
Gérard Le Corre, Laure Barjou et Nadine Froment, respectivement président, vice-présidente et secrétaire de l’association.
L’association Aime la vie, aide la vie regroupe des bénévoles à Avranches. Ils sont formés à l’écoute de personnes angoissées ou endeuillées, organisation des groupes de paroles, cafés deuil, crise suicidaire, etc. Ils sont supervisés par cinq professionnels.
« Les bénévoles ne sont pas des thérapeutes », » explique le président Gérard Le Corre. « Ils écoutent sans jugement, avec empathie et humilité afin de les aider à se reconstruire. »
Près de 1000 heures d’écoute
Les permanences mises en place à Avranches et Granville. Elles sont ouvertes toute l’année : les mardis et vendredis. Il est possible de fixer des rendez-vous à d’autres moments. Des groupes de paroles peuvent être également organisés. En 2018, l’association a assuré près de 1 000 heures d’écoute : 990 visites d’une durée de 2 à 3 h pour 49 personnes différentes. Pour le deuil, ce sont neuf séances d’écoute d’1 h 30 à 2 h pour quatre personnes reçues en écoute individuelle. Les deux cafés-deuil ont réuni 15 participants et le groupe de parole avec six personnes s’est réuni huit fois dans l’année.
Un repas partagé
Tous les ans, un repas partagé et solidaire est organisé en début d’année. Il aura lieu le dimanche 10 février à 12 h 30, salle Ernest Lenoël à Avranches. Ce repas a pour but de permettre aux personnes isolées, âgées, démunies ou fragiles, de partager un moment de convivialité intergénérationnel autour d’un bon repas encadré par les bénévoles. Ce repas est réservé aux personnes inscrites préalablement sur les trois listes mises à disposition dans le bureau de Nadine Froment (secrétaire de l’association), au centre Multiservices (Place du Marché) et au presbytère.
Contact : Aime la vie, aide la vie, 4, rue d’Orléans à Avranches, tél. : 06 06 69 43 70.