
Les lauréats du concours du meilleur crêpier. Au centre, Catherine Beuzit. (©Côté Quimper.)
C’est un concours du meilleur crêpier de Bretagne un peu particulier qui s’est déroulé lundi 21 janvier 2019, au centre de formation des apprentis (CFA) de Quimper (Finistère).
Le Trophée des Trophées 2019 a réuni six candidats qui ont tous remporté le concours les années précédentes.
Gilles Stéphant, président de la fédération bretonne de la crêperie, précise :
Nous fêtons les 10 ans du concours, d’où cette formule exceptionnelle. Les candidats ont découvert le jour même, et non la veille, les ingrédients qu’ils auraient à cuisiner. L’organisation, la rapidité, l’originalité et la créativité ont donc été plus que nécessaires pour remporter ce Trophée des Trophées.
Arrivés sur place, les candidats, accompagnés d’un commis de cuisine, ont eu deux heures pour réfléchir à leurs recettes salées et sucrées.
Les ingrédients à leur disposition :
- Crêpe salée : homard, filet mignon, andouille de Guéméné.
- Crêpe sucrée : citron vert, mangue, ananas, litchis.
Ils avaient ensuite une demi-heure pour tourner leurs crêpes.
Trois chefs étoilés dans le jury
L’effervescence était donc à son comble dans la salle du CFA avec des candidats totalement concentrés sur leurs biligs. Dans la salle de restauration, les 18 membres du jury, répartis en deux groupes, devaient noter les candidats selon des critères précis : la présentation et le dressage, la texture et la cuisson, l’originalité et le mariage des produits, le goût et l’assaisonnement.
Dans le jury, trois chefs étoilés, Olivier Bellin (Auberge des Glazicks-Plomodiern), Lionel Hénaff (l’Allium – Qiumper) et Christophe Le Fur (auberge Grand Maison – Mûr de Bretagne). À leurs côtés, Dan ar Braz, Melaine Favennec et les partenaires de la fédération.




Olivier Bellin a apprécié de participer à ce concours :
Le métier de crêpier n’est pas facile. Nous avons pu noter une évolution graphique et technique dans les assiettes. Une preuve que le métier avance.
Les résultats
1ere place : Catherine Beuzit, Mad’moiselle Breizh, Plougasnou
2e : Isabelle Raphalen, Les vagues blanches, Plomeur
3e : Christophe Beuriot, La Frégat, Le Faou.