
De la pluie, de la boue, un derby, un score serré, un vrai match à l’ancienne entre Saint-Pée et Cambo. (©Jennifer Harispe)
Enorme exploit de Navarrenx qui s’impose à Rion-des-Landes, grâce notamment à une énorme solidarité défensive ! Les Béarnais prennent ainsi la seconde place car Soustons n’obtient pas mieux qu’un match nul à l’AS Bayonne. Mouguerre se refait, un peu, en battant la lanterne rouge de Saint-Palais dans un match qui ne restera pas gravé. Larressore continue sa remontée au classement en s’imposant à Bizanos pour qui ce mois de janvier est compliqué. Le derby Basque Saint-Pée – Cambo est remporté par les locaux aux forceps. La rencontre Mugron – Bardos est reportée au 17 mars.
LIRE AUSSI : Rugby : en échec à Larressore, l’entraîneur Jacques Delmas pourrait rebondir en Fédérale 2 à Périgueux
Bizanos 8-11 Larressore
Michel Arrufat (entraîneur de Bizanos) : « Les week-ends se suivent et ne nous réussissent pas… Il devient difficile pour moi de faire une analyse… »
« pour une fois nous avons su gérer le match jusqu’au bout ! »
Yannick Bétachet (centre de Larressore) : « Une victoire 11-8 qui fait du bien au moral. On démarre bien le match avec un essai opportun, et pour une fois nous avons su gérer le match jusqu’au bout ! Nous revenons en positif au classement britannique comme aurait aimé un certain chauve devenu Landais ! »
Mouguerre 18-0 Saint-Palais
Martin Ternisien (3ème ligne de Mouguerre) : « Match pas terrible, mais 4 points de pris, on s’en contentera pour ce début de phase retour compliqué… Au boulot pour avancer ! »
AS Bayonne 15-15 Soustons
Jérôme Mundubeltz (entraîneur de l’AS Bayonne) : « Grosse partie de Fédérale 3, notamment dans l’intensité! Match nul assez équitable contre une très solide et organisée équipe soustonnaise. Première mi-temps plutôt à l’avantage des visiteurs qui dominent sur les ballons portés et proposant une défense très hermétique. La seconde mi-temps est à notre avantage et grâce à l’apport du banc, on franchi à plusieurs reprises le rideau Landais sans jamais pouvoir marquer un essai ! Ça s’est joué à rien… Arbitrage manquant parfois de cohérence notamment dans l’équilibre des sanctions avec deux cartons contre nous et aucun contre des Soustonnais pourtant très à la faute en seconde mi-temps. Félicitations à la B pour sa victoire ! »
« nos lignes arrières n’ont pas été à la hauteur du très bon travail fourni par nos avants ! »
Thierry Ferrand (entraîneur de Soustons) : « Match à enjeu, joué sur le synthétique des gars de la Battite qui nous ont affronté avec une farouche résistance, pas toujours licite, pour finalement arracher le match nul. De notre coté, nos lignes arrières n’ont pas joué à leur niveau, et n’ont pas été à la hauteur du très bon travail fourni par nos avants. C’est tout de même un bon résultat acquis chez un concurrent à la qualification, car dans le même temps Navarrenx l’a emporté à Rion-des-Landes. Ça montre qu’il ne faut pas se relâcher, et même redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de qualification. »
Saint-Pée 15-14 Cambo

Revenu faire « une dernière saison » Mikel Guerendian (caché derrière son sauteur) emmène de l’expérience en seconde ligne au pack Senpertar. (©Jennifer Harispe)
Alexandre Ollivon (capitaine/3ème de Saint Pée sur Nivelle) : « Seconde victoire en deux matchs contre le promu de Cambo dans des conditions très difficiles… La semaine de repos va nous faire beaucoup de bien. Aupa Senpere ! »
Mikel Guerendian (2e ligne de Saint-Pée-sur-Nivelle) : « Match très important pour nous, pour faire un pas de plus vers le maintien, il nous fallait battre Cambo 5e du classement et plus constant que nous depuis le début du championnat. Derby, repas des sponsors, terrain compliqué pour les deux équipes, nous avions la pression qui s’est exprimée des le début du match. Mené 11-3 au bout de 15 minutes, on a resserré le jeu pour revenir à 11-9 à la pause. La Deuxième mi temps est aérée dans l’ensemble( après la blessure de l’arbitre , un nouveau a pris le relais à la mi temps). On a fait un match courageux face une belle équipe de Cambo. Le score reflète la partie, les deux équipes se tiennent, les 2 équipes sont contentes. Chacun a ses points. A nous d’essayer de se reprendre aux entraînements pour bien finir la fin de ce championnat serré… »
Rion-des-Landes 11-14 Navarrenx
« Le potentiel est là, arrêtons de gamberger… »
Grégory Moulis (capitaine de Rion-des-Landes) : « Grosse déception pour notre première défaite à domicile ! Tout le mérite revient à cette belle équipe Béarnaise qui a su faire le dos rond sur ses temps faibles et être très efficace sur ses quelques occasions de marque. Pour notre part, trop de points laissés en route, trop d’approximations et un manque d’efficacité défensive, chose qui a été la base de nos victoires sur la première partie de saison. Nous traversons une mauvaise période, à nous de nous ressaisir maintenant ! Le potentiel est là, arrêtons de gamberger… »
Guillaume Camps (entraîneur de Navarrenx) : « Nous sommes très heureux aujourd’hui de cette victoire. C’était un week-end compliqué pour nous avec un forfait de la b… Beaucoup d’abattage défensif dans des conditions compliquées. Félicitations aux joueurs ils le méritent ! »
Mugron – Bardos (reporté au 17/03)
LIRE AUSSI : Fédérale 3, les résultats et classements du weekend du 19, 20 janvier 2019