Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Gilets jaunes Acte XI à Brest : Vous n'avez pas vu Patrick ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Quatre gilets jaunes de Brest, en short, claquettes et... gilet jaune, devant l'aérogare de l'aéroport Brest Bretagne, samedi 26 janvier 2019

Quatre gilets jaunes de Brest, en short, claquettes et… gilet jaune, devant l’aérogare de l’aéroport Brest Bretagne, samedi 26 janvier 2019 (©EJ)

Les gilets jaunes de Brest ont de l’humour et ils le montrent ! Samedi 26 janvier 2019, quatre d’entre eux se sont présentés devant l’aérogare de l’aéroport Brest Bretagne en short, claquettes et… gilet jaune. Pour embarquer dans un avion et s’envoler vers une destination ensoleillée ? Visiblement non, sans bagage ni valise !

«Vous n’avez pas vu Patrick ?», (clin d’œil à Patrick Chirac, alias Franck Dubosc, dans Camping) ont-ils questionné, devant des usagers de la plate-forme aéroportuaire de Guipavas quelque peu surpris. Et des gendarmes (une vingtaine), qui avaient pris position à l’entrée de l’aérogare, n’en autorisant l’accès qu’aux personnes munies de billet pour embarquer. 

Les stylos rouges ont corrigé des copies

Les gilets jaunes de Brest ont ainsi marqué l’acte XI du mouvement national de protestation, qui a débuté le 17 novembre 2018.

LIRE AUSSI – Les gilets jaunes ont fleuri à Brest : photos

Acte XI qui, à Brest, avait démarré dès 11h, place de Strasbourg, par une action conjointe avec les stylos rouges. Une quarantaine d’enseignants de Brest, sous une tonnelle installée par les gilets jaunes, ont corrigé des copies jusqu’à 13h. «Certains d’entre nous sont à la fois stylos rouges et gilets jaunes, fait remarquer Pascale, en posant son crayon. Et nous avons des revendications communes, comme les salaires, le pouvoir d’achat, la défense des services publics, les conditions de travail…»

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les stylos rouges ont corrigé des copies et expliqué leur démarche samedi 26 janvier, en fin de matinée, place de Strasbourg à Brest

Les stylos rouges ont corrigé des copies et expliqué leur démarche samedi 26 janvier, en fin de matinée, place de Strasbourg à Brest (© DR).

Les stylos rouges disent craindre l’avenir dans l’Éducation nationale : «La réforme qui vient de tomber est inquiétante : nous ne connaissons pas les programmes des différentes classes, les dotations horaires des établissements qui généralement nous parviennent en janvier tardent à arriver, nous ne savons quels vont être les postes perdus… Dans l’enseignement privé, au niveau national, ce serait de l’ordre de 550 en moins, dont 180 en Bretagne. Dans le public, 2 500 en moins en France et la région serait très impactée.»

La colère est grande

Comme les gilets jaunes, les stylos rouges semblent déterminés :

La colère est grande et tenace, ce mouvement n’est pas un épiphénomène. 

Les stylos rouges ont annoncé qu’ils renouvelleraient leur opération samedi prochain, 2 février, dès 11h, place de Strasbourg. «Nous corrigerons de nouveau des copies, et, comme pour cette première aujourd’hui, nous discuterons avec les citoyens qui s’arrêteront, nous leur expliquerons nos conditions de travail et tout ce qui s’annonce.»

LIRE AUSSI – Les stylos rouges se joignent aux gilets jaunes à Brest

Deux rassemblements

L’acte XI du mouvement des gilets jaunes a été marqué par deux rassemblements à Brest.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Rassemblement des gilets jaunes place de Strasbourg à 13h30 samedi 26 janvier 2019

Rassemblement des gilets jaunes place de Strasbourg à 13h30 samedi 26 janvier 2019 (© Côté Brest).

Le premier à partir de 13h30, place de Strasbourg, où quelque 150 personnes se sont rassemblées. Pour discuter, échanger, mettre noir sur blanc leurs doléances dans les cahiers prévus à cet effet, sous la tonnelle. Certains sont restés sur place l’après-midi, d’autres se sont ensuite rendus à Guipavas. 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les gilets jaunes se sont rassemblés sur le parking du Super U à Guipavas pour aller, à pied, à l'aéroport Brest Bretagne

Les gilets jaunes se sont rassemblés sur le parking du Super U à Guipavas pour aller, à pied, à l’aéroport Brest Bretagne (© DR).

Le second rendez-vous était, en effet, donné à 14h, sur le parking de l’enseigne Super U à Guipavas. Environ 300 gilets jaunes en sont partis à pied, en cortège, jusqu’à l’aéroport Brest Guipavas.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
300 gilets jaunes environ sont allés à l'aéroport Brest Bretagne à Guipavas samedi 26 janvier 2019

300 gilets jaunes environ sont allés à l’aéroport Brest Bretagne à Guipavas samedi 26 janvier 2019 (© DR)

Ils avaient été prévenus, par les forces de l’ordre sur place, que l’entrée dans l’aérogare leur serait interdite. Ils ont marché devant l’aérogare, ont fait un petit tour et sont retournés sur le parking du départ. Pour remonter dans les voitures et rejoindre la place de Strasbourg où les échanges, discussions et la collecte des doléances se sont poursuivis jusqu’au début de la soirée. 

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les gilets jaunes ont rédigé leurs doléances dans les cahiers mis à leur disposition place de Strasbourg samedi 26 janvier 2019

Les gilets jaunes ont rédigé leurs doléances dans les cahiers mis à leur disposition place de Strasbourg samedi 26 janvier 2019 (©Côté Brest)

Les gilets jaunes tiendront leur assemblée générale hebdomadaire à 18h dimanche 27 janvier 2019, à la Maison du peuple, dans la salle des gilets jaunes, pour voter les actions organisées dans la semaine. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles