
Tessa Thompson et Lakeith Stanfield (©DR)
Le film
Boots Riley est le leader du groupe de rap américain The Coup. Au-delà de sa carrière musicale, il nourrissait le projet de longue date de réaliser un film. Après plusieurs années de production, ce dernier est désormais tourné et s’apprête à sortir dans les salles françaises. Sorry to Bother You évoque les relations raciales dans une Amérique rongée par la crise économique et suit particulièrement le parcours de Cassius Green (incarné par Lakeith Stanfield). Cet Afro-Américain décroche un petit boulot dans une société de télémarketing. Pour réussir, il suit les conseils de son voisin d’open space (Danny Glover), qui lui soumet l’idée de prendre une « white voice » (voix de Blanc). Un conseil qui lui permet de grimper les échelons au détriment de ses camarades et qui lui ouvrira les portes d’un monde attrayant au premier abord mais où les apparences sont bien trompeuses…
Le film a été présenté au cours de plusieurs festivals au cours de l’année 2018, et était notamment en clôture du Paris international fantastic film festival (PIFFF).
La critique
Quiconque visionne Sorry to Bother You doit s’attendre à regarder un ovni cinématographique à part. Imaginez une mise en scène à la Michel Gondry, une satire à la Spike Lee et un humour façon Jordan Peele. Pour son premier long-métrage, Boots Riley (également auteur de la bande originale avec son groupe The Coup) signe une œuvre aussi foisonnante d’idées engagées qu’agréable au visionnage. La critique est corrosive et la caricature cinglante. Il faut voir la prestation d’Armie Hammer en PDG, clone fou de Jeff Bezos.
À la façon de Spike Lee, Boots Riley fait de Sorry to Bother You un film politique où l’individualisme et le capitalisme sont montrés du doigt sans jamais tomber dans le discours social rébarbatif. Surtout, il réussit à prendre son temps pour décrire ses personnages finement écrits (les nombreux seconds rôles sont d’une efficacité remarquable, chacun apporte quelque chose dans la construction du récit). Aussi, Sorry to Bother You est une réussite sur un point majeur : à l’instar d’un récent Get Out, il installe sa critique autour d’enjeux réalistes avant d’installer une ambiance aussi absurde que jouissive pour le spectateur. Un savant mélange des genres difficile à réaliser mais qui prend tout son sens ici, d’autant qu’il permet à l’auteur d’évoquer la question de « l’humain nouvelle génération », aux capacités augmentées, toujours dans le but ultime d’un meilleur rendement pour les multinationales. Inclassable, Sorry to Bother You devrait devenir rapidement une référence autant dans la comédie que le cinéma fantastique.
Retrouvez la bande-annonce de Sorry to Bother You
Sorry to Bother You, de Boots Riley, avec Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Armie Hammer, Steven Yeun et Danny Glover. Interdit aux moins de 12 ans. En salles le 30 janvier. ****