabies entre 2019 et 2023 comme évoqué par Midi Olympique. Pour l’instant, l’intéressé, proche du sélectionneur Michael Cheika, n’aurait pas pris de décision.
LIRE AUSSI : XV de France. Bernard Laporte explique pourquoi Jacques Brunel est mieux que Guy Novès
On voit mal Jacky Lorenzetti se séparer de ses deux hommes qui ont permis au Racing 92 de devenir l’un des meilleurs clubs d’Europe. Si un départ devait arriver, nul doute qu’une pile énorme de CV atterrirait sur le bureau du président francilien. Le profil de l’Irlandais Ronan O’Gara, passé par le club, ne laisserait pas insensible. Tout comme celui du Rochelais Xavier Garbajosa.
Enfin, gardons aussi à l’esprit que la Fédération Française de Rugby va devoir trouver un successeur à Jacques Brunel après le Tournoi des 6 nations 2020. Les noms de Laurent Travers et Laurent Labit figureraient parmi les options privilégiées.