
Orlando Ortega à la conférence de presse, ce vendredi 30 janvier 2019. (©La Dépêche de Louviers)
Mike Rodgers, spécialiste du sprint (60 m et 100 m) et Orlando Ortega ont indiqué, mercredi 30 janvier 2019, envisager le meeting de l’Eure du 1er février avec des ambitions clairement affichées. Le premier, sprinter américain, veut obtenir sa « meilleure performance de l’année et le record de l’épreuve ». Pour son premier objectif, il lui faudra passer sous la barre des 6″51, soit une performance assez proche de son record personnel, de 6″48, ce qui indique clairement qu’il ne vient pas à Val-de-Reuil (Eure) pour amuser la galerie. Le second objectif semble plus abordable, puisqu’il s’agit de battre… son record personnel pour cet événement, à savoir ses 6″56 du millésime 2011.
Afin de parvenir à passer sous ses seuils, le sprinter devra de toute manière réaliser une meilleure performance qu’il y a quelques jours, au meeting de Paris, où sa performance de 6″65 ne lui avait pas permis de monter sur le podium.
Orlando Ortega parle, lui, de « donner le meilleur de moi-même, gagner la compétition, et donner un grand spectacle ». Des propos moins précis, certes, mais avec des références autrement plus rassurantes pour l’ancien cubain naturalisé espagnol. Car c’est de la quatrième performance mondiale de l’année dont il dispose pour le moment, avec un temps de 7″61 obtenu à Nantes, le 26 janvier, et un autre, guère moins bon, de 7″63, à Paris, le 27 janvier. Avec, dans les deux cas, une victoire à la clé.
Ce ne sont évidemment pas les seules têtes d’affiches de l’épreuve, qui comptera, notamment, sur la présence du recordman du monde, du décathlon, Kevin Mayer. La disponibilité du champion français pour le public lors de la dernière édition lui vaut d’ailleurs autant les éloges des organisateurs que ses exploits sportifs.
Une minime d’Évreux à l’honneur
Lors de cette conférence de presse, Thierrine Corréa, membre de l’Évreux Athletic Club, représentait les couleurs locales. L’athlète qui concourt dans la catégorie des minimes s’est, elle aussi, fixée des objectifs ambitieux, puisqu’elle souhaite utiliser l’événement pour obtenir suffisamment de points pour se qualifier aux Pointes d’or, même si ce sera loin d’être sa seule opportunité pour cela. « Mon objectif, c’est de gagner les Pointes d’or, j’aimerais bien faire 12,80 m en triple saut ; 5,60 m en saut et moins de 11″70 s au 80 m. »
Des objectifs, là aussi, ambitieux, puisque ses records personnels sont actuellement de 12,53 m ; 5,39 m et 11″82. Mais l’Ébroïcienne ne se dit pas trop stressée, si ce n’est par la conférence de presse, exercice auquel elle n’est bien sûr pas encore tout à fait habituée.
Cyrille Crespy
300 places debout sont encore à vendre sur les 2 500 disponibles pour le meeting de l’Eure, avec des tarifs entre 2 € et 4 €.



