Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Guerre 14-18 : les noms de 1 429 soldats de Caen réunis sur le monument aux morts

$
0
0
Les noms de 1429 combattants caennais pendant la Première Guerre mondiale sont gravés sur des stèles en pierre. Elles seront présentées lors de la commémoration dimanche 11 novembre 2018.

Les noms de 1 429 combattants caennais pendant la Première Guerre mondiale sont gravés sur des stèles en pierre. Elles seront présentées lors de la commémoration dimanche 11 novembre 2018. (©Liberté Bonhomme Libre)

Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, la ville de Caen (Calvados) a décidé de rendre un hommage appuyé aux combattants caennais. À l’occasion de la cérémonie officielle, dimanche 11 novembre 2018, huit stèles en verre seront dévoilées

Les noms enfin réunis en un même lieu

Dessus, le noms des 1 429 combattants caennais morts au cours du conflit. En effet, depuis l’inauguration du monument en 1927, les noms des soldats caennais morts pour la France n’y figuraient pas. La ville de Caen n’était pas un cas unique en France puisque 13 villes n’ont toujours pas le noms de leurs soldats inscrits sur leurs monuments aux morts. Une curiosité qu’explique Franck Leconte, le directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC) du Calvados : 

Ce monument aux morts est avant tout un monument de la Victoire et à l’époque faire graver les noms de soldats en lettres d’or coûtait très cher. Les noms des soldats étaient quand même inscrits mais à différents endroits de la ville. 

Ainsi on peut retrouver des plaques dans certains bureaux de Poste pour les soldats postiers, dans certaines églises ou encore dans des gares SNCF. « Désormais les noms vont être réunis dans un même lieu ». 

LIRE AUSSI : Près de Caen, elle reconstitue les correspondances de son arrière-grand-mère avec un poilu

Un travail de recherche minutieux

Ce travail de recherche a été réalisé par les élèves de plusieurs établissements caennais depuis 2014, sous le contrôle de l’historien Gérard Fournier et avec l’aide de l’ONAC.

Tous les noms des soldats morts étaient consignés dans un livre d’or. Nous avons retrouvé un double de ce livre aux Archives nationales. Ça a été la base de notre liste. Peut-être que nous en avons oublié. Si des familles nous recontactent, nous pourrons les rajouter. 

La Ville de Caen avait elle aussi lancé un appel aux familles des anciens combattants en 2017 pour compléter les recherches. 

LIRE AUSSI : 1427 soldats morts au combat en 14-18 ont été oubliés sur le Monument aux morts de Caen

Ce dimanche 11 novembre, les huit stèles en verre seront présentées aux écoliers, aux familles et au grand public. Elles seront ensuite installées dans le cloître l’Hôtel de Ville de Caen jusqu’à la mi-janvier avant de trouver leur place définitive dans le monument aux morts où elles seront scellées. 

Pratique : Cérémonie de commémoration dimanche 11 novembre 2018 à 11 heures place du Maréchal Foch


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles